Balade à Vovray

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
07 Avr 2011, 11:10

La semaine dernière, profitant d'un après-midi (presque) ensoleillé, je suis parti (en compagnie de Mme bw) explorer les restes de l'ancienne ligne Annecy - Albertville dont la plus grande partie est aujourd'hui une "piste verte", c'est-à-dire réservée aux piétons, promeneurs, randonneurs, joggers, rollers, vélos, vtt, poussettes d'enfants, etc. (un joli mixage de beau monde qui ne va pas sans créer des problèmes : le nombre d'accidents y est anormalement élevé et selon certaines sources il y aurait au moins 3 morts par an - sans doute exagéré, faut voir).

Nous nous sommes limités, Mme bw et moi, à ce qu'il reste encore de voies ferrées sur le tracé au départ d'Annecy, à deux pas de chez nous. Cela nous a tout de même fait parcourir un peu plus de 8,5 km (départ et retour au pied de notre appart') et pris tout l'après-midi (avec pause café, il faut l'avouer !) Voici le résultat de cette balade, présenté ici en plagiant (sans aucune honte) le magnifique reportage de Rockandrail dans les environs de Bois Colombes. Je ne prétendrai même pas approcher le niveau du maître, mais je pense que ma pâle imitation pourra intéresser quelques-uns et éventuellement faire naître d'autres vocations encore...

Le sujet : ce sont donc les restes encore présents à travers Annecy et les communes voisines (Cran-Gevrier et Seynod) de l'ancienne voie ferrée Annecy - Albertville. Essentiellement une ligne de desserte marchandises dans une zone industrielle dite de "Vovray", ancien hameau aujourd'hui noyé entre les édifices industriels en tout genre, de la fabrique de fromage (Entremont) au dépôt d'hydrocarbures et à celui de la Sibra (= bus de l'agglomération annécienne). Le plan suivant (que je reprendrai en tête de chaque épisode) situe l'action et montre, en surlignage noir, le trajet que nous avons emprunté, Mme bw et moi. Les croix donnent les limites de chacun des 7 épisodes selon lesquels j'ai découpé cette balade, épisodes par ailleurs identifiés par une lettre, de A à G...

Vovray A0.jpg

Je vous grâce de l'itinéraire d'approche (de notre appartement jusqu'au départ de la ligne) et nous commencerons l'épisode A au PN1 que voici :

Vovray A1.jpg

De ce passage à niveau on voit parfaitement le tout début de la ligne qui allait jadis jusqu'à Albertville : elle se sépare par une traversée-jonstion-simple de la ligne principale Annecy - Aix-les-Bains (également à voie unique mais électrifiée à 25 kV - la toute première en France, le fait que Louis Armand, PDG de la SNCF à l'époque, était un gars du coin n'y est pas étranger...) La ligne principale vers Aix disparaît sur la gauche, celle vers Albertville vient droit sur nous. Au fond la gare d'Annecy.

Vovray A2.jpg

En se tournant dans l'autre direction, la ligne (visiblement en bon état) aborde un virage assez serré sur la gauche. Le panneau sur la gauche précise que les passages à niveau sur la ligne sont actionnés par commande radio directement à partir du train.

Vovray A3.jpg

Cette courbe ne s'interrompt que quelques instant pour franchir le Thiou sur un pont métallique. Le Thiou, pour ceux qui ne connaissent pas :diable: est le déversoir du lac d'Annecy. Il rejoint le Fier deux ou trois kilomètres plus loin, et le Fier à son tour rejoint le Rhône non loin de Seyssel et de Culoz (ligne Ambérieu - Bellegarde - Genève). Très bucolique comme paysage, ne vous y trompez pas : nous sommes en pleine ville...

Vovray A4.jpg

Rapprochons-nous du pont. En arrière-plan on voit un bâtiment industriel (qui semble abandonné) déjà aperçu dans la courbe deux photos plus haut, ce qui permet de mieux les situer l'une par rapport à l'autre. Autre détail important, voire crucial : le buisson qui pousse entre les rails et qui prouve qu'il y a déjà 'un certain temps" que plus aucun train n'est passé par là :pleure: Et pourtant...

Vovray A5.jpg

Tout de suite après le pont la courbe sur la gauche reprend avec force. Notez la maison sur la droite et le pommier du japon (ou prunier ? moi, la botanique... :ggg: )

Vovray A6.jpg

Nous devons quitter la voie, nous faufiler entre les pavillons d'un quartier résidentiel pour atteindre le passage à niveau suivant, le PN2.

Vovray A7.jpg

De ce PN on revoit notre courbe dans l'autre sens (vers "l'arrière") avec les indices que j'avais donnés plus haut : la maison sur la gauche et le pommier/prunus juste à droite du "signal" vu de dos et sur lequel je reviendrai plus loin (pas exactement celui-ci mais un autre identique photographié de face).

Vovray A8.jpg

Comme je l'ai dit plus haut, cela fait pas mal de temps que plus aucun train n'est passé par là, mais les systèmes de sécurité restent intacts, avec panneaux indicateurs pour la route tout autant que pour le chemin de fer, comme le montre ce panneau.

Vovray A9.jpg

Le gros 2 en blanc sur fond bleu, c'est bien sûr le numéro du PN (nous en verrons bien d'autres tout au long du parcours). La petite pancarte blanche juste au-dessus de ce "2" reprend cette indication en plus précis : "P.N. n° 2 VOVRAY" avec un numéro de téléphone à appeler en cas d'urgence. A noter que nous ne sommes pas encore dans la zone de Vovray, nous sommes dans la commune de Cran-Gervrier, ici, depuis le pont sur le Thiou. Nous allons y rester quelque temps avant de passer dans la commune de Seynod, mais ce sera pour le prochain épisode...

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Re: Balade à Vovray

Messagepar Rockandrail
07 Avr 2011, 12:29

Miam! :bave: Annecy - Albertville - Moûtiers - Méribel - Mottarêt - Platières - schuss!!! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
07 Avr 2011, 23:37

Episode B
Ce deuxième épisode va nous conduire du PN2 au PN4 et offrir quelques surprises.

Vovray B0.jpg

Ayant quitté le PN2, nous traversons un quartier résidentiel sans aucun intérêt, à l’écart de la voie, pour nous en rapprocher en empruntant une petite rue en L. Et pourquoi fait-elle un L ? Parce que visiblement, comme le montre la photo suivante, autrefois elle allait tout droit, dans le prolongement de l’avenue du Pont Neuf qui, une fois le Pont Neuf lui-même franchi (sur le Thiou) entre dans Annecy et devient l’avenue de Chambéry, conduisant tout droit au cœur même de la ville. L’ancienne ligne d’Annecy à Albertville passe juste derrière la haute haie qu’on voit en face, et à la place de la haie il y avait… un passage à niveau aujourd’hui disparu. Il en reste au moins une trace : la maison du garde-barrière qu’on aperçoit tout à fait sur la gauche, blanche avec des volets rouges. Le plan (photo précédente) montre d’ailleurs assez bien l’alignement et le fait que l’avenue principale a été détournée lorsqu’un « périph’ » a été construit avec un lugubre échangeur que nous allons devoir longer tout à l’heure.

Vovray B1.jpg

Cet ancien PN a donc été remplacé par un nouveau PN3 une trentaine de mètres plus loin. On retrouve ici la haie qui longe la voie et l’ancienne maison du garde-barrière, dans le fond à gauche.

Vovray B2.jpg

Petit détail étonnant, cette pancarte indiquant qu’il s’agit bien du PN n° 3, mais plus de « Vovray » ici, plutôt cette mention « Ligne d’ANNECY à ALBERTVILLE » alors qu’elle a été fermée par étapes successives depuis avril 1953. Cela fait donc presque 60 ans que plus aucun train n’a circulé d’Annecy à Albertville… Et pourtant la plaque semble bien récente !

Vovray B3.jpg

Revenons à la voie elle-même. Un coup d’œil en arrière montre la grande courbe que nous avons plus ou moins suivie jusqu’ici. C’est au PN3 qu’elle se termine.

Vovray B4.jpg

A partir de maintenant la ligne est droite jusqu’au passage à niveau suivant, longeant un grand entrepôt qui, il y a longtemps, était relié au rail à en croire le rebord de quais et les grandes portes… C’est toujours une entreprise de transport qui occupe les lieux aujourd’hui, Bourget Montreuil, mais tout se passe de l’autre côté, avec des camions (nous le verrons mieux un peu plus loin). Dans le fond l’extrémité du Semnoz, pas très élevé ici, et appelé, à ce niveau, le Crêt des Maures. Si j’attire votre attention sur cet arrière-plan, c’est parce nous en reparlerons un peu plus loin.

Vovray B5.jpg

Nous quittons une fois de plus les abords immédiats de la voie (ce sera la dernière fois) pour suivre la route, longer un rond point bruyant aux vapeurs nauséabondes où j’observe quelques instants la manœuvre stupide d’un hénoorme semi-remorque qui s’est arrêté en plein milieu par respect au code de la route et pour laisser passer un véhicule du SAMU, tous feux clignotants et pin-pon hurlant : évidemment le SAMU ne peut pas passer et finalement le mastodonte doit avancer et dégager ce stupide rond-point. Pendant ce temps Mme bw fait quelques emplettes dans un magasin d’ameublement et de décors d’intérieur, le « Cocktail Scandinave », dont la boutique est bien mieux connue à Chamonix ! Nous arrivons bientôt au PN 4 (en arrière-plan, pour les connaisseurs : le Mont Veyrier et le Mont Baron…)

Vovray B6.jpg

Et là, nouvelle surprise, il reste une véritable voie de garage en bonne et due forme, avec aiguille et tout ! Cette vue est prise vers l’arrière, c’est-à-dire vers le PN3 qu’on devine tout au fond.

Vovray B7.jpg

La voie est bien là, elle pourrait même être encore utilisée si un train venait un jour à s’aventurer jusque là. Sur l’extrême gauche la porte est ouverte et quand je suis arrivé il y avait même un gars, un balai à la main, en train de dépoussiérer le rebord : il est vite rentré quand il m’a aperçu avec mon appareil photo.

Vovray B8.jpg

L’épisode se termine à ce PN4, mais avant de passer au suivant, un petit dessert : une photo que j’ai prise il y a un an, presque jour pour jour. C’était le 23 mars 2010 et j’avais fait une rando avec des amis sur le Crêt des Maures (vous vous rappelez ? cette montagne qu’on apercevait dans le fond, tout à l’heure…) En redescendant, longeant le flanc de la montagne j’avais aperçu et photographié ces installations ferroviaires et m’étais promis d’aller un jour les examiner de plus près. C’est à présent chose faite !

Vovray B9.jpg

Cette dernière photo montre l’ensemble du trajet examiné au cours de ce deuxième épisode avec en haut le PN3, puis les entrepôts Bourget Montreuil (et ses nombreux camions), l’embranchement particulier, et enfin le PN4. La voie avait l’air d’être en meilleur état : servait-elle encore ? Peut-être… Notez enfin que nous venons de changer une nouvelle fois de commune : nous sommes à présent dans celle de Seynod, mais pas pour très longtemps, quelques mètres à peine et nous nous retrouverons dans Annecy (ou du moins une enclave !)
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar POMidi
08 Avr 2011, 11:21

Merci BW pour cet instructif reportage.

Merci aussi de remettre cette ligne sur le devant de la scène. Je sais je suis vioc et je radote, mais à chaque fois que je passe du coté d'Annecy, ou en Tarentaise (tu va comprendre le lien) je ne puis n’empêcher de penser au gâchis que constitue l'abandon de cette ligne. En effet, et cela est facilitée par la configuration des installations en gare d'Albertville et d'Annemasse, cette ligne est le trait d'union direct, sans rebroussement entre Genève (gare des Eaux-vives, un jour, enfin, reliée à Cornavin, par le projet CEVA) et la Tarentaise. En bref, électrifiée avec les autres,cette ligne aurait permis des liaisons commodes entre les bassins de populations du Genevoix et d'Annecy vers le pôle touristique majeur de la Tarentaise. Sans compter le rôle pour les liaisons locales entre Annecy et Albertville, au secours d'un réseau routier saturé.

Encore une fois ce sont les mauvais choix des années 60 qui sont en cause. Avec la ligne Annemasse-Sixt se sont les deux crèves cœur ferroviaires de la région. Erreurs majeures, irréparable pour Annemasse-Sixt et très difficilement réparable pour la ligne qui nous occupe. En effet la transformation en piste cyclable laisse peu d'espoir d'une réappropriation ferroviaire de la plateforme même si nos voisins Germaniques savent très bien créer des "Bahnweg" le long des voies ferrées de montagne. Qui sait avec le litre d'essence à 3 €, voir plus, il faudra bien des alternatives au tout bagnole. A conditions que d'ici là l'augmentation inéluctable et conjointe du prix de l'acier, du cuivre et du béton (et oui il faut beaucoup d'énergie pour fabriquer du ciment) ne rende ce genre de travaux d'infrastructures inabordables.

L'on pet toujours rêver.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Rockandrail
08 Avr 2011, 12:29

Aucun effort majeur et planétaire ne sera consenti pour sortir du tout pétrole tant que le prix du baril ne sera pas durablement installé à 200 USD.

(Source: des amis occupant des postes à haute responsabilité dans l'industrie pétrolière).
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar bogie-wogie
08 Avr 2011, 16:33

Je suis à 120 % d'accord que l'abandon de cette ligne est un gâchis monumental ! Les collectivités locales l'ont également compris, mais beaucoup trop tard. Le mal est fait et est irréparable (je montrerai pourquoi dans le tout dernier épisode de ma balade). Eussions-nous été en Suisse, la ligne serait toujours là, électrifiée et avec un service cadencé à la demi-heure (au moins jusqu'à St Jorioz, peut-être même Faverges).

En l'absence de voie ferrée, la seule voie de communication le long du lac est une route passant au coeur des agglomérations et totalement bouchée en été par le trafic touristique. Et aucune possibilité d'élargir cette route à moins de la construire à 75 % en tunnel. Le projet de construire un tunnel sous le Semnoz (dont on parlait déjà il y a plus de 40 ans, lorsque j'étais en Terminale au lycée Berthollet d'Annecy) ne résoudra strictement rien car il débouchera nécessairement sur la route actuelle, en pleine agglomération de Sévrier avec, encore à traverser, les communes de St Jorioz et Duingt qui sont déjà des points noirs...

A l'hôtel de ville d'Annecy on évoque vaguement la possibilité d'un tram ou d'un tram-train, solution moins coûteuse.

Quant à la ligne Annemasse - Sixt, c'est là aussi un énorme gâchis. Et la ligne de Chamonix/Vallorcine a été à deux doigts de subir le même sort dans les années 60. Mais à vrai dire là les suisses du Martigny - Châtelard étaient prêts à reprendre le flambeau et à tout racheter, ce qui a fait réfléchir la SNCF. Quand on parcourt cette ligne de bout en bout (du Fayet à Martigny, comme je vais le faire mardi prochain :cool: ) on se rend nettement compte de la différence d'entretien et de qualité de voie entre la Suisse et la France. Et ce n'est vraiment pas à l'avantage de cette dernière !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur les voies ferrées de Haute-Savoie. J'en reparlerai sans doute une autre fois. D'ici une heure ou deux je posterai le troisième épisode de ma balade (c'est bien plus long à rédiger que je ne l'avais cru : je n'en ai que plus d'admiration pour le boulot effectué par RockandRail !) Dans le cas présent texte et photos sont prêts mais un rendez-vous urgent, vient de me rappeler Mme bw... A tout à l'heure, donc.

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar domi
08 Avr 2011, 19:05

Beau reportage pour le "savoyard" "de coeur" que je suis (à défaut de l'être "d'adoption"...). Et en effet quel gâchis... Entre le choix désastreux du "tout bagnole" des années 60 et la politique de la terre brûlée longtemps pratiquée par la SNCF quand elle avait encore le monopole, que de liaisons ferroviaires qui pourraient encore exister de nos jours et être efficaces pour désengorger les routes.... :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar bogie-wogie
08 Avr 2011, 19:30

J'ai quelques minutes de libre (ah ! la vie de retraité !) alors j'en profite pour vous asséner le...

Episode C
Tout comme lors de l’épisode précédent nous allons franchir deux passages à niveau au cours de celui-ci, nous rendant cette fois-ci du PN4 (où nous étions arrêtés) jusqu’au PN6.

Vovray C0.jpg

Nous sommes encore au PN4. Le suivant est à 250 m, comme l’indique le panneau, et celui d’après, le PN6, est situé une cinquantaine de mètres plus loin. Il est donc également annoncé sur ce même panneau. Il rappelle en outre que l’actionnement des passages à niveau sur la ligne se commande par radio directement à partir du train. Nous n’avons pas de telle commande radio, Mme bw et moi, mais nous allons néanmoins suivre directement la voie à partir de maintenant. D’une part le probabilité d’y rencontrer un train est quasiment nulle (on pourrait même dire « caïman » nulle puisqu’il n’existe pas un seul crocodile sur cette ligne). D’autre part nous avons déjà aperçu des gens déambuler sur et le long de la voie, y compris une maman et son bambin (l’éducation d’aujourd’hui…)

Vovray C1.jpg

Mais avant de nous engager, un petit coup d’œil sur la droite. A en croire la carte nous devrions avoir les abattoirs, là. En fait il ne reste plus qu’un vaste terrain vague envahi de broussailles et quelques pans de murs utilisés pour de « l’art urbain » contemporain.

Vovray C2.jpg

Pas grand chose à voir sur ces 250 m de cheminement le long de la voie. Rien d’autre que des détails, comme cette fixation (peut-on encore parler de tire-fond quand c’est boulonné de la sorte ?) qui semble flambant neuve, comme si elle avait été placée là la veille. Elles sont d’ailleurs presque toutes ainsi. Et la voie elle-même est en excellent état, avec traverses bi-bloc et tout, ayant visiblement été rénovée il n’y a pas très longtemps.

Vovray C3.jpg

Mais tout n’a pas été retapé. Par exemple ce panneau de déclivité qui semble dater du PLM… Non, je n’ai pas penché la photo pour faire un effet artistique, la prise de vue est bien horizontale : témoin la balustrade de balcon qu’on aperçoit tout en haut, derrière le forsythia.

Vovray C4.jpg

Ceci dit, pas grand chose d’autre à voir sur cette section. Après tout 250 m ce n’est pas bien long, et nous atteignons assez vite le PN5. C’est l’axe de circulation le plus important rencontré jusqu’ici (et même de tout notre périple) : Avenue de Loverchy de ce côté-ci du passage à niveau (commune d’Annecy à laquelle nous tournons le dos – nous venons d’arriver de la droite e nous n’avons pas encore traversé l’avenue), avenue des Trois Fontaines au-delà (commune de Seynod). A partir de maintenant nous ne quitterons plus Annecy, même si par endroit nous en longerons la limite.

Vovray C5.jpg
C5
Nous traversons donc l’avenue de Loverchy et avant même de nous engager sur la voie ferrée, un petit examen du site s’impose. Car ici, pour la première fois depuis le départ, la ligne tourne sur la droite afin de traverser la « rue de la Cité » par le PN6. A vrai dire, si je dis « la ligne », ce n’est plus tout à fait correct car la véritable et ancienne ligne vers Albertville continuait ici tout droit, pile dans l’axe du panneau « PN 6 » et des pylônes haute tension qu’on aperçoit derrière. Ce qui file sur la droite, ce n’était autrefois qu’un embranchement industriel. Embranchement que, faute de choix, nous allons suivre.

