Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar bogie-wogie
02 Mai 2011, 22:48

Un grand :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: à Pierre, Bernard et Phinek.
Je calme tout de suite vos angoisses : je n'ai pas mieux que 12 coups, mais ma solution est différente de celle de Pierre (l'autre je ne suis pas parvenu à la lire, masi cela n'a pas d'importance : il y avait plusieurs solutions à ce problème, toutes aussi valables).

Je n'ai pas très bien compris à qui envoyer les réponses pour cette semaine : Bernard ou Phinek ? En ce qui me concerne ça m'est tout à fait égal, il faudrait seulement que ce soit clair...
D'autant plus que le problème de cette semaine est un spécial ! :diable:

Fauvray 02

La zone industrielle de Fauvray est parcourue par un embranchement ferroviaire de 2 à 3 km auquel se con­nectent divers embranchements particuliers tandis qu’en son milieu (plus ou moins) est placée une voie d’évite­ment. Précisons d’emblée que toute similitude avec la zone industrielle de Vovray, près d’Annecy, ne serait pas une pure coïncidence (voir entre autre plus haut dans ce fil).
Vous êtes chargé d’effectuer la desserte sur ce long embranchement qui, pour le reste de l’après-midi, vous appartient. Une façon de dire que votre train est le seul à occuper la zone et qu’aucun autre ne viendra vous importuner. En d’autres mots vous pouvez faire avec votre train ce que bon vous semble tant que ce n’est pas dangereux ni indé­cent.
Le problème : parvenu à la voie d’évitement, vous avez un wagon (A, rouge) à livrer sur un embranchement particulier vous faisant face (emplacement marqué A sur les figures ci-dessous). Votre loco est en blanc, les autres wagons marchandises forment la rame bleue de longueur indéterminée et sans importance. Elle est de toute façon plus courte que la voie d’évitement.
Le premier schéma montre une solution possible pour livrer ce wagon A, mais elle est lourde avec ses 9 mouvements, et peu élégante, né­cessitant trois déplacements de la rame au complet.

Fauvray02a.jpg

On peut faire mieux, comme le montre le schéma 2, en 8 mouvements et sans déplacer la rame bleue : seuls la loco blanche et le wagon rouge A participent activement à la manœuvre. On notera qu’ici le wagon rouge A est placé en queue du train au lieu de se trouver en tête comme dans la première solution. Comme c’est aussi vous qui formez votre convoi au départ avant de venir desservir la zone de Fauvray vous avez toute liberté pour disposer vos wagons comme bon vous semble au sein de la rame (mais PAS devant la loco, du moins au départ de la gare princi­pale ; par la suite, une fois sur votre domaine, vous faites ce que vous voulez, encore une fois dans les limites du raisonnable).
Noter également qu’à la fin des manœuvres le train doit être reconstitué (à l’exception du wagon A livré) prêt à repartir pour desservir d’autres embranchements parti­culiers plus loin sur la droite du schéma. Le retour de la loco en tête du train est donc un élément important dans le décompte total des mouvements comme le montrent les deux solutions présentées ici.

Fauvray02b.jpg

On devrait toutefois pouvoir faire beaucoup mieux que ces 8 mouvements ! Et à vrai dire il existe deux solu­tions optimales. L’une est vraiment la plus courte mais nécessite encore une fois des déplacements de la rame entière, ce qui est faisable mais peu élégant. L’autre est un chouïa plus longue et évite tout déplacement de la rame bleue. C’est ma préférée… D’autant plus qu’elle est éco­logiquement correcte puisqu’elle déplace moins de wa­gons et consomme donc moins d’énergie.
Et enfin elle n’est pas aussi facile à trouver que la solution optimalissime : il y a une astuce… C’est donc cette solution « élégante » que je vous propose de trouver, une solution dans laquelle la rame bleue n’est pas promenée d’un bout à l’autre de la voie d’évitement. Mais si personne ne trouve l’astuce (ce qui m’étonnerait) le vainqueur sera alors le premier à proposer une solution optimale (même si elle déplace la rame bleue).

Petit rappel de définition : pour ce type de problème un "mouvement" est tout déplacement de la loco (seule ou avec des wagons) entre deux arrêts, que ces arrêts soient pour atteler ou dételer ou pour changer de sens de marche. Si vous avez le moindre doute, examinez attentivement les deux exemples donnés plus haut, ils comportent tous les cas de figure (je pense).

Bon courage !
bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Jojo37
03 Mai 2011, 11:12

Bonjour à tous.
Comme l'a suggéré Rodolphe,pour souhaiter la bienvenue à Phildek,mettons le commearbitre cette semaine.
Ceci,si tout le monde est d'accord.
Jojo37
Bavard

Messagepar 242tc
03 Mai 2011, 13:20

7 manoeuvres à partir du premier schéma, c'est bon?

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar pierre du rail - 61
03 Mai 2011, 15:15

Bonjour,
Moi aussi, j'en ai 7 :mdr2: :mdr2: :mdr2:
De manœuvres bien sûr, mais à quoi pensiez-vous, à la même chose que moi :?: :?: :?: :siffle: :siffle: :siffle:
J'en avais trouvé une en deux, mais je crois que le lancé au câble est interdit sur les voies de Vraifeau ... :ange: :ange:
J'envoie le colis à notre amis et je continue mes recherches.
Content de te revoir parmi nous Christian. :apero: :apero: :apero:
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar 242tc
03 Mai 2011, 20:24

Bonsoir,

Je crois,sauf erreur de ma part, que le second peut aussi se faire en 7 manoeuvres.

@+
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
242tc

Messagepar bogie-wogie
03 Mai 2011, 22:02

1. Non, le lancer est interdit :diable: J'ai dit qu'on pouvait tout faire sauf ce qui est dangereux ou indécent. Le lancer est manifestement indécent... :siffle:

2. Ne vous méprenez pas. Les deux schémas ne sont que des exemples. Il ne s'agit pas de partir de l'une ou de l'autre configuration. Vous pouvez commencer en supposant que votre train arrive sur la voie d'évitement, par exemple, avec le wagon A à l'avant ou à l'arrière. Pour être plus précis, la seule et unique restriction est que votre train arrive de la gauche avec la loco en tête.

Ensuite vous faites travailler votre imagination ( :apero: ça aide... :H2: )
Si vous avez le moindre doute, je peux fournir d'autres précisions (mais pas la solution... en moins de 7 :diable: )

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
03 Mai 2011, 22:12

Je me rends compte que c'est moi qui n'avais pas été assez clair en posant le problème et en choisissant deux exemples pour lesquels le train arrive et s'arrête sur la voie principale. Mais ce n'est absolument pas une obligation...

Et maintenant vous allez trouver la solution optimale en un rien de temps :hinhin
Mais comme je l'ai précisé ce n'est pas celle-là qui m'intéresse : elle est trop facile à trouver et de plus elle nécessite des déplacements de la rame entière d'un bout de l'évitement à l'autre. Alors essayez de trouver la solution la plus courte qui ne déplace pas du tout la rame bleue... :diable:

bob
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar piko30
03 Mai 2011, 22:47

Bon Je pense avoir compris :rhaaa:
Mon train arrive comme sur l'exemple n°2, loco en tête rame bleu wagon à déplacer. Je démarre le locotracteur de l'EP qui vient chercher le wagon, et le dépose à l'EP, se qui fait 4 manoeuvres. :gne: :siffle:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar 242tc
04 Mai 2011, 13:34

piko30 a écrit:Bon Je pense avoir compris :rhaaa:
Mon train arrive comme sur l'exemple n°2, loco en tête rame bleu wagon à déplacer. Je démarre le locotracteur de l'EP qui vient chercher le wagon, et le dépose à l'EP, se qui fait 4 manoeuvres. :gne: :siffle:

Pas bête du tout.............
242tc

Messagepar bogie-wogie
04 Mai 2011, 17:32

:rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa: :rhaaa:
Mais ils m'énervent ! Ils ont encore plus d'imagination que moi ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:

C'est vrai : je n'avais pas du tout pensé au coup du locotracteur... Mais je ne vais pas me laisser faire ! :diable:
Où l'avez-vous vu, ce locotracteur ? Il n'y en a pas de dessiné sur l'EP... :hinhin
Ou alors il est en panne :apero:
Ou alors je le confisque :prrrt:
Bref, il faut faire sans lui :yin

M'enfin !
bob
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux