Balade de Tesso à Capde

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Rodolphe
16 Déc 2007, 17:26

:apero: :apero: :apero: :apero: :apero:

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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 17:27

Ben voilà.

Merci Rodolphe.

Pierre :apero: à la votre.
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 17:38

Bon redevenons sérieux à défaut de sobre :lol:

Dirigeons nous vers la sortie de la gare de Tessonières coté nord: les 2 lignes, de Capdenac à gauche et d'Albi à droite se séparent au niveau des dernières aiguilles de sortie, par des courbes prononcées de sens opposées.

Cet automne la courbe direction Albi, qui impose une limite de vitesse à 80 km/h, 90 km/h pour les automoteurs, a été entièrement renouvelée et son tracée légèrement repris. Sur la photo ci-dessous une UM de 2 X 73500 s'y engage à vitesse réduite en direction d'Albi.



Salutations amicales.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Miss Playmo
16 Déc 2007, 18:40

Rodolphe a écrit:Miss Playmo est au marché de Noël avec Mini Miss, mais à son retour elle va certainement réagir ! Pas malin, maintenant elle va me réclamer un passage sur cette ligne :mrgreen:


Ben quoi? Au moins on sera d'accord sur le voyage cette fois-ci : voir de la famille ET du train (et accessoirement faire le plein de provisions) :mrgreen:
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 19:17

On continue la visite, avec l'amorce de la ligne vers Capdenac.

Sur la photo jointe un X 73500 s'éloigne de Tessonières en direction de Capdenac, dans l'alignement du village de Sénouillac situé sur les coteaux. Cette zone des coteaux dévolue aux vignobles est très agréable et mérite l'appellation de "Toscane Française". La multitude des chemins et la variété des paysages rencontrés en font une superbe zone VTT. Malheureusement elle est menacée par le mitage pavillonnaire lié à un développement anarchique de l'habitat poussé par le dérapage incontrôlé des prix de l'immobilier sur Toulouse et la facilité d'accès par l'A68.
La photo est prise par une superbe fin d'après-midi du 8 avril 2007.


Salutations amicales.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 19:33

Le même train quelques dizaines de mètres plus loin, a dépassé la limite de fin de manœuvres et le carré d'entrée de la gare.


La ligne en direction de Capdenac, ainsi que celle d'Albi sont cantonnées par le BMVU. Par contre le tronc commun Toulouse-Tessonières bénéficie du BAL avec CCVU: l'ensemble de la ligne est commandée depuis le poste U de Toulouse, gare de Tessonières exceptée, celle étant sous la dépendance d'un PRG commandé en local.

Bonne soirée à tous.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
16 Déc 2007, 20:57

A la demande générale je vais prendre le temps de préciser certains points techniques car il est vrai que les acronymes de la grande maison ne sont pas forcément évident.

Je ne vais pas refaire un cours sur la signalisation mais voici un très bon site que je vous recommande sur le sujet, celeui d'Alain Geillon http://pagesperso-orange.fr/geillon/trains/signaux/index.html

En pratique il y a 3 sorte de systèmes de signalisation actuellement, l'on dit de Bloc (Blok system en Anglais).
Le bloc manuel = BM qui comme son nom l'indique demande l'intervention d'agents de sécurité pour ouvrir et fermer les signaux. Il existe encore un peu de BMDV = Bloc manuel de double voie mais on le rencontre surtout sur les voies uniques où sa fonction principale est d'éviter les nez à nez , c'est le BMVU = Bloc Manuel de Voie Unique.
Autrefois bloc manuel signifiait signaux mécaniques. De nos jours les signaux mécaniques sont une espèces en voie de disparition, ils sont remplacées par des cibles lumineuses. Pour les différencier une pancarte "BM" est fixé sur le mat.

Le BAL = Bloc Automatique Lumineux. C'est un système de bloc à cantons courts (1500 à 2500 m) où la détection des trains est assurée par circuits de voie. Il est permissif c'est à dire que le sémaphore fermé peut être franchi en marche à vue. Comme les cantons sont courts les signaux d'arrêt et d'avertissement sont groupés sur le même mat. C'est le plus performant mais bien sûr le plus couteux ce qui le destine aux lignes à fort trafic.

Le BAPR = Bloc Automatique à Permissivité Restreinte. C'est un système de bloc à cantons longs (plusieurs km) où la détection des trains est assurée par circuits de voie ou par compteur d'essieux.
La permissivité est restreinte, d'où son nom, c'est à dire que l'on ne peut pénétrer en cantons occupés que sous certaines conditions. Comme les cantons sont longs les signaux d'avertissements ne peuvent être couplés avec les signaux principaux. Pour les différencier ils ont des cibles rondes. Da'uatres part une pancarte "PR" figure sur les mats de tous les signaux.

Pour les voies uniques un bloc automatique ne résout pas tout puisque il faut bien décider quelque part que l'on envoie en ligne un train impair ou un train pair. Pour cela en dehors du cas de certaines lignes à moyens trafic équipées du BAPR-S (S pour simplifié) l'on installe une commande centralisée des gares: l'on parle de CCVU pour Commande Centralisée de Voie Unique. Suivant l'importance de la ligne ces CCVU reposent sur une signalisation par BAPR ou par BAL, c'est une question de débit. Généralement l'équipement en BAL permet d'envoyer plusieurs trains à distance de bloc entre 2 gares alors qu'en BAPR souvent un canton = un intergare.
Il existe aussi des Commandes Centralisées sur certaines doubles voies et surtout sur les lignes TGV dont les 2 voies sont banalisées.

Voilà. J'espère avoir été clair avec ce sujet délicat.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
17 Déc 2007, 23:50

Bonsoir,

La gare de Tessonières est bien paisible mais à certaines heures il peu quand même y avoir pas mal de mouvements, la ligne Toulouse-Albi étant desservie à peu près à la 1/2 h en pointe.

La gare de Tessonières dispose de 3 voies banalisées mais en fait spécilaisées; en effet si des 3 voies l'on partir dans toutes les directions la bifurcation parcourable à 90 km/h a été reportée coté Gaillac lors des travaux de 1995. LA voie la plus éloignée du BV et la voie directe Albi, la voie médiane est la voie directe Capdenac, la voie la plus proche du BV est un évitement parcourable à 30 km/h. Elle peut rendre de grands services lors de situation perturbés comme le montre la photo ci-dessous prise de l'intérieur de la bifurcation la 8 avril 2007 vers 18 h 30. La voie accueille une RRR vers Albi qui attend patiemment depuis un bon bout de temps que l'autorail venant d'Albi constituée d'une UM de X 72500, passablement désheuré daigne arriver. L'on voir à gauche cette bête à chagrin, grand aspirateur de pollen, passer enfin sur la branche Albi tandis que l'on aperçoit les phares de la 567623 en tête de la RRR qui attend en gare.

Notez que l'élément de tête est un X 72500 Midi-Pyrénées alors que celui de queue appartient à l'Auvergne, les 2 régions ayant mis ces éléments en pool.



Salutations amicales.

Pierre
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar Miss Playmo
18 Déc 2007, 00:03

Dis, je vois que tu parles de Gaillac... tu n'aurais pas quelques photos de la gare en stock? Ce coin est superbe... et je ne parle même pas du vin qui va avec!
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Re: Balade de Tesso à Capde

Messagepar POMidi
18 Déc 2007, 00:13

Bonsoir Florence,

En stock immédiat j'ai pas. Par contre je dois avoir des photos papier avec la 141 R de Toulouse à scanner. Mais à l'occasion il faudra que j'en fasse. En fait comme je l'ai dit plus haut mon coin de prédilection c'est les coteaux et le causse de Cahuzac, à pieds ou en vélo, le sac à photos sur le dos.

Bonne soirée.

Pierre
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