Ce ferry-boîte appartenait à la compagnie Northwestern Pacific qui était d'ailleurs avant tout une compagnie ferroviaire. Bien que le lien Wiki ne le mentionne pas je pense que la forme du logo induit une filiation évidente avec l'ancien Northern Pacific beaucoup plus connu.
Le célèbre pénitencier d'Alcatraz, fermé en 1963. J'ai été le visiter un peu plus tard: brrrr! Pas pris de photos à l'intérieur: trop de monde, et de bien meilleures disponibles sur la Toile très facilement. Article 1er du règlement intérieur: "You're entitled to food, clothing, shelter and medical attention. Anything else you get is a privilege." ("Nous sommes astreints à vous nourrir, vous habiller, vous loger et vous soigner. Tout ce qu'on vous donne d'autre est un privilège."). Al Capone y a bénéficié de l'hospitalité de l'Etat américain pendant 4 ans 1/2

.
Enfin, last but not least, les célèbres et adorables "Cable Cars" sans lesquels San Francisco ne serait pas San Francisco. Bien que je ne sois pas porté sur les tramways (enfin, surtout sur les tramways modernes à la gueule bien asseptisée de Clio ou de 206...

) j'adore ces adorables petits wagons! Le principe: une centrale située au centre du réseau de trois lignes recréées il y a 30 ans, et qui entraine les wagons via un cable style téléski mais bien entendu enterré (d'où la gorge entre les rails). Le machiniste, appelé "gripman", dispose d'une poignée permettant d'agripper le cable ou de le désserrer s'il a besoin de s'arrêter (stops pour passagers, signalisation routière, etc), ainsi que de deux poignées de freins: un frein normal (sabots de roues) et un frein de secours (frotteurs appuyant sur les rails). La vitesse donnée par le câble est de 9.5 mph (~15 km/h). L'intérêt de ce système est que les véhicules peuvent se respirer les déclivités de ~20% courantes dans cette ville. Sinon il faudrait une crémaillère

.....
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."