J'ai dit dans mon message de présentation que je comptais me lancer dans la construction de matériel des 2 dernières décennies de la compagnie de l'Ouest.
En fait, je me suis lancé voici qq temps déjà, et j'ai donc des engins dans divers état d'avancement.
------------
Voici un aperçu d'une 030 Boer, construction intégrale sauf les roues et les attelages (Slatter).
Elle est montée sur une suspension 3 points et des roulements à billes ; les bielles sont articulées.
Le moteur est suspendu par le nez à l'essieu central ; les bielles transmettent le mouvement aux autres essieux.
Je l'avais commencée intégralement en plastique, mais le guidage vertical des essieux n'était pas assez précis, et l'essieux palonnant arrière faisait des bonds de 1 cm à chaque tour de roue...
J'ai refait le châssis et toute la partie basse (sauf les sabots de freins) en laiton.
Le moteur n'est bien gros (récupéré sur un scanner...) mais depuis qu'il est doté d'un généreux volant d'inertie, la machine a un fonctionnement très correct.
La représentation de l'injecteur correpond à une 030, mais pas forcément à celui des 030 Boer.
Il reste essentiellement à garnir l'abri, qui est relativement ouvert, avant de passer aux fintions avant peinture.
Les photos en macro montrent trop bien tous les défauts de surface et de jointure qu'il va falloir mastiquer... Le toit et le petit cheval sont de guingois, mais ils ne sont pas encore fixés définitivement.
--------
La documentation "moderne" pour construire ce modèle est assez abondante (ce doit être l'un des modèles dont des constructions intégrales ont été le plus souvent proposées ; la compacité de la machine, son esthétique indéniable, la simplicité de son embiellage et la cote d'amour de la 030 en HO jadis fabriquée par Jouef n'y sont peut-être pour rien.
(Loco revue n° 183 de 1959 ; Loco revue n° 276, 277, 278, 279 de 1967 ; Loco revue n° 393 de 1978 ; Modèles ferriviaires n°10 de 2008 (avec des diagrammes))
Comme documentation ancienne, j'ai trouvé Chez Edouard Sauvage (La machine locomotive, édition de 1899) le diagramme de l'élévation droite.
Avis aux amateurs du matériel de la compagnie de l'Ouest : dans ce livre, qu'on peut se procurer facilement sur internet, quasiment tous les dessins de détails représentent des organes de machines de l'Ouest, comme par exemple la colonnette de prise vapeur qui conditionne les emplacements de nombreux robinets et tuyaux dans l'abri.
Si la machine réelle a été décrite dans la RGCF, ça m'intéresserait d'avoir les références... Idem si la machine réelle et/ou le modéle a (ont) fait(s) l'objet d'articles dans Histoire d'O...
Cordialement
Tortillard_76