Coucou, me revoilà !

Un peu en retard parce que sur le chemin du retour je suis passé chez le frangin. Résultat des courses, j'ai tout juste eu le temps de vider les valises mais pas de vider mon appareil photo sur le PC : ce sera pour demain et j'en posterai quelques-unes sur un fil approprié dans la section "Voyages"... Ah voui, je ne vous ai pas dit où j'allais : ben, ma tendre épouse voulait faire de la rando en montagne, je voulais voir des trains, solution pour contenter tout le monde (il y en a toujours une !) : la rampe sud du Lötschberg entre Brigue et Hohtenn
Venons-en à nos petites manoeuvres. Je vois que vous avez bien travaillé en mon absence

Que puis-je ajouter ? Gilles a tout superbement expliqué sur le petit exercice que je vous avais laissé : l'une des deux possibilités (BEDCFA) était effectivement un piège et il fallait choisir BFDCEA qui se triait en une manoeuvre de moins...
Quant au dernier problème, c'est Roland qui vous a tout dit, et un grand

à Alain et à Gilles pour avoir trouvé la réponse en 8 coups (était-il vraiment si difficile ?

)
Passons donc aux choses sérieuses avec ce que vous attendez tous impatiemment...
Un wagon oublié... mais vous avez déjà rencontré ça, donc pas de souci ! Astuce gratuite pour "voir" la solution : vous imprimez le problème au format A3, vous le fixez au mur et vous allez à l'autre bout de la (grand pièce) pour l'observer attentivement deux ou trois minutes. La solution devrait alors vous sauter aux yeux
Tout ça pour dire qu'il n'est pas aussi terrible qu'il en a l'air et je suis sûr que vous serez nombreux à trouver la bonne solution... C'est la première manoeuvre qui coûte, les autres vont alors de soi.
Bon amusement
bw (avec 2 litres de Rivella en plus dans le sang...

)