Balade à Vovray

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
09 Avr 2011, 15:14

Episode E
Il nous reste 550 m à parcourir jusqu’au bout de la ligne, tout droit mais envahi de ronces : par endroit nous devrons même slalomer entre les branches frêles mais agressives qui masquent encore le point final pour éviter d’accrocher nos vêtements.

Vovray E0.jpg

Les quatre prochaines photos seront prises en marche arrière, essentiellement parce que c’est sous cet angle qu’elles étaient le plus parlantes. Tout d’abord le PN7 et l’avenue des Vieux Moulins que nous venons de traverser. Guère différent vu sous cet angle que vu de l’autre côté. On retrouve, de ce côté-ci, un signal de protection du passage à niveau, signal décrit précédemment. Un seul détail à noter : l’immeuble dont on aperçoit une partie, tout à gauche. Il n’a rien de particulier, n’est même pas beau (bête cube de béton et de verre, style post-néomoderne ou quelque chose dans le genre…) mais il nous servira de point de repère dans les photos suivantes.

Vovray E1.jpg

Première surprise : un embranchement particulier assez long sur la droite (mais sur la gauche dans cette photo puisqu’elle est prise en regardant toujours vers l’arrière – on aperçoit bien en arrière-plan notre immeuble repère). Je dois avouer ne pas savoir à quelle firme appartient ce fameux immeuble, j’aurais dû mieux regarder. Mais l’embranchement particulier qu’on longe, là, est sur le terrain de la firme « Annecy Granulats », spécialiste en « sables, cailloux, graviers, recyclés » (le « recyclés » ici est un nom, pas un adjectif, c’est-à-dire : « produits recyclés »…)

Vovray E2.jpg

Deuxième surprise : l’embranchement particulier ne comporte pas une mais deux voies de garage, comme le montre clairement cette photo. Il s’agissait donc d’un important client du rail, autrefois. Et quand on voit le nombre de tas de sable, cailloux et gravier qui s’élèvent sur cette assez vaste zone on n’a pas beaucoup de mal à imaginer les rames de wagons tombereaux qui devaient être acheminées jusqu’ici. Aujourd’hui c’est autant de lourds camions qui vont saboter l’avenue des Vieux Moulins…

Vovray E3.jpg

Et voilà l’aiguille de raccordement de cet embranchement particulier à la « voie principale ». La quantité de ronces dans le coin ne m’a pas permis de prendre une photo plus détaillée mais on voit encore assez bien l’aiguille donnant accès aux deux voies de cet embranchement. Au fond notre cube de béton et de verre est toujours là, de plus en plus éloigné. Dites-lui au revoir, vous ne le verrez plus.

Vovray E4.jpg

Je n’ai pas bougé par rapport à la photo précédente, je me suis juste tourné de 180° et là, c’est sûr, nous arrivons au bout. Plus que 200 m ! Notez qu’ici la flèche blanche est dans le bon sens, vers la gauche (en y réfléchissant un peu je me dis que la flèche mal orientée décrite plus haut, à la sortie du faisceau de voies, a sans doute été détournée par un plaisantin – mais ne sont-elles pas mieux fixées ? A vérifier si l’occasion se présente). Une dernière remarque avant d’avancer : sur la gauche on aperçoit un haut grillage. Ce n’est que le premier entourant une aire de stockage d’hydrocarbures. Il y a un deuxième grillage quelques mètres en arrière, avec barbelés à la cime et des panneaux avertissant qu’il est électrifié. Le périmètre est en outre surveillé par caméras vidéo, et enfin j’ai aperçu deux ou trois employés au regard sombre quand ils m’ont vu avec mon appareil photo. Bref, courageux mais pas téméraire, j’ai décidé de ne pas prendre de photo de ces installations « sensibles » (cela aurait pourtant été intéressant). En tout cas pas la moindre trace d’un embranchement particulier ayant jamais desservi cette aire de stockage. Cela aurait pourtant été sympa, des rames de wagons citernes…

Vovray E5.jpg

Mais trêve de rêveries, voici enfin le bout, la fin, le heurtoir. Et nouvelle surprise : il est pourvu d’une lanterne rouge allumée (certes je l’avais vu d’assez loin, ce n’est donc pas vraiment une surprise, mais même les photos numériques n’ont pas la sensibilité de l’œil humain au niveau du contraste, et de loin ! En principe on devrait bien voir ce fanal rouge sur la photo précédente, mais il n’y apparaît pas. Les mauvaises langues diront que c’est mon apn qui n’est pas à la hauteur : peut-être bien).

