Amélioration des kit artisanaux.

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Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar joseph
20 Fév 2011, 19:08

Bonjour,

Autant prévenir d'entrée de jeu, c'est un sujet délicat, voir sensible pour certains. :yin
Je vous propose d'exposer ce que vous souhaiteriez voir progresser sur les kits de nos artisans. Attention, il ne s'agit pas d'amélioration du kit en lui même, mais de la façon dont il est fait.
Le but n'est en aucun cas d'incriminer l'un ou l'autre mais ce sont des réflexions générales qui se veulent constructives (enfin j'espère).

Je commence donc le sujet avec un point que j'ai rencontré souvent, les planches de photodécoupe:
Serait-il possible de faire des pattes de maintient un poil plus longues, de manière à ce que le monteur puisse passer son outil de dégrappage? j'ai souvent le problème chez un peu tout le monde et ça devient délicat lorsque 2 petites pièces sont collées avec une patounette de 0.3mm de long!

Question liée: pourquoi pour 2 pièces identiques, on a parfois 3 pattes de plus sur l'une des deux, pattes qui bien sûr sont situées à un endroit peu accessible?

Il serait également judicieux de pousser un peu plus l'étude sur le placement des pièces sur les grappes ainsi que le positionnement des pattes de maintient pas toujours pratique. Une indication: une patte de maintient peut ne pas être droite.
Un petit "plus" que j'ai vu chez G.Huet, les pièces ont un numéro en demi gravure lorsque c'est possible. Pour les kits complexes, ce n'est pas négligeable.

Voilà pour le premier point. J'en aurais certainement d'autres ultérieurement. :)
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joseph
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Boxpock
20 Fév 2011, 21:20

Bonsoir,

Je suis assez d'accord sur le principe concernant les petites pièces mais sans pour autant que cela soit handicapant. Mais cette petite réflection ne concerne pas seulement les kit laiton et s'étend aussi au kit plastique en général, bien que aujourd'hui certaines marques font des effort (Tamiya, Dragon) et d'autre pas ( Cornestone, Kibri ...).

Un petit "plus" que j'ai vu chez G.Huet, les pièces ont un numéro en demi gravure lorsque c'est possible. Pour les kits complexes, ce n'est pas négligeable.


Une nmérotation en demi gravure n'est pas forcément bien, par contre un typon sur papier avec la numérotation (comme fait SMD, pour ne citer que lui) est bien.
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Rockandrail
20 Fév 2011, 21:54

J'attends juste qu'ils fassent aussi bien que ce que faisaient Airfix et Revell en 1960 pour des kits à 10 francs: des pièces qui s'ajustent correctement sans demander 30 minute de limage par pièce, des positionnements de pièces par trous et ergots, des détrompeurs lorqu'il y a confusion possible, des notices en langage structuré ou, à défaut, des illustrations compréhensibles.

Le jour où tout cela viendra, je rachèterai peut-être un kit ferroviaire.

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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar 16012
21 Fév 2011, 11:33

+1.
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar joseph
21 Fév 2011, 12:14

Tiens puisque Rock évoque le sujet: les notices.
Je sais: c'est du boulot. Mais qu'est-ce que ça peut aider quand c'est bien fait!

Comme amélioration, d'un point de vue personnel, j'aimerais une notice avec schéma. Ceux-ci ne sont pas toujours présents. C'est peut-être une déformation professionnelle, mais les notices uniquement en texte, c'est très lourd et parfois peu compréhensible. Alors qu'un bon petit dessin.... en plus ça élimine en grande partie le problème de la langue pour les non francophones!
Et puis honnêtement, même pour quelqu'un qui aime lire, se taper un bloc de texte compact sur 2 ou 3 formats A4 avant de commencer le montage, ça a de quoi rebuter non?

Les notices que je préfère: carmina.
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Rockandrail
21 Fév 2011, 13:02

Je montais des kits d'avions au 1/72è (Airfix, Revell) à l'âge de 10 ans. Les notices étaient exclusivement en anglais, langue que je ne savais absolument pas à cet âge. Mais les descriptions imagées du montage étaient tellement bien faites que cela ne posait aucun problème.
Les pièces étaient toutes dessinées avec soin, en perspective permettant de bien en saisir la forme, avec report de leur numéro, fléchage de positionnement, indications claires des pièces à coller ou ne pas coller, indication pour chaque pièce de la peinture à appliquer (avec à l'époque les numéros Humbrol).

J'ai dû monter avant mes 20 ans plus d'une centaine de kits de ces marques sans jamais rencontrer de difficulté.
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar XTof_vl
08 Mar 2011, 09:37

Ce qui serait bien, c'est que le kit soit monté au moins une fois, avec la doc prévue, et pas par le concepteur, avant commercialisation. Il y aurait des surprises!
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Gérard Huck
08 Mar 2011, 11:07

Oui, mais le faire monter par qui?
Un débutant? Ca risque d'être problématique.
Un virtuose? Il passera au-dessus des difficultés.
Un monteur moyen, alors? Oui, mais où se situe la moyenne?

Pas simple, à mon avis. :mur: :mur:
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Christophe AMF87
08 Mar 2011, 12:05

Comparer un kit artisanal à un kit Airfix des années 60, c'est une peu comme comparer la 2CV à la Bugatti Royale, l'une s'est vendue à des millions d'exemplaires et l'autre à quelques exemplaires seulement.

Les kits artisanaux aujourd'hui se vendent rarement à plus de 50 exemplaires et c'est déjà un très gros chiffre! Pour des wagons aujourd'hui, c'est plutot 10 exemplaires pour certains, à déguoutter d'ailleurs de faire des kits et les notices qui vont avec :mort:

Pour ma part, j'essaie de m'améliorer au fil des notices, les commentaires des clients aident beaucoup pour celà. Point de vue conception, entre mes premiers kits et ceux d'aujourd'hui, il y a eu pas mal de chemin de fait.

Pour répondre à Joseph à propos des pattes d'attaches, quand elles sont courtes, on utilise un bon vieux cutter sur une plaque de découpe ou un vieux calendrier en carton dur ou même un tournevis dont on a affuté la lame et qu'on utilise alors comme un burin. Il faut souvent s'adapter aux pièces pour placer les pattes, on ne peut pas les mettre n'importe où et n'importe comment, il y a des astuces à connaitre pour que la plaque complète reste bien rigide en toute circonstance et qu'aucune pièce ne soit arrachée notamment lors du brossage des plaques chez le graveur, c'est pour ca qu'une même pièce necessitte parfois des pattes en plus selon l'endroit où elle est placée par rapport au "cadre".
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Re: Amélioration des kit artisanaux.

Messagepar Christophe AMF87
08 Mar 2011, 12:25

Quant à faire monter le proto par quelqu'un d'autre, Gérard a soulevé quelques uns des problèmes, l'autre gros problème c'est le temps! Quand on concoit un kit, on y passe du temps, beaucoup de temps, il faut monter un ou plusieurs protos pour faire la notice qui prend autant de temps que la conception du kit elle même voire plus. Pour faire ces protos, il faut payer les outillages qui coutent très cher et comme toute entreprise très vite rentrer dans ses frais, faire monter par quelqu'un va faire perdre un ou deux mois, voire trois... et couter cher car il faut avoir déjà payer par exemple l'intégralité de la série de pièces de fonderies et de décalcomanies ou de vitrages, et les moules des fonderies et/ou pièces en résine (très très cher pour ces dernières quand il s'agit de gros ensembles).

Nous serions encore à une époque où les kits se vendaient par centaines, là oui, on pourrait se permettre de faire 4 ou 5 protos jusqu'à ce que kit et notice soient parfait, mais aujourd'hui pour vendre 10 wagons seulement par exemple, je ne peut pas me permettre dans mon cas de refaire ne serait-ce qu'un nouvel outillage, je fais alors des additifs de pièces ou j'explique qu'il y a telle pièce à raccourcir ou telle patte à supprimmer dans la notice.

Artisan créateur de kit est un métier en voie de disparition, dans 10 ou 15, il y a fort à parier qu'il n'en existera plus que 1 ou 2 et encore, le culte des micro séries industrielles actuelle participe grandement à la perte de cette activité, les clients consacrant leur budget à acheter des modèles REE (désolé Joseph), LSM ou Jouef en se disant, on achètera chez l'artisan plus tard, sinon la loco truc, les plats machin ou les couverts chose seront épuisés, alors que chez l'artisan on à le temps... Je comprend bien ce comportement qui est humain, mais il ne peut en aucun cas contribuer à l'amélioration de la qualité de nos produits malheureusement, car moins on vend de kits, moins on pourra y consacrer de temps afin de pouvoir passer à autre chose plus vite pour esperer pouvoir vivre de notre travail.
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