P.O.C : charmant métrique disparu.

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: P.O.C : charmant métrique disparu.

Messagepar malletslm
25 Mar 2011, 10:43

rabelaisien a écrit:ça pourrait être une aiguille de déraillement pour empêcher des véhicules en dérive d'aller sur la ligne principale.

ça me semble bien être ça, d'autant que le plan montré en page 4 par baldwin 94 confirme que cette voie est bien l'unique raccordement du dépôt sur la ligne principale... :idea:

... un tel dispositif de sécurité peut paraître étonnant sur une ligne à voie métrique - fusse-t-elle d'intérêt général ! - et ça m'a surpris aussi de prime abord, mais finalement cela nous rappelle que le P.O.C. a toujours été chapeauté par un "grand réseau", il n'est donc pas illogique d'y voir cette protection, en vertu de l'application stricte des règlements... :yin

P.S.: le fait que ce dépôt du P.O.C. soit situé sur la section "mixte" empruntée jusqu'en 1959 par les trains des T.C. pour aller jusqu'en gare de Tulle est peut-être pour quelque chose dans ce luxe de précautions ? on connaît la défiance des "grandes" compagnies vis-à-vis des "petites"...
malletslm

Messagepar Thibaud
25 Mar 2011, 11:17

Dispositif présent aussi en amont des aiguilles de liaison voie métrique/voie à trois files de rails sur le tronc commun du Mastrou.
Thibaud

Messagepar BALDOUINE 94
25 Mar 2011, 11:22

Bonjour tout le monde.
Malletslm à dit: "il n'est donc pas illogique d'y voir cette protection, en vertu de l'application stricte des règlements.."
Tout à fait d'accord, une mesure de sécurité normale, afin de pallier à une dérive accidentelle du dépôt vers la voie principale.
Pour appuyer le cliché de Poctc19, une autre mais en couleurs.

une photo d'ambiance.....

Pour finir, autre photo d'ambiance, ou l'on peut voir le wagon de secours du réseau. Si quelqu'un avait d'autres clichés de ce wagon, ainsi que des draisines ex-RB, je serais ravi.

Voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui......
Bonne journée à toutes et à tous. :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mar 2011, 11:31

Sur le Vivarais ce dispositif ne date pas des CFD, mais de la dernière décennie d'exploitation par le CFTM.
A Valence SNCF, je crois me rappelé que la seule protection du poste d'entretien des voitures, avec la ligne directe ou les trains passaient à plus de 60km/h, était un simple sabot ou taquet amovible cadenassé sur un rail.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar jeanluc4343
25 Mar 2011, 14:59

Poctc19 a écrit:....
TULLE DEPOT BB400 Vers ARGENTAT DRAISINE MALLET 102 103 Cliché G ALBRICI Mars 1968.JPG

Vous noterez la Draisine Ex R.B derrière la MALLET. Cette Draisine BILLARD est arrivée à TULLE début 1968 puis une seconde en 1969, mais cette dernière n'a jamais quitter le dépôt.

Je me demandais si le POC avait à sa disposition de tels petits engins bien pratiques.
La réponse étant oui, cette draisine, et son train de un wagon bas et court, sera donc inscrite à mon programme POC. :cool:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
25 Mar 2011, 15:05

Je ne veux pas rouvrir le débat que nous avons eu sur ce point précis, mais il semble que la Mallet stationnée sur la voie juste devant la draisine soit la 104 (à cause de ses renforts de toiture) :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar malletslm
25 Mar 2011, 15:12

... Bien vu, car en "zoomant" sur la photo (cette photo est "agrandissable"), on dirait bien que la machine n'a pas non plus les fameux rivetages horizontaux sur les flancs des caisses à eau... :cool:
malletslm

Messagepar BALDOUINE 94
25 Mar 2011, 16:43

L'oeil de lynx de notre ami JL4343 a encore touché juste. C'est bien la 104!!
Concernant les draisines ex-RB, a priori ce sont les n° 5 et 9 qui sont arrivées à Tulle. Perso, je n'ai jamais vu de clichés de ces dites draisines en ligne, juste un coin par ci par là sur des clichés généraux.
Pour suivre, d'autres clichés ......

Là, c'est le moment de le dire, on a fait le tour de la machine 104. J'en ai une prise de l'arrière, mais je ne la retrouve pas.
A+ :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
BALDOUINE 94

Messagepar Poctc19
25 Mar 2011, 17:29

En attendant que tu la retrouve la voila de côté.

Poctc19

Messagepar Yves
25 Mar 2011, 19:51

On doit aussi à JF Picart, 2 clichés, assez rares, de la Mallet 101, en entretien à l'interieur des ateliers de Tulle.
Cliquez :
http://photochemindefer.free.fr/phpwebg ... ategory/18
http://photochemindefer.free.fr/phpwebg ... ategory/18
:cool: :cool: :cool:
Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire