Boucle de retournement analogique HO

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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 08:04

Pour l'automatisme tu pense a un ILS?
C'est quoi au juste les pedales de commande?
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar XTof_vl
29 Mar 2011, 10:28

Une pédale réelle:

Et l'explication sur Ptitrain:
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/01pedale.htm
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Gérard Huck
29 Mar 2011, 11:01

Mais pourquoi ne pas utiliser un simple contact de voie (coupures dans le rail), ça ne coûte rien, ça ne se dérègle jamais, et chez moi ça fonctionne sans problème depuis plus de quinze ans, en analogique comme en digital, malgré un environnement qui pourrait être meilleur :siffle: :siffle: :siffle:
On fait deux coupures dans le rail, distantes d'environ 20mm, on ponte la coupure pour assurer la continuité de l'alimentation (fil reliant les deux parties de rail avant et après coupure), la roue métallique passant sur la coupure donne le contact électrique pour le relai (ou autre), la partie de 20mm isolée et la partie hors coupure étant alimentée par le courant du relai...ou autre.
Si quelqu'un est intéressé et que je ne suis pas assez clair, je peux faire un croquis...
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 11:24

Je vote pour le croquis !(si tu as un schéma electrique surtout car j'ai compris le coup de la coupure)...
Merci beaucoup.

Quel type de relais pour ton montage? bistable? relais classique?
Lorsque les premières roues passe sur la jonction, sa commande le relais, mais lorsque les roues des wagons passent, comment éviter qu'une nouvelle impulsion soit envoyée au relais?
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Gérard Huck
29 Mar 2011, 14:49

Si tu as un relais bistable aucun problème. Toutes les impulsions données par les roues aboutiront au même contact du relais, et ne feront que "confirmer" l'information reçue.
Je regarderai à mon retour ton plan de réseau, mais je ne te promets rien.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
29 Mar 2011, 16:05

J'ai trouvé le montage que je vais faire, grâce à l'intervention de Gérard Huck.
Voici un schéma (très rustre mais bon...) Je l'ai fait sous Paint !
Image
Explication, le train rentre dans la boucle par le haut. Les deux traits Bleu indiquent des coupures au niveau des rails. Lorsque le train passe sur la coupure, le relais est alimenté. Le relais basculera donc l'alimentation du circuit en inversant les pôles. Puis sortie du petit tronçon qui est coupé, j'inverse les fils de manière permanente.
De cette manière, le train passe dans la boucle de manière automatique sans s’arrêter !
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Aldayo
29 Mar 2011, 18:45

XTof_vl a écrit:Une pédale réelle:

Et l'explication sur Ptitrain:
http://www.ptitrain.com/electronique/tekno/pages/01pedale.htm



LOL, c'est même pas une pédale ça, c'est un enclenchement mécanique (sans doute la Fermeture Automatique (FA) d'un signal mécanique) :D

Il existe 2 types de pédale à la SNCF : électromécanique et électronique. (j'ai pas de photo sous la main, si ça vous intéresse, j'irai en faire dans la semaine, à vous de me le dire)
Qui croit savoir ne sait rien.
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Papou89
29 Mar 2011, 20:53

Ah, les pédales, y'a beaucoup à dire... :diable2:
Michel.

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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar Le Basque
29 Mar 2011, 22:26

Gérard Huck a écrit:Si quelqu'un est intéressé et que je ne suis pas assez clair, je peux faire un croquis...



Si tu as le temps, je veux bien un tout petit croquis parce que je ne visualise pas du tout le truc.


;)
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Re: Boucle de retournement analogique HO

Messagepar jojo86
30 Mar 2011, 09:17

Le Basque a écrit:
Gérard Huck a écrit:Si quelqu'un est intéressé et que je ne suis pas assez clair, je peux faire un croquis...

Si tu as le temps, je veux bien un tout petit croquis parce que je ne visualise pas du tout le truc.
;)

Salut,
En fait j'ai fait un schéma vite fait de se qu'il m'avait dit...
Je pense que c'est ce qu'il voulait me faire comprendre.
Le schéma est fait à l'arrache sous paint mais bon...
Image
Le principe, c'est que la voie est coupée en deux. (Entre les deux traits bleus) La coupure fait 2cm environs.
Lorsque le train passe dessus, ça fait un contact entre les coupures et ça permet d'alimenter un relais bistable.
Se relais viendra Inverser la polarité du circuit.
A la deuxième coupure, les fils sont croisés ce qui permet au train de poursuivre sa route de manière transparente !

Tu pige? :?:
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