POMidi a écrit:Conclusion: l'amélioration de la prise de courant n'améliore pas l'adhérence et la performance mécanique. La preuve est faite que
cette mécanique est une véritable daube, même avec une alimentation optimisée.
La compagnie du POMidi

se résigne à ne l'utiliser que pour des trains de 5/6 voitures type express de section. Souci ce n'était pas vraiment le lot des 2D2 même sur la fin.
Salutations amicales.
Pierre
Salut Pierre,
je reprends une partie de ton message pour apporter moi aussi mon témoignage sur cette 2D2 5507 que j' ai eu pour 171€ et elle n' en vaut pas plus.
Donc, samedi au club je l' ai posée sur une voie du réseau ( une boucle de 24m avec gare et aiguilles ) pour la tester un petit peu et commencer son rodage.
Et bien mes aïeux, je me suis demandé s' il ne fallait pas appeler du secours pour la pousser.
Potentiomètre du transfo roco à fond elle s' en ait aller à la vitesse d' une tortue boucler son premier tour pépère dans un bruit de moulin à café.
Quelques tours plus tard je me demande si je vais la faire grimper les 40cm de dénivelé sur la boucle hélicoïdale de 4 tours.
Je me lance et la pose sur les voies principales. Le public derrière moi: allez vas y à fond de potar et tu touches plus à rien . ( c' est que je ne me vois pas aller dans le trou d' homme récupérer la bête )
Quelques instants qui nous semblent long et à l' écoute sonore elle débouche à la même vitesse enfin du tunnel supérieur. OUF !
La descente de la boucle opposée et l' arrivée en gare sans déraillement sur les aiguilles.
Deuzième étape : je lui accroche 6 voitures ocem Jouef et c' est parti toujours avec cette extrême lenteur.
Et la tout le monde retient son souffle ! un bruit sourd de la montagne , elle avance ou elle patine ?
Eurêka , elle sort du tunnel à la même vitesse. re OUF de soulagement !
-Par comparaison, la 2D2 ROCO roule au tiers du potentiomètre à une vitesse nettement supérieure.
Quelques trois tours de fonctionnement avec ses 6 voitures et je décide de l' arrêter. ça chauffe dans le châssis ?
Ma conclusion à chaud et à froid pour la traction ( donc la transmission ) c' est de la merde.
Et quand je lui demande une marche arrière: rien ne ce passe, il faut la pousser énergiquement.
Donc une très mauvaise prise de courant.
Quand je fais la comparaison avec la 2D2 ROCO au niveau de la transmission et des prises de courant , c' est le jour et la nuit.
La ROCO a toutes les roues qui captent et l' adhérence est bien meilleure due au système de pivotement des deux " bogies " qui plaque bien les 8 roues D sur les rails quelque soit le profil de la ligne.
Tandis que sur la HJ, il n' y a réellement que les 4 roues D extrêmes qui adhèrent ( rigide) sur les rails et participent à la traction.( c' est peu ).
Les roues intermédiaires étant suspendues assez souple dans le sens vertical, elles ne participent donc pas à l' effort de traction car la masse de la loco ne s' appuie pas sur elles et par conséquent l' effort "F" qui s' applique sur les rails est insignifiant.
Il y a donc de gros efforts à faire du côté des techniciens de chez HJ et les Chinois !
Cordialement cher Pierre
Patrick