Motoriser une pelle mécanique

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Motoriser une pelle mécanique

Messagepar aubrun dominique
12 Déc 2010, 18:42

Bsr! Je suis nouveau sur le forum. Je suis en train de faire un petit réseau que j'ai mis dans ma table. J'ai un petit souci électrique. J'ai installé un petit moteur de moulin à vent sous une pelle mécanique pour la faire pivoter mais voilà je trouve que le petit moteur tourne encore un peu vite peut-être aurait il une solution pour le ralentir encore un peu, en y intercalant une résistance ou un autre composant. Merci à vous si vous avez une solution. Bien cordialement (DOM)
aubrun dominique

Re: Motoriser une pelle mécanique

Messagepar gib
12 Déc 2010, 18:53

Diminuer la tension d'alimentation du moteur ... C'est un moteur continu ou alternatif ? Tension de service ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar XTof_vl
12 Déc 2010, 18:55

Bonjour et bienvenue par ici!

Je ne suis pas certain de bien comprendre, mais tu désires que ta pelleteuse tourne sur elle-même en permanence? Cela risque de lasser assez vite, et cela ne fait pas trop réaliste.

Ou alors tu désires toi-même démarrer, arrêter etc avec le moteur. Dans ce cas là, je suppose que ton moteur est à alimentation continue? Si tel est le cas, un potentiomètre (R variable) et un inverseur devraient faire l'affaire. Mais je n'ai pas trop d'idée sur le type de potentiomètre à y mettre.

L'autre solution serait de mettre un engrenage entre le moteur et la pelleteuse, avec pour objectif de réduire la vitesse.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

motoriser un véhicule au 1/87

12 Déc 2010, 19:04

bsr! je voudrais motoriser une voiture sur mon réseau quel petit moteur faut il mettre et comment procéder pour que la voiture suive sa route. mon réseau date des années 1980 mais je n'ai plus les plans ni les photos des diférentes étapes du montage le théme est' la( scierie de moiran) si quelqu'un a une petite idée pour me dire comment faire pour me procurer les plans et les photos se réseau est un ancien réseau jouef .d'avançe merci
bien cordialement (DOM)
Modifié en dernier par aubrun dominique le 30 Déc 2010, 22:50, modifié 1 fois.
aubrun dominique

Messagepar gib
12 Déc 2010, 19:06

Bonsoir Dominique et bienvenue sur le forum

Essaie une résistance entre 150 et 270 ohms en série avec un des fils du moteur. (ou éventuellement une résistance ajustable de 470 ohms)
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

12 Déc 2010, 19:25

bsr xtof! et merci beacoup de t'on aide ma pelle mécanique est actionnée soit a droite ou a gauche par un levier que j'ai réccupéré sur un fauteuil électrique d'handicapé donc 4 fonction droite ,gauche et 2 fonction une en haut et l'autre en bas non attribué le moteur et de 14V alterntif il tourne déjà lentement mais encore un peut trop vite
il faudrait le ralentir un peut .
aubrun dominique

12 Déc 2010, 19:31

merci gib! oui je vais essayer cela je te dirais si sa marche .merci bonne soirée cdmt dom
aubrun dominique

Messagepar taz059
12 Déc 2010, 19:58

J'ai peur que la résistance ne chauffe de trop, l'idéal serai un montage à triac mais faut faire une carte electronique, autre solution les diodes.
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar gib
12 Déc 2010, 20:29

Tout dépend de la puissance dissipable par la résistance ... un modèle de 2 watts devrait convenir. (ou de de 1 watt, branchées en //, et de valeur double. Par exemple, 2 × 390 ohms.

taz059 a écrit:, autre solution les diodes.

En alternatif ? :rhaaa: Bon, une seule en série alors, et ton moteur tourne à mi tension.
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar taz059
12 Déc 2010, 22:22

Ba wi une diode en alternatif, tu diminue ta tension aisément puisque tu supprimes une alternance, enfin tu l'écrête à 0.7V plus précisément. Si le moteur accepte why not?
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Suivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique