CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar CFRA
31 Mar 2011, 05:46

Pour revenir un instant aux manœuvres sur la traversée du cisaillement, vous confirmez ce que je pensais. Le locotracteur tracte la rame, il ne la refoule pas.
Sur la première photo couleur on voit bien la voie métrique passer au dessus de la voie normale. En fait ce sont les rails du CFD qui sont coupés. je suppose que le passage devait se faire à très faible vitesse sous l'œil inquiet du chef de gare SNCF non ? Ce principe de voies secondaires coupées était aussi appliqué aux voies transversales reliant des plaques tournantes en gare. Par contre je ne sais pas si cette solution était systématiquement employée sur tous les réseaux avant 1938. Qui pourrait nous le confirmer ?
Merci à Ceciflo de nous avoir montré ces photos, cette zone de la gare de Ste Cécile a toujours été une énigme que l'on imaginait sans l'avoir vue.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Poctc19
31 Mar 2011, 08:36

Magnifique voyage et de superbes paysages, que de rêves. :applause: :applause:

En attendant le train du retour un Billard est venu à quai.
Mais il n'y a pas foule...

Avatar de l’utilisateur
Poctc19
 
Messages: 162
Âge: 61
Enregistré le: 19 Mar 2011, 00:58

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 10:52

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70


Non ! Il n'y a pas foule à Sainte Cécile d'Andorge, pas plus que tout au long du parcours. Mais où sont passés les passionnés que King Kong, sans se l'avouer vraiment, espérait, attendait à chaque occasion possible, plausible comme les haltes et passages à niveau, tunnels et viaducs, talus et tranchées ? Autant de saluts amicaux qui ne sont pas venus sinon des complices habituels qu'il porte dans son coeur bien sûr.
Pourtant, comme tous les agents du CFD, King Kong est fier de son train et il ne manque jamais de le montrer à celui qui s'avance vers lui et le lui demande. Peut être parce qu'il vit son travail comme l'appartenance à une famille; peut être aussi parce que le peu de moyens disponibles, la difficulté du quotidien et les menaces qui pèsent sur le lendemain, l'ont attaché plus encore à ce petit tracteur qui comme lui, "se sort les tripes" pour accomplir une mission qu'il sait modeste mais qu'il assume avec un parfait sérieux. Et puis, ces trois heures de cheminement sont l'occasion de saluer Victoria, Raymonde, Fernande, Lucie, Adrienne, Emma, Simone, Aimée, Mireille, Germaine, Anna ... Autant de prénoms qui résonnent dans sa tête et forment une joyeuse farandole, celle de l'amitié et de l'entraide quand le vin chaud l'attend les jours de grand froid alors que le rail se glace et que le tracteur patine immanquablement, quand la pelle sonne sur le rail et que la neige forme bloc sous le ventre du tracteur bien léger pour une si dure tâche.
Point de tout celà cette fois-ci même si les ondées intermittentes, les fameuses giboulées de Mars, laissent craindre un rail humide et sournois dans la rampe de Saint Frézal.
Nous sommes à la charnière des mois de Mars et Avril 1964 et King Kong reconnaît Jacques Forget et son fiston. il n'est pas surpris; il a aussi reconnu la 2 cv Citroën grise curieusement immatriculée ? Un cinglé du grand Nord mais tellement sympathique !
La rame est composée de 8 wagons à 2 essieux. 5 tombereaux vides, 1 plat chargé du fameux conteneur et 2 couverts. Pas de problème à redouter, d'autant que ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Jan 2013, 22:44, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar jeanluc4343
31 Mar 2011, 11:18

Ah, on repart vers de nouvelles aventures. :coeur1:
Cordialement. JLS
Avatar de l’utilisateur
jeanluc4343
Bavard
 
Messages: 1546
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:07

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 11:57

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70


Jacques va souffrir bien plus que Jean Louis pour courser le train. La Citroën, malgré ses indéniables qualités routières pour l'époque, est deux fois moins puissante que la Coccinelle et nous sommes partis pour une jolie grimpette à laquelle la route n'échappera pas, loin de là ...
De plus comme Jacques veut passer la ligne au peigne fin, quel que soit le convoi pisté, il lui faut trouver à chaque fois de nouveaux points de rencontre, de nouveaux angles de prise de vue.

Prochain rendez vous avec l'ami Gaston, pour cette fois, la halte des Combres, solide cube de béton orné d'un panneau de bois sur fond bleu et entouré de blanc. Nous sommes à quelques encablures de la gare du Collet de Dèze, la gare de Simone Marc.
King Kong, fidèle à son habitude, scrute le tracé, "le coude à la fenêtre". Le dévers de la voie annonce une prochaine courbe à gauche
Prochaine arrêt, la gare du Collet de Dèze ....
Modifié en dernier par ceciflo48 le 01 Jan 2013, 22:45, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 14:12

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70


Gaston savait dès le départ que le retour sur Florac serait une partie de plaisir : La pluie tant redoutée et qui tombait presque sans discontinuer depuis plusieurs jours ne serait pas de la partie ... Et, cerise sur le gâteau, les wagons tombereau étaient à destination du Collet de Dèze. La rampe de 33 dans la boucle de Saint Frézal n'imposerait qu'un effort modéré au Bouc avec seulement trois wagons au crochet soit à peine une "petite" trentaine de tonnes.
Jacques avait profité du temps nécessaire aux manoeuvres en gare du Collet pour se poster en sortie, entre la dernière aiguille et le court tunnel en courbe. Gaston avait à cette occasion embarqué quelques compagnons. L'ambiance ne serait pas à la morosité dans la cabine même s'il ne pouvait être question de farcidures, agapes inconnues sous ces latitudes !
Il n'y avait pas de temps à perdre maintenant, pour un rendez vous à venir, perdu dans la montagne ...
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:03, modifié 3 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
31 Mar 2011, 15:37

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70


Oubliée la gare de Saint Hilaire de Lavit au grand dam de certains qui lui vouent un intérêt tout particulier. Jacques a l'idée de rejoindre Gaston à Saint Frézal et il n'a guère le temps de traîner. La 2cv avale au mieux les sinuosités comme la rampe mais Gaston ne chôme pas pour autant !
Le site est mythique et réunit les principaux ingrédients qui inspireront plus d'un modéliste : une gare et ses voies de passage comme de croisement, une voie en impasse et sa bascule de pesage, un tunnel et un superbe passage à niveau à barrières oscillantes. Sans parler du fantastique mur de soutènement tout de schiste ardoisier constitué. Un écrin unanimement reconnu et comme tant d'autres avant ou après lui, Jacques s'est installé au dessus du portail sud du tunnel.
Gaston n'a qu'à bien se tenir !!!
Ce qu'il fait d'ailleurs en traversant la gare sans arrêt, à vitesse réduite. Mireille est restée les mains sur la manivelle du dispositif de commande des barrières, prête à ouvrir sitôt le convoi englouti par le tunnel en courbe.
Jacques sait bien qu'il n'aura pas le temps de rejoindre King Kong à la gare suivante malgré la rampe de Saint Frézal qui ralentira sensiblement la progression du court convoi ... Il a une meilleure idée de toutes façons !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 02 Jan 2013, 00:33, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
Avatar de l’utilisateur
ceciflo48
 
Messages: 658
Âge: 71
Enregistré le: 18 Mar 2011, 19:23
Localisation: près du CFD

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Patachon
31 Mar 2011, 17:21

Sympathique patachon en gare de St Frézal! le container sur le plat doit être un SNCF unifié je pense (CNC)?
Patachon
Bavard
 

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar BALDOUINE 94
31 Mar 2011, 18:10

Salut tout le monde!!!!! au passage, un petit coup d'oeil sur le De Dion du MTVS!!!!!
Ça avance, châssis et trains roulants refaits, il ne reste plus que la caisse!!!!! et puis l'intérieur avec le moteur!!!!




tout cela pour encourager Mr Montlucon à nous poster des photos de ses œuvres!!!!!! :yin
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Mistral38
31 Mar 2011, 18:20

Quid de ce fourgon ayant porté cette immatriculation ???



R.S.
Avatar de l’utilisateur
Mistral38
Ce Grand Tabiste
 
Messages: 67
Enregistré le: 29 Juin 2009, 20:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité