Les trains de Septimanie

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
12 Sep 2010, 22:27

Bonsoir,

Je vous invite à découvrir dans ce fil quelques photos des trains de Septimanie, nom qu'avait voulu donner Georges Frêche en 2004 à la région Languedoc-Roussillon. En fait nous allons parcourir la ligne "des étangs" , la section Narbonne-Port La Nouvelle de la ligne Narbonne - Cerbère qui traverse le système lagunaire sur une longue digue.

Il y a quelques années j'ai découvert au hasard d'une promenade entre mer et étang, du coté de Port La Nouvelle, que l'ile Sainte-Lucie située sur les bords de l'étang de Bages, constituait un excellent promontoire pour photographier les trains parcourant la digue.

De Narbonne à la nouvelle les étangs sont aussi traversés par le canal de la Robine unissant l'Aude et le canal du Midi au port de Port La Nouvelle. Il s'agit en fait de la réutillsation par l'homme d'un ancien cours de l'Aude. Le chemin de halage est reconvertie en piste cyclable depuis quelques années, offrant un point de vue sur la voie ferrée au milieu des étangs. Il permet aussi l'accès à Sainte-Lucie.

Commençons par honorer les trains du pays: la livrée Franboise des TER Languedoc Roussillon est très seyante:


En agrandissant la photo vous apercevrez au fond l'imposante silhouette de la cathédrale de Narbonne.

La photo est prise depuis le Canal de la Robine; celui-ci au niveau de la pointe de Sainte-Lucie se sépare de la voie ferrée en marquant un virage à 90° vers l'est permettant d'avoir en mire l'étang de l'Ayrolle, le canal de la Robine, la digue de la voie ferrée et l'étang de Bages. De l'autre coté de l'étang de Bages les villages de Peyrac et de Bages, perchés sur les flancs.

A suivre.

PIerre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
12 Sep 2010, 23:05

Voici un autre cliché un peu plus près:


L'on distingue nettement que la ligne est équipée d'IPCS comme le montre le panneau à cible ronde: il porte le signal de ralentissement annonçant la bretelle de changement de voie située un peu plus sur la digue en direction de Narbonne,un canton avant l'ancienne gare de Gruissan-Tournebelle. Les installations de cette bretelle sont commandés par un PRS télécommandé à distance:


A suivre.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Rockandrail
12 Sep 2010, 23:20

IPCS? :oops:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
12 Sep 2010, 23:38

Salut Pierre,

Installation Permanentes de Contre Sens: en pratique une voie équipée à contre sens d'une signalisation à cantons long (un canton pour chaque intervalle permettant le changement de voie), similaire au BAPR, d'où les cibles rondes sur les signaux d'annonce (VorSignal :D ). Installation moins couteuse que la véritable banalisation.

L'on voit d'ailleurs la suite de l'installation sur le photo ci-dessous où un TER assuré en Z2, modernisée et climatisée, se dirige vers Narbonne en ayant dépassé les carrées de protection de la bretelle de changement de sens, coté Narbonne. Ces signaux portent non seulement le carré mais aussi le Rappel de Ralentissement et sont équipés d'indicateurs lumineux indiquant l'éventuel entrée ou sortie en IPCS, qui informent, notamment, le mécanicien sur l'emplacement des signaux, situés à droite, de la voie prise à contre sens.


A u 2ème plan l'étang de Salse et fond le village éponyme.

Bonne nuit à tous. :dodo:

Pierre, d'en bas .... de très en bas même pour le coup.
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

IPCS

Messagepar Lakur
13 Sep 2010, 09:10

Comme c'est étrange.

Je pensais qu'il n'y avait pas de corollaire entre les IPCS et les cibles rondes:

Qu'il y avait des cibles rondes uniquement quand il y avait ds IPCS (voie unique, double voie ordinaire, double-IPCS) et que l'IPCS existait aussi en BAL ((c'est en tout cas ce que j'ai lu dans l'ouvrage d'Alain Guernigon: Histoire de la signalisation ferroviaire française, Éd. La vie du Rail... à moins que j'eusse mal lu mais ça m'étonnerait, car le l'ai tellement lu que l'pôv bouquin n'est plus guère présentable! :cry: ) et que, donc, dans une combinaison IPCS-BAL, il n'y a pas la moindre cible ronde.

À ma connaissance, la différence entre voie banalisée et IPCS, c'est le régme de circulation quand le train roule "à droite": plus restrictif dans une IPCS, alors que dans une voie banalisée (la seule en double voie que je connaisse, mis à part les lignes de tégévé, est la ligne presque sexagénaire* de Dijon-Blaisy), qu'un train roule à gauche ou à droite, il a les mêmes règles de circulation. Du reste, les cibles sont installées sur des potences, afin que le conducteur, quel que soit le sens de circulation de son convoi, voie toujours un signal sur sa gauche.

Alors évidemment, il est possible qu'il y ait des cibles rondes sur un IPCS... si l'IPCS est équipé de BAPR. Ce que je voudrais savoir, c'est s'il existe une double voie où le sens normal est équipé en BAL et le contresens en BAPR, il est possible que ce soit le cas de la ligne concernée par l'illustration...


*Au niveau de l'équipement de signalisation: vous m'aurez compris.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: IPCS

Messagepar POMidi
16 Sep 2010, 19:53

Bonjour,
Lakur a écrit:Comme c'est étrange.

Je pensais qu'il n'y avait pas de corollaire entre les IPCS et les cibles rondes:

Qu'il y avait des cibles rondes uniquement quand il y avait ds IPCS (voie unique, double voie ordinaire, double-IPCS) et que l'IPCS existait aussi en BAL ((c'est en tout cas ce que j'ai lu dans l'ouvrage d'Alain Guernigon: Histoire de la signalisation ferroviaire française, Éd. La vie du Rail... à moins que j'eusse mal lu mais ça m'étonnerait, car le l'ai tellement lu que l'pôv bouquin n'est plus guère présentable! :cry: ) et que, donc, dans une combinaison IPCS-BAL, il n'y a pas la moindre cible ronde.


Si j'ai bien compris il y a des cibles rondes pour les signaux d'annonce qui sont disposés sur un mat distinct des signaux d'arrêt du canton précédent. Cette séparation est liée à la longueur trop importante du canton, très supérieure à la distance normale d'implantation des signaux d'avertissement. C'est notamment le cas du BAPR où les cantons font plusieurs km.
Pour ce qui est des IPCS les voies de sens normal sont équipés en BAL avec signalisation à gauche (l'inverse sur l'ex AL). La voie de contre-sens est équipée d'une signalisation "allégée" avec des cantons plus long, un peu comme en BAPR. Pour diminuer les coûts d'implantation les signaux sont implantés à droite. Pour signaler cette particularité au mécanicien l'on dispose de caisson lumineux symbolisant, s'ils sont actifs, un changement de voie, indiquant au mécanicien une entrée ou une sortie d'IPCS.
Sur Narbonne Port La Nouvelle les cantons à contre sens font la longueur du pas entre les bretelles de changement de voie. J'ignore s'il y a des cas avec des cantons intermédiaires, dont les sémaphores d'entrée serait alors des cibles à 2 feux, comme en BAPR. S'il y a des cantons au même espacement que sur la voie de sens normal je ne voit pas trop l'intérêt par rapport à la banalisation intégrale. Je ne sais pas si cela existe mais je n'ai jamais observé de telles installations.

Lakur a écrit:À ma connaissance, la différence entre voie banalisée et IPCS, c'est le régme de circulation quand le train roule "à droite": plus restrictif dans une IPCS, alors que dans une voie banalisée (la seule en double voie que je connaisse, mis à part les lignes de tégévé, est la ligne presque sexagénaire* de Dijon-Blaisy), qu'un train roule à gauche ou à droite, il a les mêmes règles de circulation. Du reste, les cibles sont installées sur des potences, afin que le conducteur, quel que soit le sens de circulation de son convoi, voie toujours un signal sur sa gauche.


Effectivement, c'est tout à fait exact. En principe le vitesse à contre-sens est réduite. Sur les 1ères instalations c'était 100 km/h me semble t-il. Maintenant il y ades IPCS à 140, voir plus.
Il existe de nos jours d'autres sections avec une vraie banalisation (ex: ST. Pierre des Corps - Jouay les tours, et quelques autres) mais c'est vrai que cette solution est peu employée par la SNCF qui a priviligiée la version "Light" offerte par les iPCS.

Il existe aussi (en Bourgogne je crois) des cas où une section banalisée succède à une section en IPCS. Dans ce cas un train circulant à contre-sens s'il ne change pas de voie, se voit présenter le signal fin d'IPCS ! En effet cela indique au mécanicien qu'il va désormais observer les signaux placés à gauche (ou sur potence) et non plus à droite et qu'il n'est plus tenu par la restriction de vitesse liée à l'IPCS.
Ce n'est pas le cas sur d'autres administrations. En Autriche la banalisation est assez systématique sur les lignes importantes. Sur la Westbahn par exemple, les régulateurs ne se privent d'utiliser cette possibilité et les trains qui changent de voie pour une partie du parcours sont assez fréquent. Il est clair que cela donne une souplesse inégalable pour l'exploitation. Si la SNCF avait eu cela, un incident caténaire en gare d'Aubagne n'aurait pas paralysé la ligne Marseille-Toulon pendant près d'une demi journée, ce qui avait provoqué un émoi justifié.

Espérant avoir éclaircit le sujet.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

IPCS

Messagepar Lakur
16 Sep 2010, 22:47

Si j'gourre point (encore que j'suis sûr de rien), les sémaphores sur la voie à contresens ne seraient donc pas permissifs (ce qui, à première vue peut paraître logique, vu qu'on n'est pas dans le sens normal de circulaton), y compris en BAL; mais ça, c'est les premiers IPCS (années '70; j'ai p'pris l'Guernigon, pages 230 et 231*). Il semblerait que les plus modernes se comporteraient quasiment** comme des voies banalisées (bloc permissif y compris à contresens) sauf que les panneaux sont disposés à droite pour le contresens. Voilà l'peu qu'j'en sais. En fait, on a raison tous les deux: c'est l'IPCS qui a évolué.

*Marrant, non? Des numéros d'locos à vapeur... pas vraiment contemporaines de l'IPCS :roll:
**C'est ce "quasiment" que j'aimerais bien éclaircir.
Avatar de l’utilisateur
Lakur
 
Messages: 110
Enregistré le: 22 Jan 2009, 22:36

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar POMidi
16 Sep 2010, 22:56

Merci pour ces précisions.

Moi non plus, je ne sais point.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Il fait pas toujours beau en Septimanie

Messagepar POMidi
17 Oct 2010, 22:33

Le soir venu, au seuil d'une journée où l'on se les caille, même dans un pays situé tout en bas où normalement l'on a beau temps jusqu'à Toussaint. Donc profitons en pour relancer un sujet qui n'a pas l'air de déclencher le délire des foules.

Nous revoici entre Narbonne et Port La Nouvelle, là où la voie longe le canal de la Robine. Et sur cet axe il y a encore du "fret", surtout du combiné. Cela va faire plaisir à quelqu'un, en voici du fret:


La collecte de photos aurait due reprendre le WE dernier: une séance depuis le Belvédère de Sainte Lucie était au programme. Mais il ne fait pas toujours beau en Septimanie. Tempête de vent de mer et même le Dimanche véritables trombes de pluies: autant dire que j'ai du renoncer. En lieu est place voici une photo de la méditerranée comme vous ne l'imaginez pas: l'on se croirait en Bretagne ! :diable:


Du fait de la platitude de la côte les vagues déferlent depuis l'horizon et l'on a vraiment l'impression d'être en dessous du niveau de la mer.

De fait la plage de Gruissan n'existe plus et de l'autre coté du canal il n'y a plus de plage, la mer a fait sa jonction avec la lagune. D'ailleurs le canal déborde et s'il n'y avait pas une mini-digue sur toute la longueur la route serait submergée.


La levée de Terre ua 1er plan c'est la rive Gauche du Canal, derrière jusqu'à la seconde levée de terre c'est la plage ! Derrière c'est l'étant puis les salins dont on aperçoit au fond les batiments.

Voilà pour cet aspect de la côte Languedocienne que les vacancier venus l'été se faire griller au soleil ne connaissent pas. Ce n'était le jour pour les spotters, alors !

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Les trains de Septimanie

Messagepar Rockandrail
17 Oct 2010, 22:37

Qu'est-ce qu'on est bien à la Défense. Dans les sous sols, le climat est indentique toute l'année: inquiétant! :mdr:

Merci Pierre pour ces photos. :yin
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités