Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
04 Avr 2011, 22:39

Bonsoir
Deux participants cette semaine :cool: , Le premier Joël suivi de Pierre :applause: , tout deux avec un résultat en 9 Manoeuvres:



Pierre.jpg


Encore :applause: :applause: :applause: à nos participants
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
04 Avr 2011, 22:45

Bonsoir,
:applause: :applause: :applause: Joël :applause: :applause: :applause:
A toi de dépouiller maintenant :diable: :diable: :diable:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
04 Avr 2011, 23:31

Bonsoir à tous.
Bernard,je te retiens.
Pour ce qui est du résultat,bravo à pierre.
Si c'est du dépouillement du prochain jeu qu'il est question,il vous faudra attendre pour avoir les résultats.
La raison,je pars jeudi midi et serais de retour au plutot mardi après-midi,et où je vais,ils sont encore au silex et le burin.Le clavier et la souris,ils ne connaissent pas,encore moins internet.
Pour le boulot que j'ai à faire,je suis obligé d'emporter mon Pc(qui n'est pas un portable);mais toute connection
ne peut ètre envisagée,les téléphones portables ne captent pas non plus.
Je vais donc bientot vous dire bon week-end.
Je ferais le jeu avant de partir,s'il est mis sur le fil.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
05 Avr 2011, 01:03

C'est un peu tard, mais j'arrive quand même...
...pour féliciter les deux participants :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
(Je n'ai pas mieux, ma propre solution étant identique à celle de Joël, en 9 coups. Et celle de Pierre est bien trouvée !)

...pour vous proposer un nouveau problème : comme toujours il faut former une rame à partir des ouagons disponibles, ces ouagons devant être dans l'ordre alphabétique dans la rame finale. Et cela toujours en un minimum de manoeuvres, bien sûr.

Tea06p.jpg

Pas très facile celui-ci :diable: (à mon avis :siffle: ) mais vous allez me démontrer le contraire, j'en suis sûr.

Solutions à transmettre à Joël, donc, malgré son absence. Mais je n'attendrai pas mardi prochain pour vous soumettre le prochain défi parce que je pars toute la journée et je ne sais même pas si je rentrerai dans la soirée ou le lendemain matin (en principe je fais une partie du trajet en train... et de la voie métrique en plus !) Bref, pour ne pas trop décaler, le prochain problème vous sera proposé lundi, comme d'habitude, et donc avant les résultats de celui-ci. Mais c'est sans grande importance : il vous faudra juste attendre un petit peu pour savoir à qui adresser votre solution. :yin (De toute façon celui que j'ai prévu sera du genre "coriace", alors cela vous laissera un peu plus de temps pour y réfléchir :diable: )

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
05 Avr 2011, 23:53

Bonsoir à tous.
Voilà,j'ai fait mes devoirs.
Je ne sais si c'est la meilleurs possibilité,mais bon,on ne peut pas ètre le meilleur en tout.
Ma boite est prète à recevoir vos solutions,soyez nombreux à participer.
Pour ceux qui n'ont jamais participé,il n'y a aucun risque de déraillement;allez-y lancez-vous.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
06 Avr 2011, 21:34

Bonsoir aux manœuvriers,
et au Grand Maître :yin :yin :yin
Je ne sais pas ou en sont les amis et concurrents pour ce problème, mais j'ai trouvé un gros score et je ne suis pas encore arrivé à descendre en dessous. J'ai dans l'idée qu'il va nous falloir beaucoup réfléchir :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur: :mur:
Alors bon courage à tous et pour vous remonter le morale : :apero: :apero: :apero: :apero:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
pierre du rail - 61
Bavard
 
Messages: 2150
Âge: 77
Enregistré le: 04 Aoû 2008, 23:42
Localisation: Pays du Camembert AOP

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar piko30
06 Avr 2011, 22:30

Une première approche à 11.....
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar Jojo37
07 Avr 2011, 09:13

Bonjour à tous.
Reçu la solution de Pierre du rail,j'attends celles des autres participants.
Allez,je vous abandonnes pour 5 jours.
A bientot.
Jojo37
Bavard
 

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
11 Avr 2011, 22:29

Joël ne donnera les résultats du dernier défi que demain. Mais nous n'allons pas l'attendre pour nous attaquer au suivant ! Alors le voici dès à présent, tout de suite, sur-le-champ...

7DGECFBAp.jpg

Un classique donc : remettre les ouagons dans l'ordre alphabétique en un minimum de manoeuvres (une manoeuvre, je le rappelle pour les nouveaux éventuels, est tout déplacement de la loco blanche de l'une des deux voies vers l'autre, avec ou sans wagon, en passant par le tiroir de manoeuvre sur la gauche du schéma). La rame triée peut se trouver sur n'importe laquelle des deux voies à la fin, loco blanche en tête.

Bon amusement :diable:
bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
11 Avr 2011, 22:53

Sous la rubrique "Photographies et Actualité ferroviaire", dans le fil "Balade à Vovray" je décris en texte et en images une ligne abandonnée, ou presque, qui desservait jusqu'à il y a peu, la zone industrielle de Vovray, un quartier d'Annecy. C'est une ligne qui, ainsi que j'ai pu le constater sur le terrain, se prêterait fort bien à tout un tas de manoeuvres diverses et variées.

J'ai donc entrepris de dessiner un schéma de ces installations ferroviaires (sans respecter la moindre échelle). Peut-être cela donnera-t-il quelques idées à certains en mal d'inspiration pour construire un petit réseau industriel ne prenant pas beaucoup de place (réseau étagère ou réseau modulaire).

Vovray 03.jpg

Pour les détails reportez-vous au fil mentionné plus haut qui présente plus de 60 photos prises pour la plupart très récemment. En nois sur ce plan figurent les voies telles qu'elles existent aujourd'hui. En rouge des embranchements qui ont ou qui pourraient exister. J'ai gardé pour les passages à niveau les numéros qu'ils portent dans le contexte réel : comme je ne les ai pas tous repris sur le plan, il semble y avoir des lacunes. Encore une fois : ce schéma n'est présenté que pour donner des idées.

Pour les amateurs de manoeuvres : les deux voies de garage de l'embranchement "Annecy Granulats" sont plus longues que le tiroir de manoeuvre. Ce n'est pas une erreur de ma part, c'est bien comme ça dans la réalité. Le tiroir fait environ 200 m de long, les voies de garage mesurent autour de 400 m chacune. Bref, de jolis problèmes en perspective si on a une longue rame de tombereaux remplis de cailloux à livrer !

Encore un petit détail (technique celui-ci) : pour commander les passages à niveau, pas besoin de faire des montages électroniques avec détecteurs/capteurs et tout. Mes explorations sur le terrain ont révélé que tous les passages à niveau de la zone étaient commandés par radio à partir du train. Ce sera donc à vous, en tant que conducteur du train, d'actionner et de fermer directement tout passage à niveau que vous auriez l'intention de franchir.

Si certains points ne sont pas assez clairs ou si vous voulez plus de détails encore, je reste dans les parages pour vous apporter les réponses...

bob

Edit : aïe ! petite faute d'aurtografe sur le schéma... Le firme de transport en rouge est "Bourgey Montreuil" avec un y (et pas Bourget comme je l'ai écrit :mur: ). Les spécialistes auront déjà corrigé. :diable:
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités