CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Rodolphe
28 Mar 2011, 22:59

Par pitié utilisez les pièces jointes du forum, certains hébergeurs d'images sont tellement peu fiables que ça rend la consultation des sujets très pénible.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar jeanluc4343
28 Mar 2011, 23:34

ceciflo48 a écrit:
Patachon a écrit:Merci pour ces clichés de St Hilaire,si vous en avez d'autres (côté cour voyagageur par ex.) ;)

Bonsoir,
Il vous faudra un peu de patience. Sur un défunt fil précédent, dans la série des cartes Brunel, Il y avait une vue de la gare côté route donc opposé à la voie. Mais peut être ne l'avez vous pas vue?
Si ce nouveau fil vit suffisamment, il se peut qu'il y ait un reportage sur saint Hilaire de Lavit d'autant que vous ne semblez pas le seul à manifester un intérêt réel pour cette petite gare encore debout aujourd'hui !

En attendant, retour vers la passé ...

sc000583fa03.jpg

Construite avec les matériaux du pays : schistes ardoisiers si j'ai bien suivi ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar billard
29 Mar 2011, 00:04

Pendant que le marchandises continue sa descente vers Sainte Cécile, le Billard 214 continue à s'acheminer vers Florac. Hélas avec ma 4cv et vu l'état de la route à l'époque, difficile de faire la course. Je crois d'ailleurs que je m'étais donné "mal au coeur" tout seul, essayant d'avoir en même temps un oeil sur la route et un sur la voie à la recherche de mon autorail. Mais où était-il donc passé? Heureusement il a marqué des arrêts et dans la descente vers Florac j'ai pu le rejoindre dans la vallée de la Mimente.

Ce sont les deux seules photos que j'ai pu faire de ce Billard A 150D sur la ligne de la Lozère. L'année suivante, il reprenait le chemin du Cheylard.
Derrière chez moi, savez-vous quoi qu'ya?
billard

Messagepar jeanluc4343
29 Mar 2011, 00:16

Et elles sont très belles ces photos d'un Billard 150ch en Lozère, et même très rares !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
29 Mar 2011, 07:13

je confirme les propos de jean Luc. C'est une belle photo et une bonne source d'inspiration pour réaliser un module en HOm par exemple. Quant au mal au cœur j'ai aussi connu ça en Corse dans les années quatre vingt, lorsque je traquais les autorails Renault avec ma caméra super 8...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Soifran
29 Mar 2011, 09:10

Merci Billard pour cette nouvelle photo de l'A150D n° 214.
Coup de bol que vous soyez allés en Lozère juste à l'époque où il roulait.

SF

(PS: pour Rodolphe : je ne demande pas mieux que d'utiliser les pièces jointes du forum. Encore faudrait-il que je sache comment faire. Je ne trouve pas l'explication)
Soifran

Messagepar Rodolphe
29 Mar 2011, 09:37

Soifran a écrit:
(PS: pour Rodolphe : je ne demande pas mieux que d'utiliser les pièces jointes du forum. Encore faudrait-il que je sache comment faire. Je ne trouve pas l'explication)

C'est expliqué sur le rubrique qui porte bien son nom (« À lire ») ;)

Je reprends ici la capture d'écran qui devrait suffire pour les pièces jointes. Ensuite il y a aussi la possibilité de créer des albums sur la galerie.

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ceciflo48
29 Mar 2011, 14:45

KING KONG, JEAN LOUIS ET LE BOUC n° 62

Le gros Billard de 150 chevaux ne doit plus être très loin de Florac ... et King Kong vient de franchir le majestueux viaduc en courbe de 4 arches de 25 mètres jeté sur l'Andorge. Cet ouvrage est aujourd'hui le point d'orgue du trajet du TAC, train de l'andorge en Cévennes, petit réseau en voie de 40 posé sur la plate forme du CFD. Les causeurs de différents forums ont ergoté pendant des lustres sur le sujet; ce que je retiens pour ma part et pour y avoir contribué c'est que deux kilomètres de la plate forme du CFD sont sauvés de l'oubli définitif et le viaduc comme le tunnel de Bramefond qui menaçaient ruine ont retrouvé une seconde jeunesse que j'espère pérenne. Maintenant, si de généreux donateurs et des mains désoeuvrées veulent poser une vraie voie métrique sur laquelle circuleront de vrais engins historiques comme le 201 de Montluçon, je doute qu'il y ait une féroce opposition à un tel projet, même si ce ne sont que de vieilles tôles de plus de 40 ans. Localement, elles seraient très hautement appréciées, chacun tutoyant alors des souvenirs chers, encore bien présents dans toute mémoire !
En attendant, nous retrouvons notre équipage qui se présente en gare de Sainte Cécile d'Andorge, terminus et gare de jonction et d'échanges avec la ligne SNCF dite " des Cévennes". Au premier plan, notez le signal P.L.M. de position d'aiguille juché sur son mat.
Et comme tous les clichés originaux sont en couleurs, en voici un saluant l'arrivée du convoi à hauteur de la gare et son arrêt avant manœuvres pour traversée des voies SNCF et refoulement vers la zone de transbordement (voir sujet sur ancien fil). Le De Dion 201 et les remorques à 1 essieu 61 et 62 sont garés sur la voie extérieure du faisceau CFD.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:31, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
29 Mar 2011, 19:22

Un beau film en images, dont on ne se lasse pas. Si mes souvenirs sont exacts il me semble que la voie métrique cisaille trois fois la voie normale pour aller de l'autre côté. Pour faire cette manœuvre délicate je ne pensais pas que la rame était refoulée. Il est vrai que les rayons de courbures n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en modélisme. Mais quand on connait les contraintes pas possibles imposées pour l'utilisation du tronc commun du Mastrou ce cas particulier peut nous interpeller, pas vous ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
29 Mar 2011, 19:30

CFRA a écrit:Un beau film en images, dont on ne se lasse pas. Si mes souvenirs sont exacts il me semble que la voie métrique cisaille trois fois la voie normale pour aller de l'autre côté. Pour faire cette manœuvre délicate je ne pensais pas que la rame était refoulée. Il est vrai que les rayons de courbures n'ont rien à voir avec ceux pratiqués en modélisme. Mais quand on connait les contraintes pas possibles imposées pour l'utilisation du tronc commun du Mastrou ce cas particulier peut nous interpeller, pas vous ?

Bonjour à l'époque des CFD Vivarais, les voies mètriques n'avaient pas le droit de cissailler les voies du grand frère PLM , les boudins de roues CFD passaient au dessus des rails avec tous les désagréments que cela devait engendrer pour le matériel CFD.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire