Rockandrail a écrit:Salut,
Le modélisme d'aujourd'hui n'est pas fait que de compteurs de rivets. Il est surtout fait d'amateurs épris de réalisme qui soignent leurs décors, cherchent à apporter aux tracés de leurs réseaux le plus de vérité possible (ce qui devrait plaire à un amateur de vrais trains

), soignent leur matériel, l'améliorent mais ne dénigrent en rien les productions industrielles.
Rock qui ne se retourne que s'il est écrit DB et qui ne compte que les grévistes. On les voit mieux que les rivets.

Bonsoir Rockandrail,
pour mieux répondre , j'avoue ne pas avoir compris explicitement ce que tu voulais dire par : compter les grévistes ....que les rivets... : Je ne comprends pas. J'ai dû rater quelque chose.
Si c'est par rapport à l'actualité, je pense qu'en ce moment ce doit être vrai...
Par expérience aussi, il n'y a plus rien d'assemblé avec des rivets aujourd'hui sur les locs... (ah si, les plaques qui condamnent les cendriers... ( 26000 et TGV ... pour ce que j'ai pu voir...)... Ca c'est pour le gag !
Pour le modélisme, j'apprécie un réseau fort bien détaillé. on arrive à un niveau très proche de la réalité.
Pour les tracés : tu as raison, les tracés sont devenus beaucoup plus réalistes, et cela donne des jolis résultats.
Et d'ailleurs, pour ce qui est des courbes : il est sûr qu'il fallait faire quelque chose. Au minimum les cacher. Mais il n'en reste pas moins, qu'il n'y a quasiment aucune courbe réelle en rapport avec les vitesses réelles sur nos réseaux. C'est presque impossible. Pour moi, c'est un détail.
Les réseaux plats de spaghettis, que l'on trouvait, je leurs trouve encore un charme désuet... Celui qui faisait rêver nos yeux d'enfants, car il y en avait dans tous les magasins, au moment de Noël... Ca ça fait rêver... longtemps....
Effectivement, aussi, il n'y a pas QUE des compteurs de rivets, mais le niveau et la qualité du modélisme l'ont poussé dans des limites proches du déraisonnable... En effet, je me souviens qu'il y a déjà un moment en HO on avait en production du Roco, qui tapait dans les 500 à 600 F la loc, et c'était le haut de gamme. Le Jouef lui, trainait au détail dans les supermarchés pour 250 F la loc... 300 chez les magasins chers. -
c'était toujours de l'emploi redonné à la France...- Evidemment on en avait pour ses sous. C'était chaotique,etc... Mais je trouve qu'on pouvait le détailler. A peu de prix. Ceci dit aujourd'hui les productions se sont vraiment améliorées, mais à un tel point qu'il faut dépenser donc 2000 F pour avoir un joli modèle. Je fais exprès de parler en Francs ! On trouve à 1500 Francs, du Roco, etc... mais donc c'est env. 3 fois plus qu'il y a 18 ans ! Ouille.
Ce modélisme là me fait peur. Avant le modélisme risquait de décourager les passions parce qu'il était chaotique, aujourd'hui parce qu'il est cher.;. Quel est le mal qui est le moindre : je n'ai pas la réponse.
Mais je le trouve trop cher.
Ajoutons à cela tout ce qui va autour, voie, décors, etc... et les réseaux deviennent de véritables oeuvres d'art, ne serait-ce qu'au niveau du coût de réalisation.
En tout cas, le principal est que chacun se fasse plaisir... c'est déjà ça. Moi, mon armoire est pleine de matériel HO, ((J'ai aussi du Z, encore)), peut-être légèrement
désuet, mais je l'aime bien, et je me demande comment aujourd'hui je pourrais acheter 200 locomotives aux prix actuels ! ... ?
J'aimerais savoir aussi ce que représente exactement l'image que tu utilises en avatar ? C'est Russe ou pays satellite ?
Bonne soirée.
Mick