Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
05 Aoû 2010, 23:16

Bonsoir,
Merci à Bernard qui a tenté de me mettre sur la voie, c'est le moment de la placer, je viens de tomber à 10 manœuvres suite aux 13 où j'en étais resté à ma recherche précédente. Je suppose qu'il est possible de faire mieux et je garde cette solution de côté.

Merci au grand maître pour ces explications sur les attelages. :yin :yin
Je vais rechercher les photographies que j'ai faites de barres pour rames indéformables. Il existait les barres "Ribu" toutes plates, donc très discrètes et le marklinges qui représentaient un attelage à choquelle assez sympathique malgré une position un peu basse par rapport à la réalité (mais c'est le cas pour tous les systèmes) et légèrement trop longue pour rouler à tampons joints. Un peu plus de rigidité aurait également été souhaitable pour cette dernière, mais cela aurait certainement été au détriment de la finesse. Il est évident que pour les manœuvres ce type d'attelage est à proscrire totalement, c'est seulement pour faire avancer le chimimi ....... blik :!:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Aoû 2010, 14:26

Effectivement, Pierre, il y a aussi les barres d'attelages pour rames indéformables, disponibles chez la plupart des fabricants (même si elles ne figurent pas toujours à leurs catalogues). J'en ai quelques-unes...

Attelages4.jpg

Celle-ci est une Roco. Un autre fabricant (je ne me rappelle plus lequel) en proposait même ayant la forme de l'attelage à vis. Apparence réaliste garantie ! Mais je les utilise très peu parce que même mes rames voyageurs sont assez régulièrement scindées et reconstituées. La seule vraie rame indéformable qui circule sur mon réseau est celle du train de minerai et elle est équipée d'attelages SA3 (réf. Roco 40375).

Parmi les attelages que j'ai testés dans le temps il y avait aussi un modèle proposé par Ribu (réf. 501 - il m'en reste un...) en kit, à monter. J'ai connu des casse-tête plus facile à résoudre ! :mur: Et le fonctionnement est particulièrement délicat : les attelages doivent être rigoureusement à la même hauteur, l'alignement doit être impeccable... :mur: :mur: Et la fiabilité... bof :H2: Bref, je n'ai pas poursuivi mes essais bien longtemps (peut-être aurais-je dû :siffle: )

J'ai encore toute une collection d'attelages de types et de marques différents et à l'occasion il m'arrive de tester à nouveau l'un ou l'autre, me disant que peut-être un aspect ou une astuce m'a échappé...

Je viens de recevoir le Model Railroader de septembre. En page 26 un petit article sur le dételage des Kadee : manifestement la grande majorité des modélistes américains pratiquent le dételage manuel avec une tige/pointe/crayon pour désengager les attelages en mode pré-dételage. La pratique de la "main divine" n'est donc pas une spécificité européenne :yin

bw (éternel optimiste qui attend toujours l'attelage idéal : beau, doux et fonctionnel... :ange: )
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar piko30
06 Aoû 2010, 20:51

pierre du rail - 61 a écrit:Bonsoir,
Merci à Bernard qui a tenté de me mettre sur la voie, c'est le moment de la placer, je viens de tomber à 10 manœuvres suite aux 13 où j'en étais resté à ma recherche précédente. Je suppose qu'il est possible de faire mieux et je garde cette solution de côté.

Pierre

Bonsoir Pierre
c'est peut être le moment de me l'envoyer :siffle: , avant que je donne les résultats, et que le grand Maître me tape sur les doigts quand je donne le résultat trop tard :oops:
:mdr2: :mdr2: :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

06 Aoû 2010, 21:20

Bonsoir,
bogie-wogie a écrit:Un autre fabricant (je ne me rappelle plus lequel) en proposait même ayant la forme de l'attelage à vis.

pierre du rail - 61 a écrit:le marklinges qui représentaient un attelage à choquelle

Je pense que c'est du même dont nous parlons mais excuses-moi pour la déformation du nom du fabricant de rail à picot :siffle: :siffle: :siffle: l'attelage était vendu sous la référence 7204 et a été démonté dans les règles de l'art par le lexovien.
Voici quelques photographies :

attelage markin - 01.jpg

attelage markin - 02.jpg

attelage markin - 03.jpg

Cordialement.
Pierre
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

06 Aoû 2010, 21:26

Je tente ma chance, mais sans espoir.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Aoû 2010, 21:29

Oui, oui, c'est tout à fait ce genre d'attelage, Pierre ! Je ne me rappelais plus que c'était le grand manitou du picot qui l'avait fait :H2: Ben oui, à 65 balais la mémoire n'est plus ce qu'elle était :pleure: Et il faut dire aussi que j'en ai tellement vus, des attelages au fil des ans, il m'arrive de mélanger un peu les souvenirs quand je n'ai pas conservé la documentation (35 classeurs...)

A tout à l'heure pour les résultats (faut toujours garder espoir) et le nouveau problème :diable:
bw
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

Messagepar piko30
06 Aoû 2010, 22:03

Bonsoir à tous
Alors voila 4 bonnes réponses :applause: pour 3 participants .
Les 2 solutions de Alain arrivé premier :applause: suivi de Gilles :applause: et de Pierre :applause:

ALAIN 1.jpg

alain2.jpg

Encore :applause: à vous trois :yin

La je suis pas en retard, hein chef, c'est bien hein chef :mdr2:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

06 Aoû 2010, 22:10

bogie-wogie a écrit:à 65 balais

Pas encore et de toute façon avant le tien il y a l'anniversaire d'Alain, c'est dimanche :apero: :apero: :apero:

Pour le résultat, je n'en revient pas :!: et :applause: :applause: :applause: à mes comparses, à BW et au juge pour son travail et son aide.
Cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
06 Aoû 2010, 22:36

:applause: :applause: :applause: aux trois champions et...
un :applause: de plus pour Alain avec ses deux solutions. Je n'en avais qu'une ! (la première donnée dans les résultats).

Chuis plus à la hauteur, moi (mais je ne l'ai jamais été avec mes 1,65 m :ange: - "small is beautiful"a longtemps été ma devise :siffle: )

Bref, passons aux choses (très) sérieuses, comme le nouveau problème pour un samanche studieux.

8ECBHFGADp.jpg

Comme finalement je suis chez moi presque tout le samanche et que je pourrai ainsi vous surveiller, j'ai décidé d'avancer de quelques jours mon "spécial" :diable: . Exceptionnellement je pense qu'Alain, bien qu'étant collecteur cette fois-ci, pourra (et devra probablement) participer. Tout au moins pour le résoudre en moins de 1 mn 30 s...

Il y en a qui vont me donner tort mais je crois que c'est le problème le plus difficile que je vous aie proposé sur ce fil jusqu'ici. Il est trompeur parce que le début est classique et facile, c'est après que ça se gâte. Vous êtes prévenus... :diable:

bw

PS. Ah oui, un petit détail qui n'est pas inintéressant : il y a au moins deux solutions (et Alain va bien nous en trouver une ou deux de plus :hinhin )
bogie-wogie
Trieur en chef

Anniversaire

06 Aoû 2010, 23:17

bon, c'est fait, je viens de faire parvenir le résultat trouvé à Alain. :rhaaa: :rhaaa:
Dur pour lui de devoir être arbitre pour son anniversaire :bof:
Je reprend ma pelle mécanique et je continue à creuser. :ange2: :ange2:
bonne :dodo: :dodo: :dodo: et cordialement.
Pierre
pierre du rail - 61
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux