CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 13:18

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

King Kong va devoir tricoter avec les leviers de passage de vitesses et de changement de marche. Un pied sur la pédale d'embrayage, la main sur le curseur de montée et baisse de régime du bon vieux Willème. Tout ceci n'a plus aucun secret pour lui !
Il faut ajouter deux autres tombereaux de bois dont le 5702 en attente sur la voie en impasse.
Dételage de la rame, marche aller jusqu'à l'aiguille de sortie et retour sur voie directe en amont de l'aiguille à destination de la voie en impasse ...
Marche avant sur voie déviée sous l'oeil du collègue chargé de la manoeuvre de l'aiguille et le regard lointain d'Aimée Plan restée sur le seuil de la gare.
Emport des deux wagons ainsi récupérés jusqu'à l'aiguille d'entrée de gare
Ajout des 2 wagons à la rame initiale (notez la façon différente de les charger) selon une manoeuvre au lancer classique à l'époque, au moins sur les CFD.
Il ne restera plus à King Kong qu'à se remettre en tête de la rame de 10 wagons de bois, composition maintenant définitive. Raccordement à la rame, essais de frein et attente du signal de départ après appel téléphonique à destination de Mireille Praden, gérante de la gare de Saint Frézal de Ventalon.
Jean Louis, quant à lui, va devoir cravacher ferme ! Le trajet du convoi est autrement plus direct et en pente continue via le vallon de Soubrelargues et la halte de la Vignette.
La Coccinelle va affronter la descente jusqu'à la route nationale et dès la sortie de Saint Privat de Vallongue, un cheminement des plus tortueux et des plus étroits (même de nos jours) sur voie déviée jusqu'à la gare de Saint Frézal construite au milieu de nulle part !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:29, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Soifran
25 Mar 2011, 13:26

Merveilleux.

J'imagine qu'en Lozère, bien des gens seraient "esplantés" de voir des documents pareils ...

Merci Joël de nous faire profiter de tout ceci.

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 13:59

Soifran a écrit:Merveilleux.

J'imagine qu'en Lozère, bien des gens seraient "esplantés" de voir des documents pareils ...

Merci Joël de nous faire profiter de tout ceci.

SF

La destruction du CFD est une plaie béante quarante ans après pour bien des autochtones. Beaucoup le regrettent tel que, mais beaucoup regrettent maintenant de n'en avoir pas conservé au moins un tronçon à des fins touristiques. je connais suffisamment de personnes localement pour savoir par exemple que les campings ne profitent que d'estivants de passage. Car oui, "que la montagne est belle" mais à part l'arpenter, il y a peu d'animations et passé la mi août, le beau temps se faisant nettement plus incertain, l'exode s'accélère.
Le plus amusant, le mot est faible, ce sont les remarques avisées de quelques maquettistes de grand talent qui crachent sans vergogne sur des tôles vieilles de 40 ans mais qui les font circuler à échelle réduite, bien contents de s'en procurer les reproductions ou se les construire eux mêmes à partir de plans. Heureusement que des couillons s'y intéressent à l'échelle 1 et fournissent l'indispensable documentation.
Desproges disait "étonnant, non ?"
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar Poctc19
25 Mar 2011, 14:13

La destruction du CFD est une plaie béante quarante ans après pour bien des autochtones. Beaucoup le regrettent tel que, mais beaucoup regrettent maintenant de n'en avoir pas conservé au moins un tronçon à des fins touristiques.

Je suis bien d'accord avec toi. J'ai les mêmes réaction sur le POC y compris de ceux qui étaient favorable à sa fermeture....
Poctc19

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 14:48

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Jean Louis a réussi une telle performance au volant de la vaillante Coccinelle, qu'il parvient à guetter le convoi en se plaçant en sortie du court tunnel en courbe de Saint Frézal. Lieu mythique s'il en est (il y en a tant sur le parcours !), le grand mur de soutènement tout en schiste ardoisier, encore debout 40 ans après la fermeture, sans entretien particulier. C'est dire la qualité du travail des anciens, travail fait pour durer. Aujourd'hui, ce serait béton banché brut, ouvrage incongru dans un si beau paysage ...
Prochain arrêt, Saint Hilaire de Lavit. Inutile de se presser autant. Le convoi y sera longuement immobilisé !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:30, modifié 3 fois.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
25 Mar 2011, 14:55

Haletant ! j'en suis encore tout essouflé :mort:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 14:58

jeanluc4343 a écrit:Haletant ! j'en suis encore tout essouflé :mort:

Gardez quelque énergie !
Il me vient à l'esprit une commande pour un passionné de la ligne : construire le tracteur 62 à partir d'un châssis LGB par exemple !?
Celà ne devrait pas vous impressionner outre mesure n'est ce pas ...
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Mar 2011, 15:13

Le 62 quel engin c'est le seul locotracteur des CFD qui puisse rouler à tombeau ouvert.
viewtopic.php?f=19&t=5700&p=126833#p126833
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar ceciflo48
25 Mar 2011, 15:26

Lavoie Desonmètre a écrit:Le 62 quel engin c'est le seul locotracteur des CFD qui puisse rouler à tombeau ouvert.
viewtopic.php?f=19&t=5700&p=126833#p126833

Un Monument !!!
Pierre, j'adore ton humour à base d'indicible joie de vivre !
Quand je pense que certains ont pu te censurer, TOI, pour insultes ou quelque chose dans le genre ...
Les pôvres, les nécessiteux !!!
ceciflo48

Messagepar montlucon03
25 Mar 2011, 16:25

Bonjour entre deux rdv, quelques nouvelles du de dion 201, apel à midi et demis pour me confirmer que la première culasse a été rectifiée cette semaine ainsi que les soupapes. Le mérite ne me revient pas et loin de là car il nous l'a fait pour 0 euros alors un grand grand grand merci à lui. La deuxième sera faite la semaine prochaine, on arrète plus les anciens, j'ai le sentiment qu'ils sont plus impatient que nous pour le réveiller. J'ai démaré seul, aujourd'hui un petit noyau de fraternité c'est formé et j'ai un grand respect pour eux, j'apprend leurs combines et astuces et j'aime bien car ils ne perdent pas de temps. Quoi qu'il en soit il reste énormément de boulot dessus et sans faire de polémiques, ce tas de ferraille comme beaucoup m'on dit au départ , sa structure n'a pas beaucoup soufferte du temps et la tolerie ce n'est pas le plus compliqué (découpe laser et autres). Savoir que pratiment tout le matériel roulant de la lozère et vivarais a été sauvé (matériel moteur) c'est déjà bien.
a +
montluçon03
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire