N'étant pas HO'iste je ne pourrai malheureusement pas te confirmer ou non. Mais du code 55 ou 40 ça me semble quand même très peu. Il est cependant possible que certains modèles/marques de voie le permettent mais ce qui fera la différence c'est le "tirefonnnage" (ou le "cloutage" pour la voie de type US) des rails sur les traverses.
Et là par exemple, je suis en train de lire la présentation d'un réseau HO dans le dernier "Great Model Railroads" (une édition spéciale de Model Railroader publiée une fois par an et qui présente les plus beaux réseaux du moment..). Et je vois, à la page où je suis: "Curt used Micro Enginering code 83 and 100 track on the main and code 70 for the yards, sidings and branchlines". Ce qui veut dire code 83 et 100 pour la ligne principale et code 70 pour les ......., les voies de garage et les ........ (Merde, j'sais même pas comment qu'on dirait "yard" ainsi que "branchline" en frankaoui...

Un "yard", c'est une grande plateforme sur laquelle s'additionnent des voies permettant de garer des trains de marchandises, et pas forcément un triage. Quant à une "branchline", c'est une petite ligne voyant peu de trafic, souvent en terminus d'un côté).
Si ça peut aider...
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."