Construction intégrale rame Ouest en zéro (030TB)

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Construction intégrale rame Ouest en zéro (030TB)

Messagepar tortillard_76
26 Nov 2010, 01:36

J'ai dit dans mon message de présentation que je comptais me lancer dans la construction de matériel des 2 dernières décennies de la compagnie de l'Ouest.
En fait, je me suis lancé voici qq temps déjà, et j'ai donc des engins dans divers état d'avancement.
------------
Voici un aperçu d'une 030 Boer, construction intégrale sauf les roues et les attelages (Slatter).
Elle est montée sur une suspension 3 points et des roulements à billes ; les bielles sont articulées.
Le moteur est suspendu par le nez à l'essieu central ; les bielles transmettent le mouvement aux autres essieux.
Je l'avais commencée intégralement en plastique, mais le guidage vertical des essieux n'était pas assez précis, et l'essieux palonnant arrière faisait des bonds de 1 cm à chaque tour de roue...
J'ai refait le châssis et toute la partie basse (sauf les sabots de freins) en laiton.
Le moteur n'est bien gros (récupéré sur un scanner...) mais depuis qu'il est doté d'un généreux volant d'inertie, la machine a un fonctionnement très correct.
La représentation de l'injecteur correpond à une 030, mais pas forcément à celui des 030 Boer.
Il reste essentiellement à garnir l'abri, qui est relativement ouvert, avant de passer aux fintions avant peinture.

Les photos en macro montrent trop bien tous les défauts de surface et de jointure qu'il va falloir mastiquer... Le toit et le petit cheval sont de guingois, mais ils ne sont pas encore fixés définitivement.
--------
La documentation "moderne" pour construire ce modèle est assez abondante (ce doit être l'un des modèles dont des constructions intégrales ont été le plus souvent proposées ; la compacité de la machine, son esthétique indéniable, la simplicité de son embiellage et la cote d'amour de la 030 en HO jadis fabriquée par Jouef n'y sont peut-être pour rien.
(Loco revue n° 183 de 1959 ; Loco revue n° 276, 277, 278, 279 de 1967 ; Loco revue n° 393 de 1978 ; Modèles ferriviaires n°10 de 2008 (avec des diagrammes))

Comme documentation ancienne, j'ai trouvé Chez Edouard Sauvage (La machine locomotive, édition de 1899) le diagramme de l'élévation droite.
Avis aux amateurs du matériel de la compagnie de l'Ouest : dans ce livre, qu'on peut se procurer facilement sur internet, quasiment tous les dessins de détails représentent des organes de machines de l'Ouest, comme par exemple la colonnette de prise vapeur qui conditionne les emplacements de nombreux robinets et tuyaux dans l'abri.
Si la machine réelle a été décrite dans la RGCF, ça m'intéresserait d'avoir les références... Idem si la machine réelle et/ou le modéle a (ont) fait(s) l'objet d'articles dans Histoire d'O...

Cordialement
Tortillard_76
Fichiers joints
Modifié en dernier par tortillard_76 le 26 Nov 2010, 02:59, modifié 1 fois.
Ouest 1880-1908, y'a que ça de vrai !
tortillard_76

Re: Construction intégrale rame Ouest (030TB)

Messagepar Ferro
26 Nov 2010, 02:09

:cool: :cool: :cool:
Ferro
Riveteur de laiton

Re: Construction intégrale rame Ouest en zéro (030TB)

Messagepar Rodolphe
26 Nov 2010, 08:32

Nous allons suivre tes deux sujets avec très grand intérêt et en bavant sur nos claviers :bave:

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2010, 11:30

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar JAMO021
26 Nov 2010, 20:12

Waouw, qu'elle est belle !
:cool:
J'aime la VNS et la VE
JAMO021

Retourner vers Matériel roulant