Projet de gare terminus

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Gare terminus VU thermique EpV (HO)

Messagepar Raphael
12 Déc 2010, 21:16

huhu, mais il a raison de chipoter, c'est ce qui fait avancer dans le bon sens, même si forcément je dois faire quelques concessions.

J'ai eu une autre idée enfin une idée complémentaire, je vais faire une coulisse sous forme de gare cachée en terminus sous cette gare là. Et dans la portion amovible, de la pleine voie qui ferait demi-tour en descendant pour arriver dans la coulisse. Ainsi, cela me fera un peu de pleine ligne pour parader.

Par contre, dans la coulisse, du coup elle sera en terminus, mais j'imagine un pont secteur ou un pont transbordeur en fin de voie pour faire la remise en tête. J'aurai quelques détails (dételage par exemple) à régler cependant. Mais ça me permettra de stocker mes rames sans trop me casser la tête.
Raphael

Messagepar Raphael
17 Déc 2010, 21:11

Voilà quelques avancées.
Finalement j'ai négocié le déplacement de l'étagère à l'autre bout de la pièce.
Cela me permet de disposer d'une zone "fixe" un peu plus loin.
Les zones bleues sont donc les zone où je peux laisser le réseau en place, la zone jaune c'est la zone dans laquelle je peux mettre des modules amovibles (sans pour autant prendre toute la largeur), et la zone blanche qui reste entre tout ça, c'est en fait, un canapé convertible, donc pas très pratique.

Je pense que le plan de la gare est pas trop mal comme ça, qu'en pensez vous?
avec une zone un peu plus longue que la gare pour faire rouler un peu, une boucle qui entamerait une rampe descendante vers une coulisse qui se trouverait sous la gare (coulisse encore à définir, 3 ou 4 voies longue. Peut être sur "pont transbordeur", je ne sais pas encore, car il faut pallier au soucis du dételage et de la remise en tête de la loco). Un module qui serait supportée par l'étagère et un module dans la zone jaune permettrait de boucler la boucle.
On peut imaginer un petit EP sur l'étagère...

Que pensez vous de ce plan? Est ce qu'il y a des trucs pas top?
Raphael

Messagepar XTof_vl
17 Déc 2010, 23:18

J'aime bien le plan, aux remarques des aiguillages dont il faudra tenir compte.

Pour le problème du stockage en dessous, voir avec la solution que Didier (petit bonhomme vert du forum) a mis en oeuvre. C'est décrit sur le fil consacré à son réseau. Mais où?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Raphael
17 Déc 2010, 23:48

Oui pour les aiguilles, les limites de module seront bien entendu bien placé, ici il n'est pas vraiment représenté les limites des divers élément.

Par contre, je ne sais pas qui est Didier, enfin j'en connais, mais je ne pense pas que ce soit le bon ;) un petit indice? au moins le lien pour aller sur le fil de son réseau?
Raphael

Messagepar piko30
18 Déc 2010, 09:42

Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Raphael
21 Déc 2010, 21:03

Bon, voilà ce que je pense être le plan de travail final (qui peut évoluer bien entendu). Il me permet de mettre à quai des rames de 4 voitures type corail + loco sur le plus long quai et 3 voitures + loco sur les 2 autres voies.
Une petite halle marchandise pour le "FRET", et 2 voies en impasse pour le déchargement des wagon porte auto et éventuellement le garage provisoire d'un loco tracteur de manoeuvre.

Sur le schéma, en orange, les éléments fixes, et en jaune la "zone amovible", sensé être démontée et rangée en dehors des scéances de jeu.

J'opte donc pour une coulisse (environ 10cm en dessous) en terminus, avec en bout de voie, un pont transbordeur (pas représenté). J'utiliserai des dételeurs automatiques sur chaque voie.
Je pourrais ainsi stocker 4 ou 5 rames (il semble possible de rajouter 1 voie supplémentaire, voir 1 ou 2 en plus en plus en réel terminus pour les autorails/loco.

Voilà, vos avis m'intéresse énormément! Merci de me suivre, même si ça va pas super vite et que le début de la réalisation risque d'être un peu plus tard l'année prochaine!
Raphael

Messagepar XTof_vl
24 Déc 2010, 17:54

La dénivellation de ta boucle risque d'être trop importante. Tu dois te limiter entre 2.5 / 3% grand max. A calculer en fonction des distances.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Raphael
24 Déc 2010, 18:36

Anyrail me met 2.7% constant.. c'est à adapter mais cela semble passer.
C'est sur qu'il y a le début et la fin de rampe à gérer.

Joyeux Noël cela dit ;)
Raphael

Re: Gare terminus VU 25Kv EpV (HO)

Messagepar Raphael
08 Fév 2011, 20:16

Voilà quelques temps que je n'ai pas donné de nouvelles de mon future réseau. Après beaucoup de réflexion voici le dernier plan.
Niveau 0

Niveau -1

La gare voit sa halle déplacée en haut à droite, tandis qu'une voie d'EP factice me permettra de camoufler le poteau avec un semblant de mur de séparation.

Pour éviter les manoeuvres de remise en tête à l'aveugle dans la gare souterraine, j'ai opté pour un tiroir de retournement. Ainsi, le train arrive dans le tiroir pour rebrousser dans la gare cachée. Les courbes à l'entrée sont serrées mais destinée à être parcourues à petite vitesse et surtout, à être cachées.

J'utilise désormais un bureau suédois comme support pour des modules fixes pas très large, suffisant pour représenter une ligne à voie unique et un petit décors. Des showcases y prendront place, tandis que les parties amovibles (en gris) seront de simples modules sans fond.

La ligne prévue pour être thermique sera finalement électrifiée en 25Kv pour me permettre de faire rouler mon matériel électrique. La pente est d'environ 2.3% pour une différence de niveau de 10cm.

Qu'en pensez vous?

Je joins le fichier anyrail, si jamais certain veulent modifier directement...
Fichiers joints
Aliel-6c.zip
(15.61 Kio) Téléchargé 90 fois
Raphael

Re: Gare terminus VU 25Kv EpV (HO)

Messagepar piko30
08 Fév 2011, 20:49

Bien l'idée du triangle de retournement. :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30