BLS - Rampe sud

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

BLS - Rampe sud

Messagepar bogie-wogie
24 Aoû 2010, 15:13

Je viens de passer deux jours (samedi 21 et dimanche 22 août) dans les environs de Brigue (en Chuisse pour ceux à la géographie chancelante), à déambuler à flanc de montagne au-dessus du Rhône, sur un sentier (plus ou moins) parallèle à la ligne du BLS qui descend de 400 m (de 1078 m - 678 m) en une vingtaine de kilomètres.

Temps extraordinairement ensoleillé (trop pour des randonneurs :siffle: ) mais... quelques photos seront plus parlantes !

BLS11-Brig.jpg

Départ de Brigue (Brig en local) par le train, une RABe 535. Construite par Bombardier, c'est une adaptation "montagnarde" des Ninas des environs de Berne. Nous la prenons (nous = ma femme et moi, elle pour la rando, moi pour les trains :diable: ) jusqu'à la gare d'Ausserberg.

BLS13-Ausserberg.jpg

Cette gare a l'avantage d'être située à la moitié de la rampe, en gros, ce qui nous permet de partir soit vers le haut (direction Hohtenn), soit vers le bas (direction Brig). Nous choisissons la partie supérieure parce que c'est la plus spectaculaire et autant profiter du beau temps tant qu'il est là. Demain on ne sait jamais...

BLS12-Ausserberg 465001.jpg

Mais quelques minutes après notre arrivée à Ausserberg, dans l'autre sens descend un train "hors cadencement" (ne circulant que les samanches) derrière la 465 001 "BLS-AlpTransit". (Note : cette photo a bien sûr été prise avant la précédente :yin ).

BLS14-Tbase Visp.jpg

Le trafic sur la ligne est toutefois bien réduit par rapport à ce qu'il était autrefois. Raison essentielle : le nouveau tunnel de base de 35 km (dont 21km à voie unique), ouvert depuis 2007 et dont la sortie est juste là, en bas. La violence de la lumière solaire accentue les brumes industrielles qui tapissent allègrement la vallée : la photo est terne, mais bon... :H2: Au fond, la ville qu'on devine est Viège (Visp pour les autochtones).

BLS15-Bietschtal.jpg

Et après une heure et demi de marche (avec pauses pour photos !) au détour du sentier : le viaduc du Bietschtal, l'élément emblématique de la ligne !

BLS16-Biestschtal.jpg

Je l'avais déjà franchi deux ou trois fois en train, c'est la première fois que je le franchis à pied ! :apero: :apero: ...enfin pas trop tout de même, parce que si le passage est facile et sans danger, ceux qui souffrent de vertige risquent d'avoir beaucoup de mal : le "plancher" est constitué d'un teillis métallique à travers lequel on voit très clairement le fond de la vallée, tout au loin sous ses pieds. D'ailleurs un panneau recommande aux promeneurs avec chien de prendre celui-ci dans les bras. Je me vois bien en train de porter un St. Bernard même docile à bout de bras :H2: !

Par la suite le sentier (bien balisé) s'éloigne de la ligne, descend dans une étroite et profonde vallée par un pont suspendu (certes pas himalayen, mais ça n'en est pas loin ! ça balance tout autant) et une succession d'escaliers métalliques accrochés à la paroi et aboutissant... dans la paroi elle-même, c'est-à-dire une prise d'eau en tunnel (50 m de long environ) : il faut trouver le bouton pour allumer quelques timides lampes électriques qui permettent de voir les planches incertaines qu'on doit emprunter au-dessus du rugissement aquatique. Impressionnant ? Deux familles derrière nous ont renoncé et ont fait demi-tour. Ma femme a adoré :coeur1:

Mais avec cette joyeuse aventure nous étions redescendus bien bas sur le flanc de la montagne : la ligne du BLS dominait tout là-haut, et ça ne me satisfaisait pas du tout. Un coup d'oeil sur les cartes : mmm... Il y avait bien un sentier qui longeait la ligne de près et pour le rejoindre un autre sentier, sans la moindre indication à la bifurcation (le sentier "officiel" continuait à descendre vers le village de Hohtenn, pas vers la gare, tout en haut). Nous décidons de revenir près des trains et prenons donc le sentier indiqué sur la carte : 150 m de dénivelé brut, en plein soleil, vers 15 heures, de la folie. Mais quand Mme bw est partie, il n'y a plus qu'à la suivre.
Un litre d'eau plus tard (perdue en transpiration et retrouvée en bouteille) la récompense.

BLS17-Luogelkinn.jpg

Le viaduc de Luogelkinn avec un train de fret Crossrail descendant vers Brig et l'Italie. En fait j'attendais une nouvelle rame RABe 535 montant vers Spiez : elle est passée sur le viaduc en même temps que le train de fret, derrière lui, et à une dizaine de secondes près j'aurais pu avoir la queue du train de fret et la 535... Les dieux n'étaient pas avec moi ce jour-là.

BLS18-Hohtenn.jpg

...enfin, si, ils étaient quand même là en partie parce qu'une fois arrivés à Hohtenn, en attendant le prochain train pour nous ramener à Brig, j'ai eu droit à un gros dessert ! :applause: :applause: De quoi terminer cette première journée en beauté.

La suite un peu plus tard...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: BLS - Rampe sud

Messagepar Rockandrail
24 Aoû 2010, 17:21

Quel magnifique sujet que celui-là! Les photos sont superbes et le texte est de qualité. :cool: Merci, merci, merci :cool:

PS: le viaduc métallique ressemble furieusement à celui du catalogue Faller. C'est lui?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar BRUNO L
24 Aoû 2010, 17:24

Magnifique reportage. Merci beaucoup . Cordialement. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar domi
24 Aoû 2010, 18:29

C'est quand même beau la Suisse! Superbes photos, merci :applause: . Même si je préfère les trains qu'on voit à Soldier Summit, pour parler de topographies comparables :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar piko30
24 Aoû 2010, 21:57

:applause: Voila un homme qui n'hésite pas à payer de sa personne pour nous rapporter de beaux reportages :yin :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
24 Aoû 2010, 23:06

Merci pour vos commentaires encourageants. Les photos sont tout de même plutôt décevantes, surtout au niveau des couleurs : mais la lumière était vraiment crue et violente. L'automatisme de la balance des blancs de mon APN y a visiblement perdu son japonais :mur:

Rockandrail a écrit:PS: le viaduc métallique ressemble furieusement à celui du catalogue Faller. C'est lui?

Oui, tout à fait : réf.120535 (HO, 1,10 m de long :siffle: ) ou 222580 (N) "Pont Bietschtal". Mais quand ils mettent "sur la ligne Kandersteg - Zermatt" dans le catalogue ils se plantent joliment ! :mur: Kandersteg, oui (c'est à l'entrée du tunnel versant nord) ; Zermatt, certainement pas ! Il n'y a qu'une ligne à voie métrique (le MGB = Matterhorn-Gotthard-Bahn) qui l'atteigne...
La ligne du Lötschberg sort du tunnel à Goppenstein, rejoint la vallée du Rhône à Hohtenn, puis descend à flanc de montagne sur une vingtaine de kilomètres avec une pente variant entre 23 et 27 mm/m pour atteindre Brigue et de là pénètrer dans le tunnel du Simplon (20 km de long) pour sortir en Italie, à Iselle, en direction de Domodossola et Milan.

Ces précisions apportées, continuons notre randonnée avec le deuxième jour... qui commence tout comme le premier, à Brigue avec...

BLS21-Brig.jpg

...une RABe 535 qui vient de franchir le Rhône (la ligne vers Martigny, Lausanne et Genève disparaît ici sur la droite de la photo) et qui va repartir à 9h36 (et aujourd'hui, dimanche, elle va jusqu'à Berne). Nous la prendrons, encore une fois, jusqu'à Ausserberg. Le temps est toujours au beau fixe, et encore plus chaud que la veille.

BLS22-Ausserberg.jpg

Cette fois-ci nous partons dans l'autre direction, vers le bas (en espérant que ce sera ombragé). Ce sera en fait plus facile que la veille. Moins spectaculaire aussi, et surtout, c'est dimanche : nous ne verrons pas un seul convoi de fret sur la ligne :pleure: (les quelques-uns que nous verrons sont sur la ligne de Lausanne, tout en bas, au fond de la vallée, bien trop loin et trop petits pour être pris en photo).

BLS23-Baltschieder.jpg

Mais il y a des consolations, comme le viaduc de Baltschieder, moins spectaculaire que celui de la Bietschtal, il est vrai. La partie centrale était jadis métallique : elle a été entièrement reconstruite en béton armé en 1990, lors de la mise à double voie de cette section de ligne. La mise à double voie a en fait été terminée en 1992...

BLS24-Baltschieder.jpg

Le même, vu sous un autre angle. Il n'y a que des RABe 535, aujourd'hui. Heureusement, grâce à l'horaire cadencé il est très facile de prévoir à quelle heure la prochaine rame va passer, aussi bien montante que descendante...

BLS25-Eggerberg.jpg

Tout de suite après le viaduc la ligne s'enfonce dans la montagne grâce à un tunnel de 800 m. Le sentier, lui, fait le tour : plus long mais avec un aperçu sur une bonne distance. En poussant le zoom de mon APN dans ses derniers retranchements (560 mm équivalent 24x36) on arrive encore à saisir une 535 de plus... (Nous avons fait une halte sandwich entre les deux derniers trains :apero: )

BLS26-Eggerberg.jpg

Sentier nettement moins difficile que la veille, et il suit la ligne de plus près, souvent en restant au-dessus, et quand les arbres se montrent sympathiques en s'écartant un peu, sur le talus, cela donne de bonnes occasions de photos. De toute façon nous approchons de la fin, la gare de Lalden...

BLS27-Lalden.jpg

...où nous prendrons le prochain train vers Brigue (pas celui-ci qui monte vers Goppenstein et Spiez). D'ailleurs je dois faire un geste frénétique de la main au conducteur pour lui faire comprendre que nous ne voulons pas prendre son train : Lalden (tout comme Eggerberg et Hohtenn sur la ligne) est un arrêt facultatif, "à la demande". Heureusement il comprend et accélère aussitôt...

Nous aurions pu continuer sur le sentier, il suit la ligne sur un petit kilomètre, mais en restant au-dessous, ce qui n'est pas génial pour prendre des photos (surtout de trains de fret absents...) Ensuite, c'est une descente directe vers le fond de la vallée et un "chemin" goudronné longeant le Rhône sur 5 km environ en ligne droite (très droite) jusqu'à Brigue, sans le moindre arbre ni coin d'ombre, et sans le moindre intérêt :bof: (du haut de la montagne on voit beaucoup de détails ! :hinhin ). Nous avons donc décidé, avec Mme bw, de terminer notre aventure en train pour les derniers kilomètres et par une bonne cure de Rivella une fois revenus "en ville" :apero: :apero: :apero:

Deux journées fructueuses et fort intéressantes. Nous avons découvert les bisses (c'est valaisan mais c'est du français - vérifiez dans un dico), vu une foule de papillons, un écureuil pas farouche qui s'est arrêté quelques instants sur le chemin pour nous observer... et croisé pas mal d'autres randonneurs presque aussi fous que nous (Grüssi, Grüss Gott, etc.) mais aucun, apparemment, intéressé par les trains. Ah oui, ici et là, le long du sentier il y a des pancartes explicatives (22 en tout, sur la ligne, la géologie locale, etc.) mais uniquement en allemand.

Ma conclusion : vaut absolument le détour (mais la prochaine fois ce sera en semaine !)
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici...
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires