Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar BALDOUINE 94
18 Avr 2011, 23:48

Effectivement très beau boulot de restauration!!!!! Bravo à l'équipe.
En souhaitant que des abrutis dotés d'un demi neurone opérationnel ne viennent pas taguer ou pire encore, casser les glaces!!!!! Car hélas c'est un sport récurrent dans nos contrées!!!! :diable2:
Baldwin-Chester: chargé de communication rapide.
Grand Maitre de l'ordre du Pousse Mégot
« La psychanalyse est un remède contre l'ignorance. Elle est sans effet sur la connerie. »
J Lacan.
P.O.C un jour, P.O.C toujours...
Avatar de l’utilisateur
BALDOUINE 94
 
Messages: 786
Enregistré le: 18 Mar 2011, 22:53
Localisation: le plus loin possible des écolos

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
19 Avr 2011, 10:28

Sur les chemins de la Régordane, nous avons rencontré un ancien Azuréen, qui nous offre une généreuse page de billardophiles
Nous avons de la "veine", c’est une vraie mine ferro-gineuse et le filon nous semble inépuisable, l’extraction devrait rouler comme sur du billard, de quoi régaler la galerie et même les mineurs au fond.


Quelques détails sur les Billard aux CP :
• Livrées : les 4 autorails et les 2 remorques ont gardé les couleurs et le sigle CFD jusqu’à fin 70 début 71, où tout l’ensemble a adopté le bleu La Tour (celui des ABH) mais en gardant le gris CFD au-dessus de la ceinture (plus sombre que l’ivoire des ABH CP). Pour le fun, avec cette remise en peinture, le sigle CFD a été “adapté” sur les 6 véhicules : on s’est contenté de garder le C, de virer le D et de bricoler le F pour obtenir un sigle CP... un peu décentré par rapport à la baie vitrée.
• Après les retraits successifs des 224 (1971-accident), 223 (1972- moteur serré) et 211 (1974-problème moteur, je crois), seul le 212 a connu des évolutions de couleurs (1) : en 1981, toit et ceinture d’un bleu plus soutenu que le bleu La Tour de la partie inférieure (et moteur Berliet 230 ch.), puis livrée “grand confort” (!!!) en 1983, avec réaménagement comme autorail de dépannage (cloison déplacée pour agrandir la partie fourgon, capacité voyageurs réduite à 18 places : il a parfois fait du “vrai” service voyageurs dans cet état, au moins sur la banlieue.
• Dans le fil initié par l’ami P. Malfay, la photo que vous avez insérée le 16/4 à 1h05 est prise à St. André.
• Celle qu’a insérée “Malletslm” le 17/4 à 9h21 fait effectivement apparaître, dans l’ordre derrière le loco, les 223, 211 et 224. Facile à confirmer avec les orientations des engins : pendant leur brève carrière en Provence, les radiateurs sont toujours restés côté Digne pour le 221 et le 211, côté Nice pour le 223 (2).
• Dans votre intervention du même 17/4, 9h51, vous soulignez (judicieusement) la similitude de livrées entre le 212 et le ZZ-6 accidenté. Une micro-précision : le 212 a effectivement repris cette livrée apparue non pas sur les ABH, mais sur ce seul ZZ-6, en 1973. C’était sa deuxième modernisation et il en subira une troisième en 1984, avec changement d’aspect radical (mais aussi nouveaux sièges et, surtout, asservissements électropneumatiques des passages de vitesses – une version “fin XXème siècle” des commandes Jourdain-Monneret communes aux autorails Renault “évolués”, X-2400, etc).

(1) : A partir de là, je ne parle plus des remorques 1 et 33 devenues RL-6 et 7, car ça devient compliqué.
(2) : Orientation des autorails : à son arrivée en 1969, le 212 avait le radiateur côté Nice, comme le 223. Sachant que les 4 autorails, tous orientés pareil en Vivarais dès le 1er jour (et sans possibilité de retournement sur le réseau, vu leur empattement), ont été embarqués simultanément (à Tournon) et débarqués simultanément (à Digne) des mêmes wagons, je ne comprends pas comment, en Provence, le 211 et le 224 se sont trouvés orientés dans un sens, le 212 et le 223 dans l’autre. Il paraît peu probable es wagons portant les 4 autorails et les 2 remorques aient été acheminés séparément, par des itinéraires différents (avec un rebroussement de plus pour une partie des véhicules). Peu probable aussi que 2 des 4 autorails aient été retournés à leur arrivée à Nice :
• parce que le pont tournant de 17 m. en place à l’époque est légèrement inférieur à l’empattement d’un articulé,
• et parce que c’est parfaitement contradictoire avec l’usage aux CP, pour les ABH, des extrémités moteurs orientées côté Digne en été et côté Nice en hiver.
Ce n’est que fin 76 ou début 77, alors que ses 3 congénères étaient HS, que le 212 a été mis dans le bon sens, moteur côté Digne, par retournement sur la plaque de 17 m.

Vous pouvez aussi trouver un très sympathique reportage photos, des pérégrinations du Billard A 510 D 212 dans Objectif-Rail N°44 de Mars Avril 2011
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar 16012
20 Avr 2011, 09:39

Bonjour,
Sur la vidéo du jour, sur espace train un reportage sur le Billard A150 (avec le klaxon d'époque)
Cdlt
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
20 Avr 2011, 10:27

Merci beaucoup pour toutes les intéressantes précisions communiquées par le correspondant "azuréen" de Lavoie Desonmètre ! :applause: :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
20 Avr 2011, 11:15

Ce n'est pas tout, Il y a de nouvelles infos à venir sur les diverses motorisations de ces 4 machines.Pour vous faire patienter un peu voici un nouveau nez du 214 renconté 1991 au dépôt de Tournon, nous ne savons pas s'il a eu une vie en ligne ?


Appel à témoins.
Nous recherchons photos du Billard 214 version CFV avant son accident de 1970 et après sa reconstruction de nez plus bas en version bicolore
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar michelm2
20 Avr 2011, 13:27

cette version , vitre fixe n'est pas mal non plus!
merci pour cette photo, cher voisin !!
:cool:
michelm2
 
Messages: 10
Âge: 72
Enregistré le: 04 Avr 2011, 13:06
Localisation: bourg les valence drome

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Cefede07
20 Avr 2011, 20:04

L'histoire des Billard vient de tourner une page de plus. En ce mardi 18 avril 2011, l'autorail A 150 D N° 213 a quitté le dépôt de Tournon sur une remorque routière pour aller jusqu'à Saint-Jean-de-Muzols. Il a été entièrement restauré (intérieur + extérieur) en livré CFD, il est flambant "neuf", et vraiment splendide. Il a repris contact avec les rails qui s'élancent vers les gorges du Doux et Lamastre. Dès aujourd'hui une petite marche d'essai jusqu'à la gare de Troye devait avoir lieu.
Je vous propose quelques photos de ce transfert qui laisse bien augurer de la volonté des nouveaux repreneurs du Mastrou.
Fichiers joints
Cefede07
 
Messages: 402
Âge: 75
Enregistré le: 19 Mar 2011, 15:21
Localisation: Ardèche

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Thibaud
20 Avr 2011, 21:29

Surpris à Troye en fin d'après-midi ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar CFRA
20 Avr 2011, 21:32

C'est comme le Beaujolais, le Billard nouveau est arrivé, un vrai plaisir... :cool:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Rodolphe
20 Avr 2011, 21:49

:cool:
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23830
Âge: 52
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités