Avec votre permission, je vais vous distiller la petite histoire de ces vaillants autorails Billard A 150 D, Vivarais Lozère, à travers une quinzaine de robes différentes que ces coquettes ont portaient ou portent depuis plus de 70 ans. Avec un début de vie difficile, ils ont mis un certain temps pour apprendre à bien marcher, sur les lignes Vivaroises quelques peu escarpées.
Le 211 me semble être celui qui aurait fait le plus de rencontres hasardeuse en ligne et le seul à avoir disparu en 1974 quelque par en Provence, peuchère !
Le 213 qui n’aurait jamais quitté son réseau d’origine, semble avoir fait pas mal de rencontres aussi.
Les 211 et 212 ont émigré en 1969 en Provence, en changeant plusieurs fois de tenues. Le rejeton du 211 fait actuellement les sports d’hivers dans les Alpes de haute Provence, le 212 a préféré revenir en 2011 se reposer un peu en pays Vellave.
Le 214 quand à lui a fait une excursion en Lozère en 1961, histoire de voir quel était le plus beau réseau à voies métriques de France, il serait parait il revenu en 1967 un peu déçu. Enfant terrible ce 214 a démoli sa dernière 2Cv Citroën, en août 1968, soit 3 mois avant la fermeture du réseau Ardéchois.
Les 213 et 214 ont même remis cela en 1970 aux CFV,
Ces courageux coursiers seraient ils à l’origine de l’expression populaire, « Rouler sur du billard ». Mais tout cela est une autre histoire.
-1- Livrée 1938, modèle 211 – 212 – 213, identiques aux 6 exemplaires Corse, couleurs bas de caisse rouge haut gris, à la ligne élégante avec moteur CLM 150Ch
Photo A 150 D 212. Clalencon. Col Cl Gaillard. Extrait du livre : Le Réseau du Vivarais au temps des CFD édit. La Régordane
-2- Livrée 1946 ? du 214, similaire aux 3 autres, sauf radiateur, chasse pierre ajouré, un phare, toit nu sans radiateur auxiliaire