CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar ceciflo48
01 Avr 2011, 18:32

KING KONG, JACQUES ET LE BOUC n° 70

Finalement, Jacques se rabat sur la gare de Saint Julien d'Arpaon; chez Raymonde serais-je tenté d'écrire. La route et la voie suivent le cours de la Mimente et c'est un plaisir pour Jacques de rouler de concert avec le train. Il faut aussi dire que les deux "engins automoteurs" sont de performances assez voisines !

L'occasion pour Jacques de nous offrir ces derniers clichés de ce locotracteur à bielles qu'il retrouvera encore en d'autres occasions, mais c'est une autre histoire.

Ainsi se termine notre accompagnement. King Kong et les boucs s'en sont allés, l'un au paradis du CFD, les autres sur les hauts plateaux vellaves, tous les trois en fait vers de nouvelles vies.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:41, modifié 2 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Rockandrail
01 Avr 2011, 19:37

Je viens enfin de lire tout le fil. Il est extraordinaire, dans sa richesse iconographique, dans sa description historique, dans la qualité de l'écriture. :cool: :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Babazou
01 Avr 2011, 20:02

Idem pour moi, je suis tout ça depuis le début avec délectation, quel bonheur :cool:

Bravo et merci de nous avoir fait partager cette aventure. :applause:
Babazou

Messagepar Cefede07
01 Avr 2011, 20:59

ceciflo48 a écrit:
malletslm a écrit:À la rubrique "modélisme" il y a tout de même l'annonce par le Train de l'Andorge en Cévennes, du rachat d'une maquette réalisée par un amateur, reproduisant (sur 9 mètres de longueur !) les installations de la gare de Ste-Cécile-d'Andorge en H0/H0m : information parue dans la presse locale et récemment confirmée dans le n°243 (avril/mai 2011) de la revue "Voie Etroite"... :cool:

... je suis un peu éloigné géographiquement, mais j'avoue attendre avec impatience quelques premières photos de cette maquette dont j'espère qu'elle sera exposée au public ! :applause:

J'organise un voyage sur le TAC pour les amicalistes SP du Gard. Ce voyage aura lieu le 04 juin. Ce n'est pas demain certes mais si personne ne l'a fait entre temps, je ferai ce jour là des photos de la maquette en question et je vous en ferai tous profiter.
Bien cordialement

Je reviens sur la rubrique "Modelisme" pour vous rappeler l'exposition d'un module à EXPOMETRIQUE EN 2006. Je vous mets une photo en pièces jointes. Un autorail DE DION du GEMME 0 l'échelle Om dans un décor largement inspiré de la ligne de la Lozère.
Cefede07

Messagepar Le Basque
01 Avr 2011, 22:20

Magnifique évocation, merci aux auteurs et aux photographes !

Et ce n'est pas si lointain dans le temps.

:cool:
Un loup affamé est voué à mener une dure bataille
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar jeanluc4343
01 Avr 2011, 23:27

ceciflo48 a écrit:....

L'occasion pour Jacques de nous offrir ces derniers clichés de ce locotracteur à bielles qu'il retrouvera encore en d'autres occasions, mais c'est une autre histoire.

Ainsi se termine notre accompagnement. King Kong et les boucs s'en sont allés, l'un au paradis du CFD, les autres sur les hauts plateaux vellaves, tous les trois en fait vers de nouvelles vies.

sc00077e2101.jpg

Belle histoire courte, triste et pleine d'espérance.
Il y aura une suite, n'est ce pas, puisque la relève est présente sur la photo !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
01 Avr 2011, 23:34

Cefede07 a écrit:
....
Je reviens sur la rubrique "Modelisme" pour vous rappeler l'exposition d'un module à EXPOMETRIQUE EN 2006. Je vous mets une photo en pièces jointes. Un autorail DE DION du GEMME 0 l'échelle Om dans un décor largement inspiré de la ligne de la Lozère.
1971483.jpg

Belle réalisation : aussi bien pour le De Dion que pour le décor :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 05:25

C'est la fin d'une belle histoire, bien charpentée, bien illustrée qui nous a vraiment fait toucher du doigt une tranche de vie d'un modeste petit train et de ses servants. Merci Ceciflo pour ces bons moments passés sur les CéFéDé et pour tout le travail accompli en coulisse (scan des photos, texte approprié...)
Bon, il s'agit de la fin d'un épisode n'est-ce pas ? une suite de prévue à l'automne ?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Cefede07
02 Avr 2011, 07:41

Ceciflo48 nous a encore transporté sur un des plus beaux chemins de fer de France avec près d'une centaine de clichés pleins de charme et de nostalgie. Tout c'est terminé un certain 31 mars 1968. Aujourd'hui, tout le monde se lamente devant un tel gâchis. Il y eut cependant une lueur d'espoir ...
En 1969, l'AJECTA se lance dans l' aventure "Lozère". La ligne CFD à voie métrique reliant Sainte-Cécile d'Andorge à Florac venait de fermer. En un an (d'octobre 1969 à octobre 1970), des décisions contraires vont se succéder, tantôt favorables au projet, tantôt défavorables à ce dernier. En finale, la DDE préférera élargir la RN 107 bis au détriment du chemin de fer qui la côtoyait sur une partie du trajet. Des matériels avaient été récupérés pour cette exploitation. Citons pour mémoire, entre autres, le fourgon 803, la locomotive 3714, l'autorail OC 1 De Dion n°158 (ex-réseau Breton, ex-Côtes du Nord), la 030 n°36 ex-Côtes du Nord ... L'association était en avance pour son époque mais ne pût intéresser les autorités et le public à ce projet. Quelques mois plus tard, le Réseau du Vivarais fermait à son tour. Les mentalités avaient évolué et deux de ses lignes purent être sauvées avec le succès et les déboires que l'on sait : Tournon-Lamastre et Dunières -Saint-Agrève.
Mais ceci est une autre histoire ....
La petite équipe AJECTA était constituée, jeune et dynamique et prête à se lancer dans une nouvelle aventure, et au fil des années elle devait créer une véritable musée vivant du chemin de fer. La page fût tournée douloureusement pour certains et qui seraient mieux à même que moi pour en parler.
Céciflo48 pourra peut-être nous illustrer un jour cette tentative de sauvetage d'une ligne de chemin de fer que l'on pouvait vraiment considérer comme "le plus beau des secondaires français".
Cefede07

Messagepar Patachon
02 Avr 2011, 11:56

J'ai remarqué que les soubassements des BV pouvaient êtres soit en moellons soit en pierres rectangulaires,il n'y avait pas un standard de prévu pour chaque gare?
Les toitures également étaient différentes,tuiles mécaniques ou ardoises!
Patachon
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire