2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar Boxpock
26 Nov 2010, 20:51

joseph a écrit:Géométriquement et logiquement, dans une courbe, quel que soit le système d'articulation du bogie, la roue est toujours situé à la même place par rapport à la courbe. Le truc sur ces machines, c'est que si les deux essieux extrèmes du bloc moteur sont fixes, non seulement le bogie doit tourner autour de son pivot, mais le pivot doit également se déplacer. Sinon ça tire tout droit.


Ton raisonnement est bon si la courbe est la référence. Dans le cas énoncé, le pivot du boggie, c'est la caisse qui est la référence, donc le positionnement du pivot est important car il doit être place de manière a ce qu'une fois dans la courbe le déport n'engage pas la trajectoire de la caisse dans cette même courbe, sinon il y aura contact entre le dit boggie et la caisse. C'est de la cinématique primaire, chose que HJ n'a pas approfondi. Tout cela dépends des critères inscrits dans le cahier des charge, d'ailleurs je serai curieux de voir celui des cette machine, on doit bien rire en le lisant.... Genre les blague de Télé-Loisirs ... :siffle:
Boxpock
Bavard
 

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar POMidi
26 Nov 2010, 21:23

Une fois le problème de la prise ce courant réglée, reste à savoir comment cela va se traduire sur le plan des possibilités de traction. En effet l'on pourrait penser que l'amélioration de la prise de courant permet une traction plus régulière, sans à-coups, et donc avoir un effet favorable.

Cette fois ci je vais prendre une rame qui roule bien même si les 2D2 étaient sur la fin quand elles sont apparues. C'est une rame de 11 voitures corails qu'une 72000 a cédée à la 2D2. Malheureusement cela a été vite vu: décollage difficile, amorce de patins dans les courbes et plantage magistral dans la rampe. En enlevant des voitures il faut descendre à 7 pour pouvoir tourner et cela passe très juste: le haut de la rampe est franchie à vitesse très réduite et à la limite pour le patinage.

Curiosité: qu'est-ce que cela donne avec la rame CIWL/Inox du 1er essai ? l'on s'arrête en pied de rampe. Il faudra lâcher 4 voitures en rase campagne pour arriver à repartir. L'on en revient donc au même point: 7 voitures grand maximum. Ironie de l'histoire c'est la petite C61000 Jouef-Champagnole qui viendra chercher les voitures abandonnées: elle fonctionnait bien cette petite bécane.

Conclusion: l'amélioration de la prise de courant n'améliore pas l'adhérence et la performance mécanique. La preuve est faite que cette mécanique est une véritable daube, même avec une alimentation optimisée.

La compagnie du POMidi :D se résigne à ne l'utiliser que pour des trains de 5/6 voitures type express de section. Souci ce n'était pas vraiment le lot des 2D2 même sur la fin.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar EC65Mozart
26 Nov 2010, 23:48

Salut à tous

Si l'adhérence pose désormais problème, la solution ne serait-elle pas de poser des bandages d'adhérence sur les essieux D? Et pour l'inscription en courbe, je suggère de monter les bogies 2 sur trou oblong, afin que la caisse reste dans la courbe et que ce soit le bogie qui se déporte. C'est à calculer. Mais à ce que je peux voir sur les photos, ça peut être jouable.
Donc, pour résumer, bogies 2 sur trou oblong pour l'inscription dans les courbes, et essieux D avec une ou 2 roues bandées.
En ce qui me concerne, j'ai des soucis d'inscription en courbe de 358mm sur ma bourreuse stab Kibri. Par contre, sur du 420, ça a l'air de passer. Il va falloir sélectionner les voies de circulation...
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
Avatar de l’utilisateur
EC65Mozart
 
Messages: 246
Âge: 38
Enregistré le: 14 Juin 2010, 00:26
Localisation: Chambéry

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar bnicolas1987
28 Nov 2010, 11:26

Salut,
Petite chose que j'avais lue je ne sais plus ou, diminuer la longueur du ressors sur les bissels avant et arrière, de ce fait, les faire appuyer moins fort sur le rail et ainsi récupérer le maximum de poids sur les 4 essieux rigides.

Autre idée, trouves des roues en pièce détachées et mettre une roue bandagée à côté de la roue déjà bandagée.

J'ai eu un souci de traction similaire avec une 230 P8 Trix, l'essieux entrainé par le moteur étant le premier, c'est celui -ci qui a été bandagé, et dès qu'une rampe estait abordée, patinage car l'essieux bandagé se faisait lever par le bissel avant. J'ai commandé un essieu bandagé (avec le pignon) que j'ai placé à l'arrière (d'ailleur, le cache avait déjà la découpe pour laisser passer le pignon, bizarre...) et depuis, ça tracte nickel...

A+
Japan Railways en H0
Avatar de l’utilisateur
bnicolas1987
Bavard
 
Messages: 2124
Âge: 37
Enregistré le: 17 Déc 2007, 09:26
Localisation: Montreux, Suisse

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar domi
28 Nov 2010, 14:27

bogie-wogie a écrit:Aaah, que je suis content, en lisant ce fil, de ne pas faire un réseau SNCF ! :diable:



Moi itou. :siffle:

Quand je vois la fiabilité de fonctionnement dans les modèles Z ricains récents, disons ceux conçus il y a moins de 10 ans, je me dis que j'ai fait le bon choix. Et au moins, sur les modèles US, les bandages d'adhérence sont rarissimes. Je vois que c'est toujours la grande mode en Europe et me pose la question: pourquoi ne pas bourrer les modèles de plomb et faire plus lourd? J'ai l'impression qu'il y a un conservatisme terrible chez les fabricants de trains européens. Je me souviens des temps reculés où je pratiquais le sport de beaucoup d'entre vous ici, le HO SNCF, et j'avais une 7200 Roco qui devait peser dans les 400 ou 500 grammes. Malgré celà elle était équipée de deux bandages d'adhérence, en quinquonce sur les roues d'extrémité, et on ne m'enlèvera pas l'idée que ces bandages agissent comme des isolants à la captation du jus. :diable2:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5737
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar begus
28 Nov 2010, 14:59

Là Domi à raison, chaque fois que je peux, je choisi des modèles sans bandages, pour les ROCO, je commande lors de l'achat d'un modèle les essieux et roues sans bandages, références que l'on trouve dans le mode d'emploi ROCO. :mrgreen:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1041
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar canari
29 Nov 2010, 01:35

POMidi a écrit:

Conclusion: l'amélioration de la prise de courant n'améliore pas l'adhérence et la performance mécanique. La preuve est faite que cette mécanique est une véritable daube, même avec une alimentation optimisée.

La compagnie du POMidi :D se résigne à ne l'utiliser que pour des trains de 5/6 voitures type express de section. Souci ce n'était pas vraiment le lot des 2D2 même sur la fin.

Salutations amicales.

Pierre


Salut Pierre,
je reprends une partie de ton message pour apporter moi aussi mon témoignage sur cette 2D2 5507 que j' ai eu pour 171€ et elle n' en vaut pas plus.
Donc, samedi au club je l' ai posée sur une voie du réseau ( une boucle de 24m avec gare et aiguilles ) pour la tester un petit peu et commencer son rodage.

Et bien mes aïeux, je me suis demandé s' il ne fallait pas appeler du secours pour la pousser.
Potentiomètre du transfo roco à fond elle s' en ait aller à la vitesse d' une tortue boucler son premier tour pépère dans un bruit de moulin à café.
Quelques tours plus tard je me demande si je vais la faire grimper les 40cm de dénivelé sur la boucle hélicoïdale de 4 tours.
Je me lance et la pose sur les voies principales. Le public derrière moi: allez vas y à fond de potar et tu touches plus à rien . ( c' est que je ne me vois pas aller dans le trou d' homme récupérer la bête )
Quelques instants qui nous semblent long et à l' écoute sonore elle débouche à la même vitesse enfin du tunnel supérieur. OUF !
La descente de la boucle opposée et l' arrivée en gare sans déraillement sur les aiguilles.

Deuzième étape : je lui accroche 6 voitures ocem Jouef et c' est parti toujours avec cette extrême lenteur.
Et la tout le monde retient son souffle ! un bruit sourd de la montagne , elle avance ou elle patine ?
Eurêka , elle sort du tunnel à la même vitesse. re OUF de soulagement !

-Par comparaison, la 2D2 ROCO roule au tiers du potentiomètre à une vitesse nettement supérieure.
Quelques trois tours de fonctionnement avec ses 6 voitures et je décide de l' arrêter. ça chauffe dans le châssis ?

Ma conclusion à chaud et à froid pour la traction ( donc la transmission ) c' est de la merde.

Et quand je lui demande une marche arrière: rien ne ce passe, il faut la pousser énergiquement.
Donc une très mauvaise prise de courant.

Quand je fais la comparaison avec la 2D2 ROCO au niveau de la transmission et des prises de courant , c' est le jour et la nuit.
La ROCO a toutes les roues qui captent et l' adhérence est bien meilleure due au système de pivotement des deux " bogies " qui plaque bien les 8 roues D sur les rails quelque soit le profil de la ligne.

Tandis que sur la HJ, il n' y a réellement que les 4 roues D extrêmes qui adhèrent ( rigide) sur les rails et participent à la traction.( c' est peu ).
Les roues intermédiaires étant suspendues assez souple dans le sens vertical, elles ne participent donc pas à l' effort de traction car la masse de la loco ne s' appuie pas sur elles et par conséquent l' effort "F" qui s' applique sur les rails est insignifiant.

Il y a donc de gros efforts à faire du côté des techniciens de chez HJ et les Chinois !

Cordialement cher Pierre

Patrick
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3205
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar Le Basque
29 Nov 2010, 10:32

Ca confirme bien l'idée que pour créer de toutes pièces une motorisation puissante et robuste il ne faut pas se contenter d'aligner des pignons et un moteur. Il faut avoir une certaine expérience de la chose. Faute de quoi moulin à café et prise du courant erratique.

Visiblement les fabricants plus anciens font mieux, quand aux industriels Chinois ils sont la pour industrialiser pas pour concevoir mais il finiront bien par s'y mettre, ils ont le temps et le personnel pour eux.
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15353
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar POMidi
30 Nov 2010, 00:47

Bonsoir,

Merci à tous les contributeurs et notamment à EC 65 Mozart et à BNicolas 1987 pour leurs suggestions.
Ce sont des pistes à envisager. En ce qui concerne le changement des roues l'on se heurte à l'une des caractéristique du sens du client de Hornby-France: pas moyens d'avoir des pièces détachées ! donc difficile d'avoir des roues bandagées supplémentaires.

Pour Patrick, alias Canari, bien embêté pour toi que tu constate la même chose: malgré le problème des roulettes en moins, les mêmes causes produisent les mêmes effets !

Pour répondre à Notre ami Basque: je ne doute pas que les Chinois sachent fabriquer quand on leurs donnent un dossier d'étude correct, un cahier des charges strict, et que l'on met en place un contrôle qualité sévère. En effet comme on leur demande de faire pour le moins cher du moins cher, ils se rattrapent partout où il peuvent. La véritable incompétence elle est au bureau d'étude Hornby et chez Hornby France. Les premiers sont incompétents: une mécanique comme celle-ci ne pas fonctionner correctement, les seconds ne servent à rien, mis à part à grever les coûts (pas de supervision critique du produit notamment).

Quand l'on regarde la 2D2 ROCO, l'on a effectivement le cas opposé; cette machine est dotée d'une mécanique fabuleuse. De par sa conception elle colle à la voie à tel point que l'on voit nettement le train de roues se plaquer au fond des lacunes des TJD. Coté traction je l'ai essayé jusqu'à 21 voitures Corails,tout simplement en raccordant les 2 rames que j'avais sous la main: à peine si j'ai observé une légère baisse de la vitesse maximale. Pas un coup de patin, une souplesse incroyable, un décollage sans peine après arrêt en rampe au carré d'entrée de ma gare !

Quel dommage que T2M soit lui aussi pas à la hauteur: ils auraient très bien ou souffler la politesse à Jouef. Tout n'est peut-être pas perdu:
  1. Dans les milieux autorisés :D il se dit que la 2D2 5300 sortirait avant la Jouef. Si l'on peut avoir une belle 5300 ce serait une très bonne nouvelle pour les amateurs de l'Ouest
  2. En ce qui concerne les 5500, qui représentent quand même " la 2D2 " , vu le raté complet de la jouef,je crois qu'il y une place pour ROCO. Le marché potentiel de cette machine a été à peine entamé par Jouef et nous nombreux à être déçus. Il me semble qu'en hâtant un peu les feux pour sortir la Waterman et une Nez de Cochon en version époque IV fin de carrière, avec des phares conformes, qui est la version que notre génération a connue, ROCO prendrait le marché et enverrai le modèle Jouef par le fond.
Si quelqu'un nous lit chez T2M et est décidé à rendre à ROCO la place qui est la sienne ...

Bonne fin de soirée à tous. :dodo:

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 2D2 Hornby-Jouef = 2D2 de la honte ?

Messagepar Didier
30 Nov 2010, 09:02

"En ce qui concerne les 5500, qui représentent quand même " la 2D2 " , vu le raté complet de la jouef,je crois qu'il y une place pour ROCO. Le marché potentiel de cette machine a été à peine entamé par Jouef et nous nombreux à être déçus. Il me semble qu'en hâtant un peu les feux pour sortir la Waterman et une Nez de Cochon en version époque IV fin de carrière, avec des phares conformes, qui est la version que notre génération a connue, ROCO prendrait le marché et enverrai le modèle Jouef par le fond. "

Je plussoie totalement, intégralement, frénétiquement ! :cool: :cool: :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5619
Âge: 70
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités