Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Les photographies, les récits, tout ce qui concerne le chemin de fer ancien.

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
24 Avr 2011, 17:44

Pour faire plaisir à Gallavael (et à Rodolphe !), une vue du 315 (qui est toujours au parc des VFV, mais en attente de restauration) surpris à Saint-Agrève vers le milieu des années 70, encore en parfait état de service : bien que passé sous exploitation touristique CFR il se présente encore exactement dans son état final aux CFD, avec les deux phares frontaux et même ses marquages d'origine : :coeur1:


(photo : Roger Bellières / image agrandissable)

jeanluc4343 a écrit:(...) Le quatrième (le plus grand) sert à enclencher la marche arrière et, ainsi, à transférer les commandes de vitesse sur l'autre poste de conduite qui, sans cela serait inopérant. Notez qu'au poste de conduite côté passager il n'y a que 3 leviers de vitesse...

Pour être plus précis, le quatrième levier (côté "moteur") commande un inverseur "avant/arrière" et les 3 leviers de vitesse des deux postes de conduites sont solidaires de la boîte de vitesse par des tringleries rigides : autrement dit, lorsque le conducteur conduit l'autorail depuis le côté "moteur", les 3 leviers de vitesse remuent tout seuls :shock: dans le poste côté "voyageurs" : succès assuré auprès du jeune public, ou tout du moins du jeune malletslm (à l'époque)... :lol:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2011, 19:26

GallavaeL a écrit:...
C'est un A80d à gabarit "normal" (2m40).


Et quelles sont les grandes différences entre un A80D à gabarit normal et les autres?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Thibaud
24 Avr 2011, 20:46

Les "autres" ont un gabarit plus étroit. On les retrouve en Dordogne, au POC, puis en Corse (inévitablement !).
Pour les reconnaître par rapport aux A80D "larges", les "étroits" ont la séparation des deux couleurs, aux extrémités, qui sont droites; les "larges" quant à eux ont une ligne légèrement concave.

Petite rectification sur les postes de conduite : ce n'est pas le plus grand, mais le plus petit levier, côté moteur, qui fait office d'inverseur, et qui de ce fait n'a pas de correspondant symétrique de l'autre côté (côté voyageurs, où en effet on peut être surpris de voir les leviers bouger tout seuls lorsque le conducteur les commande de l'autre côté !).
Pour être complet : il y a 5 vitesses. La 1 sur le premier levier (enfin le deuxième côté moteur - vous l'aurez compris :siffle: ) en tirant vers soi, la 2 sur le deuxième en tirant vers soi, la 3 toujours sur le deuxième en poussant vers l'avant, la 4 sur le dernier levier en tirant vers soi, et la 5 lui faisant pendant de la même manière que pour le levier précédent.
Avatar de l’utilisateur
Thibaud
 
Messages: 136
Âge: 32
Enregistré le: 27 Aoû 2009, 11:25
Localisation: Tournon (l'Ardèche, sinon rien!)

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
24 Avr 2011, 21:12

Les étroits ne font que 2,20 m de largeur pour une même hauteur sur rail (je crois)
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar piko30
24 Avr 2011, 22:27

Bravo et merci Thibaud pour ces précisions techniques :cool:
Si Jeune mais plein de connaissances :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 72
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar XTof_vl
24 Avr 2011, 22:50

Merci pour les réponses à ma question!

:cool: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 62
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar GallavaeL
24 Avr 2011, 22:55

Lavoie Desonmètre a écrit:Les étroits ne font que 2,20 m de largeur pour une même hauteur sur rail (je crois)


exacte, 2m64 la hauteur sur rail pour tous les A80D.

Pour comparer
-Un a80d1 (étroit) sur le POC (photo prise sur le fil du POC), cliché J Ricaud
J ricaud.jpg


-un A80D (normal) sur les VFV
DSCF6304.jpg


étroit: 28 places assises contre 32
Avatar de l’utilisateur
GallavaeL
 
Messages: 87
Âge: 32
Enregistré le: 03 Avr 2009, 21:38
Localisation: Saint-Etienne 42

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar malletslm
25 Avr 2011, 10:20

Ces deux photos :cool: permettent de résumer quelques signes extérieurs qui, outre la largeur, différencient les deux types au premier coup d'oeil:
- la ceinture de caisse, qui se relève aux extrémités sur le type "large" comme signalé par Gallavael...
- la forme des 2 fenêtres frontales de part et d'autre de la baie centrale (plus étroites sur le type "étroit", logique...)
- mais aussi un intéressant détail mentionné par Tyrphon :yin (sur le forum PME je crois): la hauteur du "bandeau" supérieur au dessus des fenêtres latérales, plus haut sur le type "étroit" ! :idea:

Pour le reste, les "étroits" avaient une longueur de caisse de 11,43 m contre 10,50 pour les "larges" (source: revue MTVS n°24), ce qui leur permettait de gagner des banquettes supplémentaires dans la zone de la porte d'accès, probablement pour compenser en partie la perte de places assises induite par leurs 3 places de front (au lieu de 4 dans les "larges"...)

Pour finir, voici une rapide nomenclature des divers types, aussi tirée de la revue MTVS n°24:
- A80D - gabarit 2,40 m - affectation initiale : CFD Charentes, CFD Indre-et-Loire...
- A80D1 - gabarit 2,20m - affectation initiale : CFD Dordogne...
- A80D2 - gabarit 2,20 m - affectation initiale : CFD Vendée, CFD Seine-et-Marne...
- A80D3 - gabarit 2,40 m - affectation initiale : CFD Indre-et-Loire...
- A80D4 - gabarit 2,20 m - affectation initiale : CFD Indre-et-Loire (réseau Nord)...

Le détail (numérotations, nombre d'exemplaires construits etc...) et les pérégrinations détaillées de ces matériels occuperait plusieurs pages de ce forum !
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar Lavoie Desonmètre
25 Avr 2011, 11:35

Si chacun fouille un peu dans ses archives, le sujet des Billard n'est pas encore épuisé, tant ils ont eu une vie longue et tumultueuse jusqu'a ce jour.
Concernant les quatre A150D Vivarais, J’attends un peu pour poursuivre la présentation, car je n'en fini plus d'essayer de les reclasser par ordre chronologique, nous en sommes a 26 nez ou livrées connus à ce jour.
Fichiers joints
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: Billard ! Vous avez dit Billard comme c’est bizarre

Messagepar tyrphon
25 Avr 2011, 11:48

Au sujet des A80 étroits, il faut rajouter qu'ils sont aussi plus longs. La plateforme d'accès a été rallongée de part et d'autre de la porte pour permettre d'y installer des strapontins et compenser ainsi le fait qu'il n'y a que 3 places de front au lieu de 4. La caisse est également légèrement plus haute, mais c'est très peu visible.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
tyrphon
Bavard
 
Messages: 2155
Âge: 81
Enregistré le: 14 Jan 2008, 17:25
Localisation: Rueil-Malmaison

PrécédenteSuivante

Retourner vers Histoire ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités