Un petit retour sur les A80D1, vs les A80D:
jeanluc4343 a écrit:Ce n'était pas des strapontins mais de vrais fauteuils (photos J. Ricaud et J. Royer)
et le rehaussement du toit était nettement visible, notamment en raison du net rehaussement des baies avant et arrière (cliché Sorbier). Il y a au moins 10 cm de plus en hauteur !
Effectivement, c'étaient des fauteuils. Une de mes photos, tirée de mon site tyrphon-trains.fr

Pour la hauteur, j'ai étudié des plans Billard, communiqués par Bernard Portier, avec qui j'ai publié des articles sur le sujet dans la Gazette du GEMME.
Il semble que la caisse des "étroits" était plus haute de 6 cm. Ces 6 cm se retrouvaient sous les fenêtres d'extrémité, mais au-dessus des fenêtres latérales, ce qui fait que le haut des fenêtres latérales est 6 cm plus bas que celui des fenêtres d'extrémité.
En revanche, j'ai bien remarqué que les A80D1 que j'ai vus sur le POC étaient globalement une quinzaine de cm plus haut que les A80D (larges). Il y avait donc presque 10cm de différence au niveau du bas de la caisse. Cette différence ne se retrouve pas sur les plans. Était-ce dû à un réglage de la suspension? Ça parait beaucoup.
Un agrandissement d'une de mes photos montre bien les différences de niveau.