freinage par diode en digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

freinage par diode en digital

Messagepar grim_reaper68
25 Nov 2010, 11:05

salut

J'ai lu que l'on pouvait moyennant un décodeur adapté générer un freinage via des diodes. Est-ce possible? J'ai le lokpilot v4.0 qui apparemment gère cela. Pouvez me confirmer cela. le montage serait le même qu'en analogique, c'est-à-dire, plusieurs diodes montées en série faisant la liaison entre les rails, exemple coupure sur le rail droit et diodes en série qui sont branchées sur les rails.

merci
grim_reaper68

Re: freinage par diode en digital

Messagepar XTof_vl
25 Nov 2010, 11:39

Franchement, cela m'étonne. Si c'est le cas, je n'en ai jamais entendu parlé.

Mais les nouvelles générations de décodeurs ont d'autres méthodes de freinage.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar haut-allier
25 Nov 2010, 11:55

Bonjour, c'est le principe du BM1 de LENZ http://www.lenz.com/products/modules/bm1.htmBM1%20de%20Lenz qui demande que les décodeurs soient compatible avec la technologie ABC de ce même LENZ. En gros le fait d'introduire une disymétrie dans le signal DCC avec 5 diodes déclenche une réaction de freinage chez ces décodeurs.
haut-allier

Messagepar XTof_vl
25 Nov 2010, 12:04

Merci du lien.

Si je comprends bien le schéma de http://www.lenz.com/products/modules/bm1.htm, tu dois avoir un module BM1 (bon, c'est peut-être que des diodes, je ne sais pas).

Il faut gérer ce module (ou les diodes?) en pouvant les court-circuiter si la locomotive doit repartir.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar haut-allier
25 Nov 2010, 12:26

Un module BM1 c'est juste 5 diodes 4 dans un sens et une dans l'autre. On met un inter en parallèle sur le BM1 (ou sur l'équivalent qu'on peut se fabriquer soi-même) qu'on ferme si on veut supprimer son action (Laisser passer un train sans arrêt ou le faire repartir)
Un lien trouvé avec google (en anglais désolé)
http://www.tonystrains.com/technews/lenz-asy-abc.htm
Je précise que je n'ai pas essayé le système moi même mais comme je voulais en savoir plus j'ai regardé sur les forums. Il y a eu pas mal de discussions sur le sujet sur les forums. Il semble que toutes les centrales digitales ne conviennent pas (il faut qu'elles donnent un signal symétrique à l'origine) et que certaines conditions du genre éclairages de locos ou wagons branchés directement sur les lamelles de prises de courant avec ou sans condensateur perturbent le fonctionnement du système ABC
haut-allier

Messagepar grim_reaper68
25 Nov 2010, 13:08

salut

test avec la roco multimaus, ça fonctionne :cool: . Comme dit j'ai le lokpilot v4.0, il me semble que le 3.0 ne gère pas ça. Par contre le freinage n'agit que dans un sens, en fonction du câblage. N’empêche, vu le prix des diodes ça vaut le coup.

@+
grim_reaper68

Messagepar haut-allier
25 Nov 2010, 17:29

grim_reaper68 a écrit:salut

test avec la roco multimaus, ça fonctionne :cool: . Comme dit j'ai le lokpilot v4.0, il me semble que le 3.0 ne gère pas ça. Par contre le freinage n'agit que dans un sens, en fonction du câblage. N’empêche, vu le prix des diodes ça vaut le coup.

@+

Tant mieux si ça marche. testé avec un montage maison de 4 diodes +1 en inverse je suppose ? Le décodeur doit réagir à une asymétrie sur l'alternance qu'on pourrait appeler "positive" Ca autorise la marche arrière. En circulation banalisée il doit falloir mettre une zone d'arrêt à chaque extrémité de canton.
haut-allier

Messagepar taz059
25 Nov 2010, 20:46

J'en ai déjà entendu parler surtout pour les décodeur Lenz en particulier les gold, quelqu'un a déjà essayé sur d'autres décodeurs?

Tony
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Papou89
25 Nov 2010, 22:18

J'ai essayé avec un Lenz Standard (pas +) : ça marche pas.. Mais p't'être que j'ai fait une conner erreur dans mon montage...
Lenz dit que le freinage par dissymétrie du signal DCC fonctionne avec les décodeurs "Silver" et "Gold"...

Je crois que c'est surtout une affaire de décodeur, la centrale n'a rien à voir là dedans.
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar grim_reaper68
26 Nov 2010, 01:02

salut

oui c'est bien 4+1 diodes. En fait c'est bien l’asymétrie de signal qui est détectée, les diodes font chuter la tension sur un rail et le décodeur interprète cela comme un ordre d'arrêt, et la réaction est paramétrable (distance et mode de freinage). Effectivement, la diode montée en sen inverse autorise la marche arrière, ou la circulation à contresens (en cas de voie unique p.ex.), car l'asymétrie n'est pas assez grande. Par contre c'est très audible, on entend un sifflement, d'autant plus que le matériel est ancien. Il faut effectivement que le décodeur le gère, de ce que j'ai lu, les lenz silver et gold le font, le lokpilot V4.0 (celui que j'ai).
grim_reaper68

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique