Boucle de retournement analogique HO

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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
24 Jan 2011, 13:11

Salut à tous,
La boucle peut être abordée dans les deux sens avec un lk100?

Merci bien !
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar XTof_vl
24 Jan 2011, 14:58

Oui, puisqu'elle dépend de la surconsommation, et non du sens du parcours.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
28 Mar 2011, 13:04

Bonjour,
Question, le train est-il obligé de s'arreter avec un système LK100 ? ou bien c'est transparent lorsque le train circule?
Merci !
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar XTof_vl
28 Mar 2011, 13:47

Le train continue à rouler normalement. Attention, la longueur de la boucle doit être plus longue que le plus long des trains.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
28 Mar 2011, 13:58

Merci de ton aide,
Mais j'y pense, (merci de me confirmer) le LK100 est belle et bien compatible avec l'analogique? J'ai lu qu'on ne pourrait emprunter que dans un sens en analogique... C'est confirmé?
Connaissez-vous un site français qui fournis ce produit a un prix honnête?
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar XTof_vl
28 Mar 2011, 16:03

lagrange xavier a écrit:
gib a écrit:Un peu cher pour 4 diodes soudées sur deux rails de passage.

Dans ce système, les deux traits bleus sont des coupures, et le train s'arrête après ces coupures en revenant par le haut. Ensuite, il suffit d'inverser le sens de marche sur le transfo, pour qu'il reparte dans l'autre sens.

Pour moins cher, tu as le fer à souder, les diodes, et un coupon de rail.

Bonsoir c ' est Xavier pour les boucles de retournement il y a une autre méthode simple il faut un LK 100 de chez LENZ cela fonctionne ausi bien en digital qu ' en analogique .C ' est un relai qui donne l 'inversion du courant .Bonne nuit .

Ce n'est pas moi qui le dit, c'est ce message ci.
Je viens d'aller voir sur la doc en ligne chez Lenz.
Que ce soit pour le LK100 ou pour le LK200 (son successeur chez Lenz), il y est explicitement précisé que ce n'est pas compatible avec le mode analogique.
Donc, mauvaise information... :mort: Heureusement que tu poses la question...
http://www.lenz.com/manuals/modules/lk100.pdf
http://www.lenz.com/manuals/modules/lk200.pdf
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar XTof_vl
28 Mar 2011, 16:10

Donc, il faut une solution plus classique pour assurer l'inversion du courant dans la partie en boucle.
Possibilité manuelle:
- Arrêter le train, inverser le courant avec un inverseur bipolaire (qui couvre l'intérieur de la boucle), redémarrer le train.
Possibilité automatique:
- Faire commander par un ILS ou une pédale de commande un relais bipolaire qui inverse le courant

Il y a aussi des possibilités avec des diodes qui ne permettent le passage du train que dans un seul sens, et donc qui permettent un mode plus sécurisé de la boucle de retournement.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Papou89
28 Mar 2011, 16:53

Bonjour à tous.
Pour les boucles de retournement, Rock te dirait que si tu avais des picots, t'aurais pas de problèmes ! :prrrt:
Moi, je te dirais que si tu étais en Digital, t'aurais presque pas de problèmes ! :cool:
Mais en analogique, ça va être la galère ! :diable:
Il te faut inverser le sens du courant sur la totalité du réseau quand ton train sera entièrement dans la boucle et basculer l'aiguillage en même temps... :mur: Gare aux court-jus...
Bon courage !
Modifié en dernier par Papou89 le 29 Mar 2011, 05:44, modifié 1 fois.
Michel.

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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Gérard Huck
28 Mar 2011, 17:08

Quand j'étais en nana logique j'avais placé une boucle de retournement sur ma VU. Elle était toujours prise dans le même sens, la partie isolée de la boucle avait donc toujours la même polarité, et sur cette boucle se trouvait le contact de voie qui inversait le courant sur la VU. De cette façon, le convoi retrouvait la bonne polarité (la même que celle de la boucle) en sortie de celle-ci.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Papou89
28 Mar 2011, 18:44

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Y'a une solution presque simple :

Les 4 rails de sortie de l'aiguillage de la boucle sont munis d'éclisses isolantes.
L'alimentation générale 12 v du réseau est connectée uniquement à la boucle.
L'aiguillage et le reste du réseau sont alimentés par la boucle via un double inverseur qui bascule avec l'aiguillage (les 2 contacts d'un moteur Tortoise ou un relais commandé par le contact d'un moteur Conrad).

Comme ça, la boucle fonctionne dans les 2 sens. :cool:
Michel.

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