Vovray C6.jpg

Et tout de suite après avoir traversé la rue de la Cité on arrive à l’extrémité d’un petit faisceau de voies, une « gare de triage » qui serait très facile à reproduire en HO. Le prochain épisode lui sera entièrement consacré. Pour l’instant notons qu’au premier plan ce n’est pas le PN6 sur la rue de la Cité mais un accès à une ancienne zone industrielle, accès fermé aux véhicules par une barrière métallique (dont on aperçoit l’extrémité rouge tout à droite).

Vovray C7.jpg

Avant de nous avancer un peu plus et d’explorer ces installations abandonnées, un dernier coup d’œil en arrière vers le PN6 que nous venons de passer et la courbe serrée par laquelle nous venons de quitter le tracé de l’ancienne ligne vers Albertville. Rassurez-vous, ce tracé est prévu au programme et nous y reviendrons plus tard, dans le dernier épisode.

Vovray C8.jpg
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
08 Avr 2011, 19:43

C'est bien sympathique toutes ces petites promenades que l'on nous propose en ce moment :applause: :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar bogie-wogie
08 Avr 2011, 23:39

Un grand merci à ceux qui font des commentaires : je n'ai guère le temps d'y répondre pour l'instant, la "rédaction" de cette balade m'occupant plus que je ne l'avais prévu. Mais je répondrai à toutes les questions une fois parvenu au terme de cette épopée...

Episode D
Comme promis dans l’épisode précédent nous allons nous attarder quelques instants sur des installations ferroviaires un peu plus consistantes qu’une simple ligne à voie unique désertée. Nous irons, cette fois-ci, du PN6 que nous venions de passer jusqu’au PN7 qui coupe l’avenue des Vieux Moulins (les rues ont des noms magnifiques dans le coin !)

Vovray D0.jpg

Reprenons là où nous en étions restés, à l’entrée du « triage », certes pas grand chose de plus qu’une voie d’évitement permettant surtout à la loco de se remettre en tête du convoi pour le retour vers la gare d’Annecy après avoir effectué diverses manœuvres de desserte dans le coin. Mais ce « pas grand chose » a bien des aspects inattendus. Comme cette traversée jonction double qui semble un peu perdue au milieu des ronces. La voie disparaissant sur la gauche n’est qu’un court tiroir de sécurité (qu’on voit en entier sur l’avant-dernière photo de l’épisode précédent). Dans le lointain on devine d’autres appareils de voie…

Vovray D1.jpg

Mais avant de poursuivre voici une vue globale « aérienne » des installations qui ne sera sans doute pas inutile. Elle a été prise il y a un an, comme celle de l’épisode B (sur la section du PN3 au PN4), et dans les mêmes circonstances. Tout en haut se trouve le PN6 puis, en descendant, la TJD et le « faisceau de voies ». De droite à gauche : la voie principale, celle d’évitement et une voie de garage. En bas un embranchement se dédouble et disparaît sur la droite. Très intéressant…

Vovray D2.jpg

Retour au raz des pâquerettes avec ce levier d’actionnement de la TJD (il y en a un deuxième identique, je n’ai cependant pas jugé utile de le pixéliser lui aussi).

Vovray D3.jpg

Le heurtoir à l’extrémité de la voie de garage, en piteux état. Mais si vous remontez à la vue aérienne donnée plus haut vous verrez qu’il était déjà comme ça il y a un an. De toute façon cela n’a pas grande importance car si un jour il devait servir à nouveau il y a deux gros blocs de béton derrière lui prêts à intervenir et à intercepter tout wagon qui aurait la moindre idée d’évasion.

