CFD LOZÈRE ...... THAT'S ALL FOLKS !

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: CFD LOZÈRE ...... TOUTE UNE HISTOIRE !

Messagepar Poctc19
22 Avr 2011, 12:47

Pour moi aussi partant pour les autres Lignes du TC, dont on parle rarement et de surcroît rarement photographié.
Poctc19

Messagepar CFRA
22 Avr 2011, 22:22

ceciflo48 a écrit:"les secondaires français ... disparus ou pas" et que chacun y amène une contribution sans fil conducteur, genre 2 photos d'un réseau suivies d'une carte ancienne d'un autre, suivie de clichés de vestiges d'un troisième, etc .

Si je peux donner mon simple avis sur cette idée, Maître, (pas plus, j'ai plus de cirage...) ça me semble contraire à ce qui a fait le succès de CFD Lozère... toute une histoire !, la clé de la réussite est d'ailleurs dans le titre !
Essplications : Ce qui nous a passionnés tout au long du sujet que vous avez créé, c'est bien sûr la volumineuse iconographie accompagnée de légendes qui sonnent juste, humaines, historiques, amusantes et j'en passe, mais c'est aussi autre chose. Et l'autre chose c'est le fil conducteur qui nous baladait en permanence d'un bout à l'autre d'une ligne qui nous est devenue familière, par ex. qui savait que la Mimente serpentait à côté de la voie ? maintenant on sait...A la fin on pourrait presque s'imaginer d'avoir fait au moins un voyage dans le DéDé 201 ou avec King Kong !
Maintenant, hachez ce long film avec des courtes séquences relatives à d'autres réseaux. Passer du coq à bourriquet cassera à mon avis l'ambiance du voyage dans le temps comme sur le POC par exemple...
Lavoie Desonmètre propose l'Ardèche et Poctc19 le TC . C'est un bon début et merci à eux d'avoir fait un pas, à nous d'étoffer leur sujet. Un forum c'est comme l'auberge espagnole, on y trouve ce qu'on y apporte. Avec tous ces sujets il y aura de quoi festoyer. Oh là ! aubergiste Rodolphe apportez nous des pichets de votre nectar, nous allons fêter ça entre amis...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Lavoie Desonmètre
22 Avr 2011, 23:22

CFR A raison. Ce sage là, a une bonne analyse, l'attrait d'un sujet c’est aussi son homogénéité, cela peut éviter les bifurcations sauvages ou déraillements intempestifs. Le risque c'est quand même la voie de garage, s'il n'y a pas une vraie interaction de passionnés qui manifestent leur intérêt.
Je vais essayer de réfléchir (si ! c’est possible) à un sujet très sérieux du genre
« L’Adèche ferroviaire autrement ».
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar tyrphon
23 Avr 2011, 06:41

ceciflo48 a écrit:Et sans arrière pensée aucune, que diriez vous de vous lancer sur le réseau du Cambresis, hautement méconnu (au moins de moi qui suis donc un demandeur potentiel) mais que vous semblez bien connaître et , à en juger par votre dernière intervention, riche en anecdotes potentiellement savoureuses ?!

Hélas non, je ne connais du Cambrésis que ce qui a été publié, plus quelques ruines au milieu des champs. Hélas, les survivants des pères fondateurs de la FACS ne fréquentent pas les forums.
De plus, pour beaucoup d'amateurs, la connaissance d'un réseau se limite à un court séjour de vacances ou à un train spécial (souvent celui d'adieu à la ligne, hélas!).

J'essaie de mettre toute ma documentation sur mon site, où elle est à disposition de toute personne qui voudrait animer un fil.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar ceciflo48
23 Avr 2011, 08:37

Message bien reçu !
Merci Tyrphon de l'indication de votre site fort intéressant.
Vous ne citez pas les auteurs des clichés; j'en déduis que c'est vous ?
Si c'est le cas, vous ne vous lanceriez pas sur le B.A. ou la Corse déjà bien documentés; il y aurait de quoi faire ...

J'attends donc Pierre et une vision nouvelle de parcourir l'Ardèche en chemin de fer.
S'il n'y a plus aujourd'hui le moindre bout de rail autre que touristique, il fut un temps ... et Céfédé pourrait abonder avec sa doc à tomber par terre !!!
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar CFRA
23 Avr 2011, 09:30

Lavoie Desonmètre a écrit:CFR A raison. Ce sage là, a une bonne analyse

Merci du compliment mais j'en ai pas la prétention, loin de là. C'est un peu comme "à l'école", le nez collé sur le tableau Céciflo sait tout mais n'a pas la vision d'ensemble que nous avons dans la classe. A la moindre déviation il y a ceux qui ricanent et attendent la chute du "chouchou" et les autres qui lui soufflent ce qu'ils estiment être la bonne "voie" à suivre. Cette situation, sans être le "chouchou", nous l'avons tous connue quand nous étions enfants, et le "plus pire" ça perdure encore et toujours !
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar Cefede07
23 Avr 2011, 10:08

Lavoie Desonmètre a écrit:CFR A raison. Ce sage là, a une bonne analyse, l'attrait d'un sujet c’est aussi son homogénéité, cela peut éviter les bifurcations sauvages ou déraillements intempestifs. Le risque c'est quand même la voie de garage, s'il n'y a pas une vraie interaction de passionnés qui manifestent leur intérêt.
Je vais essayer de réfléchir (si ! c’est possible) à un sujet très sérieux du genre
« L’Adèche ferroviaire autrement ».

Depuis ce message, je réfléchis (moi aussi), à cette excellente initiative, cependant le titre "L'Ardèche Ferrroviaire autrement" me paraît un peu large, je serai plutôt pour "L'Ardèche Ferroviaire à voie métrique autrement". J'ai peur que l'on perde un peu le fil de l'histoire ; un jour à Vernosc-lès-Annonay, le lendemain à Grospierres, ensuite un passage à Intres, en passant par Chomérac et Vernoux. Ce fil va devenir un véritable écheveau, indémaillable. C'est pour ça que je propose de se cantonner aux voies métriques. D'autant plus que pour les Tramways de l'Ardèche ce serait une véritable première sur Internet.
Pour mémoire : l'Ardèche ferroviaire se composait de 280 kilomètres de voie normale. Pour la voie métrique le chiffre est de 273 kilomètres (123 kms pour les CFD - plus 76 kms en Haute-Loire -, 150 kms pour les Tramways de l'Ardèche et les 2 lignes de Tramways Electriques).
Voilà le débat est ouvert, ceci n'est qu'une suggestion, je veux simplement rester dans la convivialité et le partage auquel nous a largement habitué Céciflo48 ....
Cefede07

Messagepar ceciflo48
23 Avr 2011, 10:12

LE SITE DU ROUVE-JALCRESTE

Les amoureux du Lozère du temps de son exploitation, et ils sont plus nombreux que l'on pense, ont déployé des trésors d'imagination pour le photographier dans des positions impensables et des sites parfois improbables. Celà dépendait avant tout du temps disponible.
En la matière, Jacques Forget détient à ma connaissance le record absolu avec huit jours consécutifs passés à traquer les convois. Les rares convois serait plus exact aussi la patience était la première vertu du reporter de l'époque.

Jean Ricaud, lui, est venu deux fois sur le CFD. Presque en voisin puisque descendant de l'Isère via un opportun détour sur le Vivarais. Une maison "secondaire" aux portes de Boucieu a aussi bien favorisé le rapprochement avec le grand frère. Comme pour beaucoup, ce sont les vacances d'été qui ont servi de support aux escapades ferroviaires et le beau temps avait donc été réservé longtemps à l'avance !
En Lozère comme ailleurs, le soleil donne un je ne sais quoi d'enthousiasme aux situations figées sur la pellicule.
Presque une tromperie qui laisserait penser que les gens heureux n'ont pas d'histoire alors qu'en 1966, l'avenir est déjà des plus sombres.
Le site du Rouve est méconnaissable sous cet ardent soleil; la carte postale du bonheur !
Et au jeu des différences, les plus observateurs débusqueront le De Dion blotti sous l'ombre du grand acacia. Ce dernier succombera avant le réseau, terrassé par un épisode naturel violent comme les Cévennes savent malheureusement en concocter.
Les tombereaux chargés attendent le passage de King Kong et de son fidèle bouc alors que les vides attendent d'être chargés sur place. Le principe Butagaz en quelque sorte : une vide contre une pleine !

Les malheureux couverts sont mis à contribution faute d'un nombre suffisant de tombereaux et leur état s'en ressent très rapidement. Quant à ceux qui doivent les charger de ces lourds rondins de bois, leur vocabulaire s'est forcément enrichi de noms d'oiseaux tous plus exotiques les uns que les autres.
Modifié en dernier par ceciflo48 le 31 Déc 2012, 10:22, modifié 1 fois.
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar Lavoie Desonmètre
23 Avr 2011, 10:26

Ma parole! il connait mieux que moi Le J.R. Cèvenol et il veut que je me décarcasse.
Ok je vais essayer de causer des secondaires Ardèchois divers et variés, qui comportaient pas moins de 5 lignes ou réseaux autre que le Vivarais, pour lequel j'ai une grande affection, mais qui a fait l'objet de pas mal d'articles.
Un entrain peu en cacher un autre
Lavoie Desonmètre

Messagepar Thibaud
23 Avr 2011, 22:23

Voici quatre photos de la collection SGVA, prises par Yves Cordelles à Sainte-Cécile d'Andorge après l'arrêt de l'exploitation :

Pour celle-ci, Céciflo pourrait-il nous préciser lequel des DDB 201 ou 202 est-ce ?

Thibaud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire