Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 05:05

Houla ! on est plus dans le même registre, ça me fait penser à l'état de la Mallet POC 101 avant sa renaissance.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar malletslm
02 Avr 2011, 07:35

jeanluc4343 a écrit:Ce soir, réception d'une grosse bète : ...

:shock: ... je ne sais plus quand ce kit a été produit mais, par les temps qui courent, ce genre de découverte doit commencer à tenir du miracle, non ? :applause:

Il est peut-être encore un peu tôt pour en parler mais ... puisque la précédente est noire, peut-être que ce second exemplaire arborera la robe vert sombre immortalisée par les photos des années 60 ? :coeur1:
malletslm

Messagepar jeanluc4343
02 Avr 2011, 09:49

Jusque là, la 104 en version Vivarais avec ses belles couleurs me tentait.
Mais la superbe reconstruction de la 101 me tente beaucoup désormais, soit avec ses filets rouges des années 56-60 et son marquage SNCF alambiqué de l'époque, soit en robe noire intégrale actuelle avec marquages sobres. :coeur1:

Il faut que je trouve le temps d'aller mitrailler la belle en mai prochain ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar malletslm
02 Avr 2011, 10:36

Ah ça, elle va en avoir des amoureux, l'ex-Belle Endormie... vivement les photos ! :cool:

Bon, pour une Mallet P.O.C en livrée verte "années 60", va donc falloir soudoyer un autre (heureux) propriétaire... ;)
malletslm

Messagepar jeanluc4343
02 Avr 2011, 16:41

Je ne connais pas cette livrée verte "années 60". Une photo serait la bienvenue.

En attendant, j'ai procédé à une toilette d'urgence pour nettoyer les traces d'acide qui provoquaient du vert de gris, les collages sur vissage !!! :rhaaa: et d'autres choses encore.
Les pièces sont désormais rangées dans l'ordre et par kits.
La belle peut donc attendre .... mon bon plaisir :siffle:

Je ne connais pas cette série de moteur qui me semble plus performante que les petits Bühler de ma première Mallet.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
02 Avr 2011, 16:46

Cela étant, je ne néglige pas ma Cage à poules qui a tout de même du attendre un peu.
C'est sans doute mon ange gardien, veillant encore une fois, qui a ralenti mon bras, puisqu'entre temps, j'ai reçu, par miracle, ...
non, pas par miracle, par mail ...
... une nouvelle photo de Cage à poules montrant clairement qu'il y avait également un jonc le long des angles entre élévations et dossiers.
Exécution :

La peinture attendra encore un peu.... :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
03 Avr 2011, 09:33

jeanluc4343 a écrit:Cela étant, je ne néglige pas ma Cage à poules qui a tout de même du attendre un peu.
C'est sans doute mon ange gardien, veillant encore une fois, qui a ralenti mon bras, puisqu'entre temps, j'ai reçu, par miracle, ...
non, pas par miracle, par mail ...
... une nouvelle photo de Cage à poules montrant clairement qu'il y avait également un jonc le long des angles entre élévations et dossiers.

Les voies de l'internet sont impénétrable. :cool: :cool:

Quel dommage que leurs fin de carrière se soit terminées sur la voie de débord à SEILHAC...
Poctc19

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2011, 11:45

En attendant, la peinture sèche ! :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2011, 12:57

Peinture suffisamment sèche pour retirer les protections (devant) qui ont parfaitement rempli leur office et le scotch n'a pas dégradé la peinture verte intérieure :

et ouvrir les portes pour éviter qu'elles ne se collent en place fermées.

Le bas de caisse sera passé en vert olive au pinceau. En effet, la peinture noire est acrylique (dissolvant acétone) et la verte est glycérophtalique (dissolvant white spirit). Dans ces conditions, il faut passer la verte sur la noire et non le contraire. De plus, les éventuelles bavures de vert seront aisées à retirer sans dégrader le fonc noir.
Le plafond sera blanc à l'intérieur comme au dessus des plateformes.
Puis, deux corps de lampes seront posés sur le toit.
Après quoi la caisse, le châssis et le toit seront légèrement salis.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2011, 17:26

Essai de fabrication des gardes-corps d'extrémité :

Au centre le garde-corps à réaliser (partie droite du dessin)
A droite les pièces changées, non compris le X central qui va être réalisé en laiton puis soudé sur le tube laiton..

J'envisage donc de conserver (partie gauche) la traverse de tamponnement avec toute la partie centrale seulement. Les fils dépassant des tubes laiton, en bas, se ficheront dans la traverse.
Sera également conservé l'arrondi haut qui sera collé sous la toiture et dans lequel les fils dépassant des tubes (en haut) viendront de ficher.

Ca devrait être assez solide avec 4x2 points de collage entre plastique noir et tubes, les tubes étant parfaitement rigidifiés par des attaches hautes et basses solides. J'attends de tester celle-là en place avant de réaliser l'autre qui intégrera la manivelle de frein à vis
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction