Trempette et métal blanc

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: Trempette et métal blanc

Messagepar Christophe AMF87
16 Aoû 2010, 10:42

La préparation est mauvaise quand ca vire au rose, là ce n'est pas une couche de zinc qui se dépose, mais le contraire, le zinc du métal qui s'en va (laiton - zinc = cuivre). Effectivement ca pique le nez, le décapant Railcolor aussi comme tous produits acides (y compris ceux qui sont commestibles comme le vinaigre ou le jus de citron! certe dans une moindre mesure).

Avec tous ces produits, il faut toujours travailler en milieu ventilé et porter un masque, des lunettes et des gants, attention aussi au vetements, ca tache et c'est irreversible, certaines teintures se font la belle, parfois ca peut même faire des trous :mort: Attention aussi à tous le objets metalliques, y compris en inox à proximité des flacons même fermés, ca va rouiller!
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar _Chris_
16 Aoû 2010, 10:44

Les gants c'est pas vraiment une bonne idée pour manipuler de l'acide si ils ne sont pas adaptés. En plus les acides dans les concentrations où on les utilisent ne sont pas vraiment dangereux par contact avec la peau non blessée.
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar joseph
16 Aoû 2010, 11:55

Oui, la prochaine fois, je prévoirais un masque! les gants, c'est pas la peine, je manipule les pièces avec des pinces ou accrochées à des fils de fer.
Quand à la dangerosité du contact direct avec la peau, j'ai pas testé :ange: et je vais tout de même essayer d'éviter. :siffle: :siffle:

Juste une petite remarque, il me semble que dans toutes les interventions, aucune ne répond à la question première: Est-ce compatible avec le métal blanc?
Autre remarque: si des pièces sont collées, est-ce que ça détruit le collage?
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

16 Aoû 2010, 12:41

C'est compatible oui, à condition là encore d'utiliser un produit adapté, le décapant Railcolor l'est, je n'en ai aucune idée avec "la soupe" d'acide chlo qui selon moi peut faire des dégats (destruction des soudures notamment). Pour les collages, il vaut mieux essayer avant, certaines colles peuvent peut-être réagir avec l'un des acides contenu dans le produit.
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

Messagepar jppennati
16 Aoû 2010, 17:07

Christophe AMF87 a écrit:C'est compatible oui, à condition là encore d'utiliser un produit adapté, le décapant Railcolor l'est, je n'en ai aucune idée avec "la soupe" d'acide chlo qui selon moi peut faire des dégats (destruction des soudures notamment).

Bonjour Christophe
Bonjour à tous

Je ne vais pas revenir sur ce que j' ai expliqué, mais ce n' est pas en plongeant 15 secondes dans cet acide que la soudure serait détruite. La preuve, vous m'avez deja acheté des pantographes................sont-ils détruits. Je ne pense pas et pourtant, ils sont passés dans la soupe.
En ce qui concerne la préparation, l'acide se saturera rapidement et les odeurs disparaîtront et il passera du jaune au gris sale.
jppennati

Messagepar jppennati
16 Aoû 2010, 17:12

_Chris_ a écrit:Les gants c'est pas vraiment une bonne idée pour manipuler de l'acide si ils ne sont pas adaptés. En plus les acides dans les concentrations où on les utilisent ne sont pas vraiment dangereux par contact avec la peau non blessée.

Pour ma part, je grave donc à l'acide(+eau oxyg) et celui que j'utilise est autrement plus puissant que celui du commerce et ce n' est pas mortel pour la peau (si le contact ne dure pas). En fait, le produit le plus dangereux est l' eau oxygénée qui brule bien les doigts.
jppennati

Messagepar jppennati
16 Aoû 2010, 17:19

Joseph a écrit:Juste une petite remarque, il me semble que dans toutes les interventions, aucune ne répond à la question première: Est-ce compatible avec le métal blanc?
Autre remarque: si des pièces sont collées, est-ce que ça détruit le collage?

Première question ; Lors du montage de mes BB 300 et 100, certaines pièces étaient en métal blanc, plongées dans la préparation elles en ressortaient sans dommage et le métal blanc avait viré au gris.
Deuxième question ; Je n'ai jamais utilisé de colle pour mes montages, donc je n'ai aucune réponse à apporter.
jppennati

Messagepar joseph
16 Aoû 2010, 19:59

OK merci pour les réponses. :cool:
Donc pour les montages avec colle, je ferais un essai histoire de voir....
tant que ça fume, c'est du train!
joseph
Trucks en stock

Messagepar Papou89
16 Aoû 2010, 21:10

joseph a écrit:...je ferais un essai histoire de voir....

Et tu vas attendre quelques mois ou années pour voir s'il y a des "effets secondaires" ? Non, t'es obligé de faire confiance à ceux qui font ça depuis longtemps. L' problème c'est qu'ils n'ont pas l'air d'accord ! :diable:

Mais dans quel merdier me suis-je foutu ? J'aurais du me passionner pour les mots-croisés, ou le Scrabble, ou les timbres, ou... :mur: :mur: :mur: Beurk ! Pourquoi le train ? Grrrr...
Michel.

Papou89
Bavard

16 Aoû 2010, 21:13

Jean-Pierre je ne critique pas la méthode en elle même mais son application, des clients ne saturent pas suffisamment leur préparation, d'autres laissent tremper leur modèle toute une nuit et retrouvent un kit le lendemain matin. Bien maitrisé, je suis convaincu que ca marche tres bien, ni moi, ni Patrice ne remettons d'ailleurs celà en question, mais c'est bien de la maladresse et des erreurs des utlisateurs dont il est question.

Pour ma part, le problème ne se pose pas, j'utilise le produit Railcolor qui fonctionne très bien si on respecte les indications du mode d'emploi :mrgreen: :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant