rabelaisien a écrit:ça pourrait être une aiguille de déraillement pour empêcher des véhicules en dérive d'aller sur la ligne principale.
ça me semble bien être ça, d'autant que le plan montré en page 4 par baldwin 94 confirme que cette voie est bien l'unique raccordement du dépôt sur la ligne principale...

... un tel dispositif de sécurité peut paraître étonnant sur une ligne à voie métrique - fusse-t-elle d'intérêt général ! - et ça m'a surpris aussi de prime abord, mais finalement cela nous rappelle que le P.O.C. a toujours été chapeauté par un "grand réseau", il n'est donc pas illogique d'y voir cette protection, en vertu de l'application stricte des règlements...

P.S.: le fait que ce dépôt du P.O.C. soit situé sur la section "mixte" empruntée jusqu'en 1959 par les trains des T.C. pour aller jusqu'en gare de Tulle est peut-être pour quelque chose dans ce luxe de précautions ? on connaît la défiance des "grandes" compagnies vis-à-vis des "petites"...