Projet de gare terminus

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Gare terminus VU 25Kv EpV (HO)

Messagepar uprr
09 Fév 2011, 08:30

trés beau plan :cool:
du travail en perspective :applause:
en HO 2.3% est trés raisonable
bonne continuation
uprr

Messagepar Raphael
09 Fév 2011, 19:52

Merci

Oui il va y avoir du boulot, et pour m'éviter les gros désagrément, je prépare à fond, sachant que la pièce n'est pas encore tout à fait prête.

Déjà, imaginer la menuiserie en prenant en compte d'éventuelles trappes au dessus de la gare cachée, les moteurs d'aiguille, la caténaire en gare cachée, les supports du niveau supérieur. Je me demande si 10cm ça suffira? :?:

Ensuite, le réseau sera exploité à terme en DCC. Pas de difficultés sur ce réseau, si ce n'est la gestion du triangle de retournement. Je pense que c'est similaire à une boucle, et donc utiliser les mêmes principes.

Après, les aiguilles seront monté sur moteur type Conrad. Je n'ai pas d'expérience là dedans, mais il semble que c'est un bon rapport qualité/prix pour pas trop cher et pas trop compliqué à mettre en place. Ça risque d'être coton par contre pour les aiguilles triples de la gare caché et la TJD Jouef courte.
Et puis faut que je vois pour le gabarit, puisqu'en plus, il y aura une caténaire.

Ensuite, il me faudra choisir la signalisation. Encore une fois, pas super compliquée je pense ici, si je me réfère à Royan, il n'y a pas grand chose.

Enfin bref, j'ai pas fini ;)
Raphael

Messagepar POMidi
09 Fév 2011, 19:59

Bonjour,

Projet très intéressant et réfléchi mais j'ai sauté sur ma chaise quand j'ai lu ce qui suit
Raphael a écrit: TJD Jouef courte.

Chacun fait ce qu'il veut mais cela serait très dommage. Une telle TJD est une source d'emm.. sans fin, de quoi être dégouté à vie du train. en plus si elle est dans une partie cachée c'est presque suicidaire, du moins pour le matériel.
Ce truc ne respecte pas les normes de roulement donc déraillement assuré en dehors du Jouef des années 70.
Ce truc à des cœurs en plastique ENORMES et isolés, donc arrêt en plein milieux assurés à moins d'arriver dessus à fond.

Je sais, j'en avais une sur mon réseau d'ado: une galère .... Tout simplement parce que je n'avais pas du quoi me payer une Fleischmann ou une PECO et que cela me gagnais quelques cm en longueur.

enfin moi ce que j'en dis.

Salutatiosn amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Raphael
10 Fév 2011, 00:02

Disons que c'est la seule que j'ai trouvé (dans anyrail) dont la géométrie me permettait de faire le triangle de retournement de façon correcte.

Maintenant, effectivement, si je trouve ce qu'il faut en plus "standard", je prend. Faut juste pas que je prenne n'importe quoi d'autre au risque de casser complètement le plan de voie dans cette partie déjà bien complexe.
Raphael

Messagepar Raphael
12 Fév 2011, 20:17

Nouvelle version du sous sol.
La voie en vert sombre c'est la rampe de 2.4% qui vient de la gare.
J'ai abandonné le triangle de retournement, suite à la suppression de la TJD jouef :siffle: . Du coup j'utilise une boucle de retournement de diamètre 40 (voie caché donc pas très grave, je peux agrandir au pire, mais ça me mange de la place.

Je peux même rajouter quelques voies courtes en haut avec une aiguille supplémentaire avant l'aiguille symétrique.

Ce plan me plait bien.. :mrgreen:
Raphael

Re: Projet de gare terminus

Messagepar Raphael
19 Avr 2011, 19:13

Bonjour,

je change de plan pour ma gare.
Toujours époque V, a quelques approximation près.
Toujours en terminus, 3 voies à quai.

Aliel-gare-b1.jpg

Par contre, je me demande si les voies de la halle (en bas à droite) sont correctement placée. peut être devrait elle être placé en bas à gauche? et un petit EP à la place?

Que pensez vous de ce plan? par rapport au précédent?
Raphael

Messagepar liebaut
19 Avr 2011, 19:25

Salut
Perso, je le trouve mieux qu'avant :cool:
Vive le N
liebaut

Messagepar XTof_vl
23 Avr 2011, 23:20

Eventuellement, mettre un tiroir pour la halle sur la gauche, mais je laisserais la gare à droite.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar TMB 15
25 Avr 2011, 00:23

POMidi a écrit:Bonjour,

Projet très intéressant et réfléchi mais j'ai sauté sur ma chaise quand j'ai lu ce qui suit
Raphael a écrit: TJD Jouef courte.

Chacun fait ce qu'il veut mais cela serait très dommage. Une telle TJD est une source d'emm.. sans fin, de quoi être dégouté à vie du train. en plus si elle est dans une partie cachée c'est presque suicidaire, du moins pour le matériel......

Dire que pour mon futur réseau, je me pose la question de savoir si du Peco code 100 (que j'ai en stock :roll: ) reste adapté pour le matériel qui sort actuellement.... :siffle:
TMB 15

Messagepar Raphael
25 Avr 2011, 22:58

XTof_vl a écrit:Eventuellement, mettre un tiroir pour la halle sur la gauche, mais je laisserais la gare à droite.

Tu veux dire la halle n'est ce pas?

TMB 15 a écrit:Dire que pour mon futur réseau, je me pose la question de savoir si du Peco code 100 (que j'ai en stock :roll: ) reste adapté pour le matériel qui sort actuellement.... :siffle:

Je ne comprend pas ta remarque? :gne:
Raphael

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux