Sous la rubrique "Photographies et Actualité ferroviaire", dans le fil "Balade à Vovray" je décris en texte et en images une ligne abandonnée, ou presque, qui desservait jusqu'à il y a peu, la zone industrielle de Vovray, un quartier d'Annecy. C'est une ligne qui, ainsi que j'ai pu le constater sur le terrain, se prêterait fort bien à tout un tas de manoeuvres diverses et variées.
J'ai donc entrepris de dessiner un schéma de ces installations ferroviaires (sans respecter la moindre échelle). Peut-être cela donnera-t-il quelques idées à certains en mal d'inspiration pour construire un petit réseau industriel ne prenant pas beaucoup de place (réseau étagère ou réseau modulaire).
Pour les détails reportez-vous au fil mentionné plus haut qui présente plus de 60 photos prises pour la plupart très récemment. En nois sur ce plan figurent les voies telles qu'elles existent aujourd'hui. En rouge des embranchements qui ont ou qui pourraient exister. J'ai gardé pour les passages à niveau les numéros qu'ils portent dans le contexte réel : comme je ne les ai pas tous repris sur le plan, il semble y avoir des lacunes. Encore une fois : ce schéma n'est présenté que pour donner des idées.
Pour les amateurs de manoeuvres : les deux voies de garage de l'embranchement "Annecy Granulats" sont plus longues que le tiroir de manoeuvre. Ce n'est pas une erreur de ma part, c'est bien comme ça dans la réalité. Le tiroir fait environ 200 m de long, les voies de garage mesurent autour de 400 m chacune. Bref, de jolis problèmes en perspective si on a une longue rame de tombereaux remplis de cailloux à livrer !
Encore un petit détail (technique celui-ci) : pour commander les passages à niveau, pas besoin de faire des montages électroniques avec détecteurs/capteurs et tout. Mes explorations sur le terrain ont révélé que tous les passages à niveau de la zone étaient commandés par radio à partir du train. Ce sera donc à vous, en tant que conducteur du train, d'actionner et de fermer directement tout passage à niveau que vous auriez l'intention de franchir.
Si certains points ne sont pas assez clairs ou si vous voulez plus de détails encore, je reste dans les parages pour vous apporter les réponses...
bob
Edit : aïe ! petite faute d'aurtografe sur le schéma... Le firme de transport en rouge est "Bourgey Montreuil" avec un
y (et pas Bourget comme je l'ai écrit

). Les spécialistes auront déjà corrigé.
