A la demande générale je vais prendre le temps de préciser certains points techniques car il est vrai que les acronymes de la grande maison ne sont pas forcément évident.
Je ne vais pas refaire un cours sur la signalisation mais voici un très bon site que je vous recommande sur le sujet, celeui d'Alain Geillon
http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/index.htmlEn pratique il y a 3 sorte de systèmes de signalisation actuellement, l'on dit de Bloc (Blok system en Anglais).
Le bloc manuel = BM qui comme son nom l'indique demande l'intervention d'agents de sécurité pour ouvrir et fermer les signaux. Il existe encore un peu de BMDV = Bloc manuel de double voie mais on le rencontre surtout sur les voies uniques où sa fonction principale est d'éviter les nez à nez , c'est le BMVU = Bloc Manuel de Voie Unique.
Autrefois bloc manuel signifiait signaux mécaniques. De nos jours les signaux mécaniques sont une espèces en voie de disparition, ils sont remplacées par des cibles lumineuses. Pour les différencier une pancarte "BM" est fixé sur le mat.
Le BAL = Bloc Automatique Lumineux. C'est un système de bloc à cantons courts (1500 à 2500 m) où la détection des trains est assurée par circuits de voie. Il est permissif c'est à dire que le sémaphore fermé peut être franchi en marche à vue. Comme les cantons sont courts les signaux d'arrêt et d'avertissement sont groupés sur le même mat. C'est le plus performant mais bien sûr le plus couteux ce qui le destine aux lignes à fort trafic.
Le BAPR = Bloc Automatique à Permissivité Restreinte. C'est un système de bloc à cantons longs (plusieurs km) où la détection des trains est assurée par circuits de voie ou par compteur d'essieux.
La permissivité est restreinte, d'où son nom, c'est à dire que l'on ne peut pénétrer en cantons occupés que sous certaines conditions. Comme les cantons sont longs les signaux d'avertissements ne peuvent être couplés avec les signaux principaux. Pour les différencier ils ont des cibles rondes. Da'uatres part une pancarte "PR" figure sur les mats de tous les signaux.
Pour les voies uniques un bloc automatique ne résout pas tout puisque il faut bien décider quelque part que l'on envoie en ligne un train impair ou un train pair. Pour cela en dehors du cas de certaines lignes à moyens trafic équipées du BAPR-S (S pour simplifié) l'on installe une commande centralisée des gares: l'on parle de CCVU pour Commande Centralisée de Voie Unique. Suivant l'importance de la ligne ces CCVU reposent sur une signalisation par BAPR ou par BAL, c'est une question de débit. Généralement l'équipement en BAL permet d'envoyer plusieurs trains à distance de bloc entre 2 gares alors qu'en BAPR souvent un canton = un intergare.
Il existe aussi des Commandes Centralisées sur certaines doubles voies et surtout sur les lignes TGV dont les 2 voies sont banalisées.
Voilà. J'espère avoir été clair avec ce sujet délicat.
Pierre