Vovray E6.jpg

Est-ce vraiment la fin ? le bout du bout ? Pas tout à fait car il y a une dernière surprise (une vraie cette fois-ci). La voie continue au-delà du heurtoir qu’on aperçoit ici en gros plan. Et il y avait même une aiguille donnant accès à deux voies de garage traversant le chemin de la Césière ! (Ne me demandez pas ce qu’est une « césière », je n’en sais strictement rien ; c’est parfois aussi orthographié « Cézière » et j’ai même vu sur une adresse « chemin de la Césiaire ». Peut-être une ancienne ferme, un lieu-dit…) C’est sur ce chemin, à environ 200 m sur la gauche, que se trouve la fromagerie Entremont que certains connaissent sans doute puisque sa production est envoyée à travers toute la France et même à l’étranger (Espagne, Allemagne notamment). Il n’y a en fait pas le moindre fromage fabriqué ici, ce n’est qu’un centre de conditionnement et d’emballage, rien de plus.

Vovray E7.jpg

On aurait pu croire ce tout dernier passage à niveau, le PN8, totalement abandonné, neutralisé et démonté. Pas du tout ! Les panneaux et les feux de signalisation sont encore là pour prévenir les automobilistes trop insouciants. Ces installations seront probablement encore là dans vingt ans… Avant de quitter l’endroit on ne manquera de voir le panneau indiquant la limite entre les communes d’Annecy et de Seynod. Pas tout à fait innocent : chaque commune a placé sa propre pancarte sur le poteau, l’une plus grande que l’autre (« la mienne est plus grande que la tienne »). Cela en dit long (très long même) sur la rivalité entre les deux communes ! Pour situer le contexte : Annecy = 53 000 habitants ; Seynod = 18 000 habitants…

Vovray E8.jpg

Nous avons ainsi parcouru, Mme bw et moi, la ligne sur toute sa longueur. Mais nous n’en avons pas tout à fait fini. Il reste deux points que je tenais à élucider. D’une part l’embranchement mystérieux qu’on avait vu disparaître sur la gauche en double voie, ce sera le prochain (bref) épisode. D’autre part les vestiges, s’il y en a, de la ligne qui continuait vers Albertville, ce sera le dernier épisode.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
09 Avr 2011, 15:20

Episode F
Ayant abandonné le PN8 à son triste sort, Mme bw et moi parcourons un bout du chemin de la Césière pour ensuite revenir en direction d’Annecy (centre), traversant une nouvelle fois l’avenue des Vieux Moulins avant d’emprunter le chemin de la Prairie (ça, je sais ce que c’est ! Et puis nous avons des amis qui y habitent, mais tout à l’autre bout). Une assez longue marche à travers une zone industrielle sans âme et sans train.

Vovray F0.jpg

Ayant passé le dépôt de bus de la Sibra (Société intercommunale des bus de la région annécienne) deux voies nous confrontent en travers de la route. L’embranchement aperçu plus tôt, disparaissant dans les broussailles, arrive donc ici. On va toutefois le prendre et l’examiner selon une certaine logique, à partir de son origine c’est-à-dire notre petit faisceau de manœuvres fétiche d’il y a quelques épisodes maintenant. On remarquera qu’à partir du point où l’embranchement se raccorde au faisceau, la voie s’élève quelque peu (d’un mètre environ) avant de se dédoubler. Fichtre, c’est qu’on est en montagne, ici !

Vovray F1.jpg

Puis les deux voies tournent assez brutalement pour terminer leur envol en une ligne droite d’une centaine de mètres environ, totalement envahie de buissons, ronces et autres végétaux insipides pour aboutir au…

Vovray F2.jpg

…chemin de la Prairie et, de l’autre côté, cette barrière métallique verte donnant accès (ou plutôt fermant l’accès) à un centre de tri d’ordures. On devine, juste derrière la barrière (autrefois) coulissante, un entassement de conteneurs et engins divers. Nul doute qu’ils n’envisagent pas de rouvrir un jour prochain cette barrière pour laisser entrer quelques wagons.

Vovray F3.jpg

Confirmation avec cette nouvelle vue aérienne dans la série de celles que j’avais prises il y a un an. Elle montre la situation globale avec tout en haut le faisceau de voies, sur la gauche le dépôt de la Sibra et, sous le chemin de la Prairie, le centre de tri d’ordures, avec l’embranchement à double voie qui le reliait jadis au réseau SNCF. Quand on voit la quantité de ferraille entassée et la montagne de déchets divers, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y aurait pourtant là un trafic assez juteux pour un transporteur ferroviaire… plus réceptif que la SNCF !

Vovray F4.jpg

Il n’y a hélas pas grand chose de plus à dire à propos de cet ancien client du rail. Au trafic probablement assez important pour mériter deux voies dans son enceinte. Tout ce trafic est aujourd’hui passé à la route, sans doute à tout jamais. On va essayer de se consoler avec un dernier bout de chemin et un dernier épisode : je vous préviens tout de suite, ce sera encore plus décevant.

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Balade à Vovray

Messagepar domi
10 Avr 2011, 14:07

bogie-wogie a écrit:Quand on voit la quantité de ferraille entassée et la montagne de déchets divers, on ne peut s’empêcher de penser qu’il y aurait pourtant là un trafic assez juteux pour un transporteur ferroviaire… plus réceptif que la SNCF !


Tu veux dire "pour un transporteur ferroviaire".... tout court?!? :diable:



bogie-wogie a écrit:Il n’y a hélas pas grand chose de plus à dire à propos de cet ancien client du rail. Au trafic probablement assez important pour mériter deux voies dans son enceinte. Tout ce trafic est aujourd’hui passé à la route, sans doute à tout jamais. On va essayer de se consoler avec un dernier bout de chemin et un dernier épisode : je vous préviens tout de suite, ce sera encore plus décevant.



En effet, ce que l'on peut dire est que statistiquement les clients "usagers" qui ont renoncé aux "services" de la SNCF sont extrêmement peu nombreux à y retourner. :roll: Les transporteurs routiers vont donc continuer à se frotter les mains sauf si l'on voit apparaître un jour des opérateurs ferroviaires de proximité, à l'instar des "shortlines" américaines (comme je ne pense pas que des grands groupes comme Veolia Cargo ou EWR s'intéresseront un jour à ces marchés "locaux").

Il semblerait d'ailleurs que ce genre d'entité commence à voir le jour en France (CF de l'Hérault?), peut-être alors que cette tendance funeste va enfin s'inverser? :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
10 Avr 2011, 15:17

domi a écrit:Tu veux dire "pour un transporteur ferroviaire".... tout court?!? :diable:
Domi

Aurais-je dû dire "opérateur ferroviaire" ? En tout cas mon propos excluait implicitement la SNCF qui s'est totalement disqualifiée en matière de transport ferroviaire, surtout pour le fret !

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Balade à Vovray

Messagepar domi
10 Avr 2011, 15:22

bogie-wogie a écrit:
domi a écrit:Tu veux dire "pour un transporteur ferroviaire".... tout court?!? :diable:
Domi

Aurais-je dû dire "opérateur ferroviaire" ? En tout cas mon propos excluait implicitement la SNCF qui s'est totalement disqualifiée en matière de transport ferroviaire, surtout pour le fret !

bob


Mon clin d'oeil ne portait pas sur le vocabulaire employé. ;) Mais je taillais un costard à la SNCF en faisant la suggestion que ce n'était tout simplement pas un opérateur/transporteur ferroviaire (ce qui tend malheureusement à être vrai dans le cas du fret tant elle a perdu de parts de marché, ne semblant s'intéresser qu'au transport de passagers par le TGV..). :roll:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
10 Avr 2011, 15:25

Episode G

Contrairement à ce qu’indique le plan ci-dessous l’embranchement parallèle à la rue de la Cité et franchissant le chemin de la Prairie par un pont n’existe plus depuis bien longtemps. Il reste en fait très peu de traces de l’ancienne ligne reliant Annecy à Albertville dans ce secteur. Nous allons tout de même essayer d’en trouver…

Vovray G0.jpg

Cette fois-ci, cependant, nous allons effectuer le parcours en sens inverse, partant de l’entrée du tunnel sous le Crêt des Maures (ou Crêt du Maure, c’est selon…) et revenant en direction de la gare d’Annecy. L’entrée du tunnel, condamnée, n’est pas très facile à trouver pour une bonne raison qui explique aussi que la ligne ne sera jamais reconstruite. Certes, démolir (ou déplacer) un bête parking n’est pas insurmontable. Mais si on pivote de 180°…

Vovray G1.jpg

…en se plaçant à l’entrée même du tunnel, on comprend mieux. L’immeuble en face est en plein dans l’axe de la voie ! D’ailleurs la photo précédente a été prise à ses pieds, depuis la partie couverte. A défaut de démolir l’immeuble on pourrait peut-être creuser un tunnel à travers…

Vovray G2.jpg

Il ne sert cependant à rien de déprimer sur un potentiel irrémédiablement perdu. Contournons donc l’immeuble et replaçons dans l’axe du tracé de l’ancienne ligne. Nous sommes à présent confrontés à un rond-point d’où part la rue de la Cité, en face sur la gauche. Le tracé de la ligne, à droite de la rue et des lampadaires, est aujourd’hui occupé par des buissons décoratifs.

Vovray G3.jpg

Un peu plus loin c’est une contre-allée servant de parking qui occupe le terrain. Au fond en face c’est à nouveau de la végétation, avec des vestiges évidents de l’ancien remblai sur lequel passait la voie en cet endroit.

Vovray G4.jpg

Et, miracle, d’autres vestiges inattendus aussi, comme cet incroyable coupon de rail oublié là (ou laissé délibérément, comme monument peut-être ?)

Vovray G5.jpg

Et un peu plus loin encore un autre vestige : le pont (ou passage supérieur pour les techno-puristes) par lequel la ligne franchissait le chemin de la Prairie. Pont rénové et utilisé aujourd’hui comme passage pour les piétons.

Vovray G6.jpg

Le voici vu sous un autre angle. La rénovation a été faite au moindre coût : il n’a été ni surélevé, ni élargi. On comprend mieux d’ailleurs le nom officiel de « chemin » de la Prairie, vue l’étroitesse de son passage sous le pont. On notera par ailleurs le panneau d’interdiction de klaxonner : deux véhicules venant en sens inverse ne pouvant s’y croiser, de nombreux conducteurs devaient lancer un avertissement sonore avant de s’y engager, et les riverains en ont probablement eu marre, obtenant de la mairie cette solution peu coûteuse…

Vovray G7.jpg

Ce pont une fois passé, il n’y a plus rien à voir sur la centaine de mètres qui suit : l’ancien tracé est aujourd’hui un large trottoir qui borde la rue de la Cité pour finir dans le gravier, comme s’il attendait impatiemment de pouvoir se prolonger une fois la voie libre. Car nous sommes revenus aux PN6 et 5, là où la voie existe toujours et quitte le tracé initial pour s’engager dans la zone industrielle de Vovray. Une voie qui ici n’est pas libre, elle : une clôture de chaque côté la maintient à sa place, des fois qu’il lui viendrait des bouffées de nostalgie ou des idées d’évasion pour retrouver sa grandeur passée (disons plutôt sa longueur, ce serait plus exact)…

Vovray G8.jpg

Epilogue
Voilà, nous sommes arrivés au terme de notre petite balade. Bien sûr, des lignes comme ça, en état de coma avancé, il en existe des dizaines à travers la France. Mon but, en effectuant cette promenade, était avant tout de documenter ce qu’il restait encore (et sans doute pour plus bien longtemps) de l’ancienne ligne d’Annecy à Albertville non loin de chez moi. Ceci fait, je me suis dit que je pourrais en faire profiter les copains, d’où cette petite présentation.

Etant amateur de manœuvres, cette ligne m’a personnellement beaucoup intéressé par les possibilités qu’elle offre à ce niveau-là. Je vais donc essayer de croquer un plan de voies schématique et le présenter un de ces jours dans le fil « Manœuvres et cabotage » avec quelques suggestions pour l’adapter sous forme de réseau miniature. Je pense qu’il y a un potentiel considérable. On pourrait d’ailleurs recréer le monde en imaginant que le fret par rail ne s’est pas effondré, que la zone de Vovray est toujours desservie, quotidiennement ! Peut-être même que certains embranchements existeraient toujours (comme celui de Bourget Montreuil) ou auraient été créés (desserte du dépôt d’hydrocarbures par exemple, imaginez tous ces wagons citernes !) Ou plus simplement refaire l’histoire en imaginant que la Savoie (la Haute en tout cas) est devenue un canton suisse (après tout Annecy a été capitale du Genevois avant d’être incorporée à la Savoie) et que ce sont les CFF qui gèrent ces lignes. La ligne Annecy – Albertville existerait donc toujours, elle serait électrifiée, avec un train toutes les demi heures dans chaque sens le long du lac………..
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Balade à Vovray

Messagepar bogie-wogie
10 Avr 2011, 15:48

Petit addendum à l'intention de ceux qui voudraient en savoir plus sur la ligne entre Annecy et Albertville. Le site suivant (inactif depuis 2008 mais encore accessible) fournit un bon résumé historique de la ligne.

http://www.railsavoie.org/histoire/annalber/index.html

On a également évoqué plus haut une autre ligne disparue en Haute-Savoie, celle d'Annemasse à Sixt. Il existe un club qui lui est dédié à Viuz-en Sallaz (bourgade autrefois desservie par la ligne), avec leur propre forum (auquel je participe occasionnellement).

http://amis-petit-train.monforum.com/

D'ailleurs ce club (avec réunions hebdomadaires) organise une ou deux foires/bourses/expos chaque année. Je n'en manque aucune...

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Balade à Vovray

Messagepar Rockandrail
10 Avr 2011, 16:23

Eh bien, chapeau mon cher élève! :D

Comme tu le dis très justement, (presque) tout le monde peut nous présenter quelque chose du même genre dans sa région. Y a plus qu'à! :cool:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18622
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Balade à Vovray

Messagepar domi
10 Avr 2011, 17:59

bogie-wogie a écrit:On pourrait d’ailleurs recréer le monde en imaginant que le fret par rail ne s’est pas effondré


Mais il n'y a pas besoin de recréer le monde: il y a plein d'endroits où le fret ferroviaire ne s'est non seulement pas effondré mais est très actif... :yin (bon, OK, depuis la France il faut généralement prendre un avion pour rejoindre ces endroits... :siffle: )

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5756
Âge: 61
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Balade à Vovray

Messagepar POMidi
10 Avr 2011, 19:05

Bonsoir,

Un grand merci à BW pour cette balade découverte. :cool:

Pour compléter la réflexion de Domi sur le fret, pas besoin d'aller "outre-flaque" . En effet, très malheureusement, il n'y a presque qu'en France que le fret se casse la gueule. Il suffit d'aller chez nos voisins, au hasard, germano-scandinaves (et même anglais: cela fait mal, mais c'est ainsi) :) pour voir que le fret ferroviaire peut tenir sa place. Dans notre hexagone il y a certes le problème de l'organisation de la SNCF (50/50 entre les mauvaises orientation de la direction et l'archaïsme des syndicats) mais aussi le contexte général. Cela veut dire un contexte économique, entretenu, étonnamment favorable à la route. N'oubliez pas que d'une manière ou d'une autre le "couple" SNCF/RFF paye l'usage de l'infrastructure alors que ce sont les contribuables et automobilistes (cela peut-être les mêmes :D ) payent les routes et le gazole du routier, lequel à en sus tous les droits sur la route. La meilleure preuve: le fameux "Grenelle de l'environnement", opération de propagande qui a fait long feu, qui devait établir un péage pour les poids lourds, toujours pas en place d'ailleurs. Mais rassurez-vous pour compenser cela, pour ne pas pénaliser ces pauvres routiers, on leur a diminué d'autres taxes existantes. :diable2:
C'est un peu le même problème que pour l'arbitrage entre les investissements routiers et ferroviaires (voir le fil sur les trains de Septimanie au sujet du train jaune): entre les paroles et les actes ... ! :diable:

Pour revenir sur le concret, deux exemples qui m'ont sauté aux yeux lors de mon 1er périple ferroviaire en Autriche "à la poursuite du Schmalspur":
  • Au passage à wei?, la Wetsbahn longe un gigantesque chantier multimodal. Ce sont plusieurs portiques qui chargent et déchargent les containers et semi-remorques et s'agitent en tous sens.
  • Sur la petite voie unique de Amstetten vers Waidhofen: un petite ville , une gare: des voies marchandises fret pardon, et un embranchement pour une usine: des wagons sur les voies et une machine monocabine de manœuvre, électrique s'il vous plait, des ÖBB, qui manœuvre et forme la rame pour la desserte de l'usine. Et oui le fret ferroviaire cela marche .... si l'on dessert les clients. Il y a bien longtemps que la SNCF a envoyée promener ce genre de clientèle soit disant non rentable !

Voilà pourquoi l'on a fermé toutes les petites lignes de desserte "fret" et pourquoi la ligne Annecy-Albertville, dont BW confirme qu'elle dessert une région où la route est complètement engorgée, n'a quasiment aucune chance de réouverture.

Pardon BW pour cette disgression mais ton sujet m'a rebranché sur cette problématique.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité