Tout d'abord, bonjour à tous !
Béret Vert a écrit:Est-ce que quelqu'un utilise "FidoCadj" et pourrait donner un retour d'expérience ?
Je peux en dire quelque chose... car je suis l'auteur de ce logiciel
L'idée de FidoCadJ est de fournir un outil très immédiat pour des amateurs qui veulent dessiner rapidement des schémas électriques et des simples circuits imprimés. Les détails sont fournis dans le manuel d'utilisation (que j'ai écrit aussi en français). Pour décrire quand même le logiciel en deux mots, il faut le penser comme l'équivalent informatique des transferts que l'on utilisait il y a une vingtaine d'années.
Certains apprécient le fait de pouvoir travailler immédiatement sur le circuit, comme l'on ferait sur la plaque cuivrée, sans la complexité des logiciels de CAO modernes. Bien évidemment, cela est adapté aux amateurs et aux petits circuits et personnellement j'utilise sans hésitations Altium Designer dès que le PCB devient moins que banal.
Le logiciel s'est diffusé surtout en Italie à cause de son format des fichiers (qui est dérivé d'un logiciel préexistant, FidoCad) qui s'est avéré très pratique pour l'échange sur Usenet et sur les forums et permet de tracer aussi des simples dessins techniques. Pour cette raison, des fois il y a aussi des professionnels qui s'en servent...
FidoCadJ est un logiciel libre (GPL v. 3.0), donc vous avez à disposition gratuitement... tout ! Exécutables, sources, manuels. FidoCadJ se base sur Java, tourne sans problèmes sur MacOSX, Windows et Linux et montre ses messages en français.
Bref, pardonnez moi l'intrusion et j'en profite pour dire que je suis toujours à l'écoute des besoins des utilisateurs... donc s'il y a quelque chose qui ne va pas, il y a un projet SourceForge, faites vous entendre
Bon, pour venir à parler de trains, il me fait plaisir que l'on parle de FidoCadJ ici, car j'ai toujours adoré les trains miniature et j'ai chez mes parents une maquette que j'avais fait avec mon père quand j'étais adolescent. Un jour ou l'autre il faut que je me décide de fabriquer une électronique de contrôle un minimum performante... à l'époque on avait essayé de faire quelque chose basé sur un VIC-20, mais maintenant c'est un tout petit peu dépassé