Vovray D4.jpg

Avançons à présent vers l’autre extrémité de notre « gare de triage ». Sur la gauche on voit l’embranchement qui se dédouble avant de disparaître dans une végétation industrielle (c’est le qualificatif de la zone, après tout, même s’il y a bien plus d’arbres et de broussaille que de hangars). Où va-t-il ? Vous le saurez dans l’avant-dernier épisode… Sur la droite la voie de garage (déjà en fleurs !) va se raccorder à la voie d’évitement. Si un modéliste s’amusait à poser ses voies de cette façon il n’aurait pas fini d’entendre les quolibets ! Les voies principales, pour leur part, continuent et disparaissent dans une courbe. Allons donc y voir…

Vovray D5.jpg

Le bout de notre gare de triage est une simple aiguille avec un panneau annonçant le prochain passage à niveau, le PN7, à 300 m. Le détail bizarre c’est cette flèche en dessous, pointant vers la droite, comme pour dire que l’indication ne s’applique que sur ce côté-là, là où il n’y a pas de voie. Quelqu’un aurait-il une explication ? à part évidemment que ce panneau a pu être déplacé depuis l’autre côté de l’aiguille. La voie, ne se préoccupant guère de cette incongruité, file ensuite en ligne droite : elle le restera désormais jusqu’au bout. On se croirait en pleine campagne : ce n’est qu’un effet de perspective car…

Vovray D6.jpg

…si on tourne un peu l’objectif de l’appareil photo sur le côté, par exemple pour examiner de plus près ce levier destiné à actionner l’aiguille de sortie de ce fameux triage, on voit tout de suite les hangars et, plus loin, les bureaux. C’est bien une zone industrielle.

Vovray D7.jpg

La longue ligne droite de 300 m ne présente aucun intérêt jusqu’au PN7. La terre et la végétation sur la voie montre qu’aucun wagon ne s’est aventuré jusqu’ici depuis fort longtemps. Autre petit détail insignifiant mais parlant : il n’y a plus de traverses bi-bloc : ici c’est du bon vieux bois presque pourri (certes, j’exagère mais c’est l’impression qu’on a). Les dernières bi-bloc ont été vues dans la courbe juste avant la dernière aiguille, deux photos plus haut. Mais revenons au passage à niveau lui-même. Comme tous les autres jusqu’ici il a l’air tout à fait fonctionnel, même si aucun train n’est passé par là depuis des mois voire des années ! On voit en particulier un de ces signaux à deux feux avec la pancarte « PN 7 ». Nous en avions déjà vu un de dos au début de la balade (et quelques autres par la suite mais n’apparaissant pas ou peu sur les photos). Ce genre de signal sert manifestement à protéger le passage à niveau et, si je n’en ai jamais vu fonctionner (j’ignorais même leur existence sur les voies de la SNCF) j’imagine assez bien le principe puisque ce type de signal est très courant dans d’autres pays (et notamment en Norvège !) Ceux qui savent pour sûr me corrigeront (je leur en serai gré…) Ce signal donc, normalement éteint, est pourvu de deux feux blancs (selon toute apparence) clignotant en alternance lorsque le passage à niveau est fermé au trafic routier et que le train peut passer. Je ne pense pas me tromper (en tout cas pas de beaucoup) mais c’est la toute première fois que j’en vois en France. Cela se rencontre-t-il ailleurs ?

Vovray D8.jpg

Le reste de la voie, comme je l’ai dit plus haut, est en ligne droite jusqu’au bout du bout. Est-ce donc la peine de continuer ? Nous avons failli, avec Mme bw, faire demi-tour ici, ou du moins quitter la voie pour emprunter l’avenue des Vieux Moulins sur la gauche et revenir vers la ville. Après tout y avait plus rien à voir. Et puis au dernier moment nous nous sommes dit : le projet était d’aller jusqu’au bout, tenons nos engagements ! Bien nous en a pris : il y avait encore des surprises ! Mais ce sera pour le prochain épisode.
bogie-wogie
Trieur en chef

Suivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires