CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar montlucon03
02 Avr 2011, 12:36

Bonjour à tous, pour rejoindre céciflo le matériel devait souffrir dans les rampes, voici la pompe à eau du 201 qui a été soudée au bronze après avarie.
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar ceciflo48
02 Avr 2011, 21:33

JACQUES BAZIN ET MONTLUCON03

Mais quel pourrait bien être le point commun qui unirait ces deux hommes ???

Le premier est plutôt de la région parisienne, de la génération précédente du second et je doute qu'il ait souvent manié la clé de 12 ...
Le second est d'une France plus profonde (disons autre que la région parisienne), plus jeune que le premier et je doute qu'il manie un appareil photographique (de surcroît argentique) au quotidien ...

Dans un cas comme dans l'autre, rien d'ironique ou insultant, pas davantage critique dans mes propos croyez le bien.
Juste un constat que chacun peut démentir en apportant une information contradictoire le cas échéant.

Alors .... un point commun, une passerelle entre ces deux hommes ???
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
02 Avr 2011, 22:43

je pense que l'un est en train (c'est le cas de le dire) de faire renaitre ce que l'autre a photographié et peut-être emprunté il y a plus de quarante ans, le lien est probablement "notre" DéDé 201...non?
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar ceciflo48
03 Avr 2011, 01:01

Il y en a un qui suit ! C'est CFRA qui a en effet trouvé le lien qui unit nos deux connaissances : c'est bien le De Dion n° 201 que le premier a photographié pour l'avoir pris le 1er juillet 1953 et que le second s'efforce de faire revivre.

je vous livre donc ces quelques clichés signés Jacques Bazin du de Dion n° 201 en ce début des années 50. Une occasion de jouer au jeu des erreurs avec des vues plus récentes.

Pour cette fois, revenons en gare de Sainte Cécile d'Andorge avec tout d'abord, l'autorail à l'arrêt dans le sens de l'arrivée, attelé à une remorque à 1 essieu.

Après les manoeuvres d'usage dont le retournement sur plaque, nous voici maintenant spectateurs des préparatifs pour un nouveau départ dont le chargement de la remorque. De jeunes militaires seront semble-t-il du voyage !
Ce cliché montre bien l'organisation de la fin du faisceau des voies avec, tout au fond, la remise à une voie.

Au premier plan à gauche un fourgon à grand empattement. Est-ce celui dont Mistral nous a montré la plaque ? Mystère !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:42, modifié 2 fois.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2011, 01:25

Le De Dion avec sa remorque 1 essieu. Voila un convoi qui a de l'allure sur un réseau !
Et même à l'arrêt :applause:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar ceciflo48
03 Avr 2011, 08:42

Nous nous rendons maintenant à Florac, autre extrémité de la ligne. Sur le Forum précédent, j'avais longuement traité le retournement des matériels sur les ponts tournants sous la rubrique "Silence, on tourne".

Je vous rappelle donc simplement ces séquences assez pittoresques et très attractives dans des dioramas de toutes échelles (avec ou sans dépôt d'ailleurs). Nous sommes toujours le 1er juillet 1953.
Bien entendu, le fonctionnement du pont tournant est entièrement à base d'huile de coude !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 30 Déc 2012, 23:56, modifié 1 fois.
ceciflo48

Messagepar montlucon03
03 Avr 2011, 11:08

Bonjour à tous, une photo du bogie ( c'était pas prévu mais pim à pris les choses en main de 4 heures de l'aprés midi à huit heure ils sont timbré il voulait le démonté et il l'a fait) démonté samedi, entre les jeunes et les vieux je me demande qui sont les plus presser ???
Jean 70 ans plus pressé que nous, il est 8 h et demi du soir, il ne semble pas affamé mais nous oui!!!!
montlucon
Fichiers joints
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar jeanluc4343
03 Avr 2011, 11:33

Bravo :applause:
Et il y a du boulot !
Vous êtes combien au final ?
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Soifran
03 Avr 2011, 21:34

Je suis admiratif devant la motivation de remettre en service ce bon vieux 201 ! :cool:
Bravo à tous, c'est admirable.

Des années 50 et 60 avec Joël, à 2011 avec Montluçon, quel plus bel hommage pouvait-on rendre au CFD de la Lozère ...

SF
Soifran

Messagepar ceciflo48
04 Avr 2011, 00:09

Pour terminer ce petit voyage hommage au De Dion Bouton n° 201 au travers de l'objectif de Jacques Bazin et en attendant de le voir rouler à nouveau, voici les 4 derniers clichés pris par cette belle journée du 1er juillet 1963.
En gare de Florac d'abord :
De Saint Hilaire de Lavit ensuite :
Du Collet de Dèze enfin, d'abord vers Sainte Cécile d'Andorge
Toujours au Collet de Dèze, mais de retour sur Florac
Espérons le revoir bientôt dans un même bel état sur une nouvelle voie touristique en centre France !
Modifié en dernier par ceciflo48 le 04 Jan 2013, 12:07, modifié 2 fois.
ceciflo48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire