Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 10:38

Oui, nous nous connaissons déjà, par messages interposés ...
Je suis plein d'admiration pour son travail et le résultat auquel il parvient avec son équipe de "papys" est absolument exceptionnel.

Pour ce qui concerne mes petits travaux. Nous avons déjà franchi deux gros obstacles:
- faire un châssis d'équerre englobant des essieux qui permettent aux 4 roues de porter toutes en même temps sur le rail, même en cas de "gauchisation" de la voie puisque les essieux auront un débattement libre en hauteur sur un ou deux mm ;
- faire un bas de caisse d'équerre permettant de bâtir une caisse convenable.

Il en reste un gros pour réaliser un modèle statique convenable:
- réaliser un toit arrondi consolidant la caisse.

et un dernier pour que le modèle fonctionne:
- installer la motorisation, la prise de courant et la transmission du mouvement, et installer un décodeur son "véhicule essence".
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 10:48

Pour ce qui concerne le toit, il y a deux solutions :

1.- la réalisation d'un toit classique amovible permettant d'installer les équipements intérieurs et les personnages;

2.- la réalisation d'un toit fixe consolidant la caisse. Ce seront alors les panneaux de caisse qui seront amovibles.
Comme dans la réalité d'ailleurs avec
- la draisine SE du Petit Anjou :

ou bien la future draisine RB du MTVS (notez d'ailleurs qu'il semble que ce soit une draisine métrique, mise à voie normale (roues à l'extérieur des longerons), qui serait prochainement remise à voie métrique :
MTVS 30 Mars 2011 025.jpg

J'étudie la seconde solution sans renoncer à la première.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 15:45

Essai de toiture. :siffle:
La plaque PVC de 1 mm d'épaisseur à été légèrement préformée pendant 2 ' en étant fixée (à l'aide d'élastiques) contre une bouteille en verre (préalablement vidée de son Mille et une pierrres ! :apero: ) remplie d'eau ferrugineuse très chaude.
Elle a pris une légère courbure permanente, pendant ma courte sieste
Les 3 supports principaux sont confectionnés dans du bois d'oeuvre dur de 2 mm d'épaisseur avec une flèche de 4 mm (3 mm le toit aurait paru trop plat, 5 mm il aurait semblé trop bombé). Pour que le collage tienne bien, il faut scarifier un peu le toit à l'emplacement à coller. Aux extrémités les supports doivent faire 2 mm x 2 mm.
Ca n'a pas l'air trop moche, n'est ce pas !

Je vais donc poursuivre dans cette voie en réalisant les longerons hauts, et les 4 autres supports de toiture, en bois plus tendre.

Devant la draisine, on distingue la découpe du premier support d'essieu LGB le plus proprement possible car je ne serais pas étonné d'avoir besoin, plus tard, des parties découpées.
Les supports de freis sont trop longs : il va falloir les percer et les relier entre eux avant de les séparer de leur plaque support.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 17:51

Pour terminer le dessous de toiture, il faut coller des supports préalablement mis en forme, sinon la toiture fera la gu...tête. :siffle:
Pour mettre en forme une barre bien droite de bois 2x2 mm, je conseille d'opérer ainsi:
- tremper environ 30 secondes la barre dans de l'eau chaude puis l'essuyer ;
- fixer la barre avec des attaches solides, mais non agressives, autour d'un objet dont le diamétre est légèrement plus petit que le cintrage à obtenir; laisser sécher au moins une heure lorsqu'il fait chaud comme aujourd'hui :

Notez que le toit tient tout seul sur champ ! finition réussie semble t-il :ange2:

Une heure après, vous obtiendrez ca :

L'arrondi est parfait, une fois collés en place ces supports auxiliaires ne déformeront pas la toiture. :yin
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 18:13

Et, pendant une heure, vous pouvez :dodo: ou bien :apero: ou encore :mur:

Mais vous pouvez aussi changer de sujet. Par exemple réfléchir à la façon dont seront fixés les sabots de frein !

Cette photo donne une idée précise :

Les sabots sont actionnés par une tringlerie basse (déposée provisoirement mais on voit les encoches) et sont fixés sous la caisse par une tringle qui passe au-dessus de la roue.
Question: pourquoi ne pas en profiter pour, à la fois:
- fixer les sabots en place;
- opérer la prise de courant sur la bande de roulement de la roue.
Pourquoi pas ! :ggg:

deux essais, avec du fil laiton souple :

Un petit trou et le fil passe, et repasse (sur le fer à repasser). OK pour la prise de courant mais pas OK pour la fixation des freins en place :H2: ca va chahuter grâve la dessous !

Et avec un fil rigide :

Ca tombe bien ; En sacrifiant une belle Corpret LGB pour fabriquer mon prototype de Piguet (voir page 2), j'ai mis au rebut les tringleries de la Corpet devenues inutiles.
Elles sont suffisamment rigides pour assurer le contact électrique (léger arrondi au-dessus de la roue) et la fixation des sabots de frein qui pourra se faire soit sous la caisse (pas d'isolation à prévoir), soit sur le châssis (il faudra alors isoler le fil laiton du châssis).
On verra plus tard pour fixer la solution et solutionner la fixation :ggg:

et maintenant :apero:
ca va mieux !
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar Poctc19
20 Avr 2011, 18:38

Doucement sur le Mille et une pierre :apero:
Poctc19

Messagepar jeanluc4343
20 Avr 2011, 20:10

Damned !
il a vu ma réserve :rhaaa:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 15:42

J'ai terminé la partie toiture : toit PVC et supports bois.
Pour la fixation, j'ai pensé coller (ou visser) cette toiture sur le haut de caisse. Pour cela il fallait d'abord souder des longerons hauts les plus fins possibles (barre laiton de 2x1 mm). Les pinces esquissent la fixation ultèrieure :

Les poteaux intermédiaires sont en H de 2x2 mm. Les parois en PVC de 1 mm s'y encastreront sans difficulté.
J'ai bien conscience que la réalisation entreprise n'est pas aussi simple que je le souhaitais et se situe parfois aux limites de mon incompétence.
Je me suis sans doute trop inspiré des draisines réelles ...
MTVS 30 Mars 2011 025.jpg

... et pas assez de la reproduction Mougel que j'ai monté il y a si longtemps ...
Quoi qu'il en soit il faut aller au bout maintenant puisque les principales difficultés sont derrière nous.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 18:55

Après découpe du plancher, essai de positionnement du moteur:

Je pense le placer verticalement complètement à l'arrière. Comme il plongera sous le plancher, il faudra envisager une fixation sur le châssis, ce qui dégagera l'espace pour réaliser le coffre servant de sièges aux ouvriers et permettra l'installation d'un petit décodeur Zimo (type MX 64) avec prise SUSI popur le décodeur son DIETZ. Le son le plus approprié est le VT-SKL (engin essence avec corne deux tons). Voir http://www.d-i-e-t-z.de/ (cliquer sur sounds, puis lieferliste et son mp3: VT-SKL). Leur son "draisine" n'est pas audible et vous jette du site ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
21 Avr 2011, 18:59

Bon, comme d'habitude, mes photos sont mal prises et ne montrent rien d'intéressant ! :bof:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction