Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
17 Déc 2010, 21:21

XTof_vl a écrit:Cela doit être amusant d'habiter tout près d'un ancien tracé de ligne, avec tunnels et tout!

Gut!


le chateau fort est un >faux<, veut dire une reconstruction du 19ieme siècle. Le propriétaire le restaurait quand le chemin de fer était construit.

C'est bien Château avec gare :cool:

personnellement je trouve le lieu bien magique.
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CarloDiGhega
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
10 Avr 2011, 15:02

pour mieux suivre le texte je rélance la carte avant continuer :


et voila :

(56) le Drautalbahn (CF de Valée du Drau)
(La partie en Tyrol du Sud, Italie s’appelle Pustertalbahn)

Cette ligne traverse un endroit touristique de la superlative et est moins une chemin de fer touristique qu’une ligne pour le tourisme similairement a la Giselabahn (voir 54). En Tyrol du Sud (Italie) et Tyrol de l’Est on passe entre les Dolomites et la chaine centrale des Alpes, les petites villes et villages avec pas mal des monuments historiques…

Vraiment un endroit simplement pour voyager en train.

L'exploitation est faite par SAD (avec Stadler Flirt) en Italie et par les ÖBB en Autriche. Par contre il y’a aussi quelques trains des ÖBB qui passent de Lienz (Tyrol de l’Est) via Italie a Innsbruck.

A l’attention de l’utilisateur : je mettais toujours les liens WikiCommons en allemand pour les images etc., à la droite vous pouvez choisir l’article principal dans la langue souhaité !

Et ici j’ai une fois de plus un grand problème historique et géographique :
Le Drautalbahn est historiquement la ligne Maribor (Slovénie) – Franzensfeste/Fortezza (Tyrol du Sud, Italie) et depuis 1918 une ligne internationale. Elle fait la connexion entre la ligne du Brenner et du Semmering.

L’importance de ce chemin de fer dans le Drautal est bien en correspondance avec le Drautalradweg (la piste cyclable). Bien, on pédale dans une direction et voyage en train a l’autre. Et on peut déjà commencer dans le Pustertal en Tyrol du Sud.
http://www.pustertal.org/en/top-seasons ... tml#Season
http://www.drauradweg.com/?siid=2&LAid=1

Et continuer vers Villach, et Maribor en Slovénie.
La vallée est remplie avec les attractions : anciennes églises (gothiques, baroques…), villes et villages, forteresses…
Et pour les cyclistes, notamment les familles, le chemin de fer à coté est la même chose que le filet pour le fil-de-fériste : si les petites (ou les grands) sont fatiguées, s’il pleut : la prochaine gare n’est pas loin et le prochain train est toujours la.

Information pour la partie italienne (Provincia autonomia de Bolzano, Autonome Provinz Bozen / Südtriol) chez Südtirolbahn :
http://www.vinschgauerbahn.it/en/555.asp
en italien, allemand et anglais

via >Stations< vous pouvez trouver toutes les gares, les horaires, facilitées et - en plus - les attractions a visiter dans l'endroit des gares de la ligne.

Les villes / Gares / curiosités plus importantes dans la ligne / la piste cyclable

Tyrol du Sud (Italie)
Brunneck, une ville medieval, avec remaprts : http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

Toblach avec l’ancien >Grand Hotel Südbahn<, voir mon fils >L’Art de Traverser les Montagnes en Chemin de Fer<
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de

Innichen avec son munster roman, environ 10 minutes a pied de la gare : http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de




Tyrol d’Est :
Le château fort de Heinfels (Gare Silian, 2km et Tassenbach, 2.5km, une belle promenade, d’une gare a l’autre via le château-fort), site seulement en allemand mais bon pour les photos :
http://de.wikipedia.org/wiki/Heinfels

La petite église médiale de St. Kilian avec 3 retables gothiques, un cycle de fresques gothique et roman (Gare Thal, 1.5km) :
Je n’a rien trouvé comme photos, mais il y’a une bible entière comme fresques sur les murs.


Le capital (>Préfecture<) Lienz (Gare) : Ville avec remparts, place principale, églises gothiques..
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de
a mentionner : la gare de Lienz possède encore l’ancien dépôt!

Les sites romain de Lavant et Aguntum (Gare Dölsach 2km)
http://en.wikipedia.org/wiki/Aguntum

Et tout ça dans un cadre des montagnes, le Drauzug avec les Dolomites du Lienz, voici un photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... gesamt.jpg

Après on arrive a Carinthie :

Oberdrauburg (Gare) avec ses églises et son château fort :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Oberd ... uselang=de

Dellach (Gare) avec son Château fort de Stein (Gare Dellach 5.5km ou arrêt Irschen 2.0km, bien à marcher d’un gare a l’autre dans les chemins et routes sans circulation on est toujours dessus le vallée)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Della ... uselang=de

La prochaine grande ville est Spittal an der Drau (début de la rampe du Tauern, Ligne 55)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Spitt ... uselang=de
Avec le château Porcia (renaissance)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de
Et son gare important !
Après la ligne suivre le Drau jusqu'à Villach et Klagenfurt, avant Klagenfurt il y’a Pörtschach et Krumpendorf avec ses plages sur le >Wörthersee<. Le lac est un paradis de vacances, on se plonge dans un environnement déjà influencé par la méditerranée.

Krumpendorf et Pörtschach sont des villes de résidence d’été déjà depuis le temps de la monarchie, des stations balnéaires au >Wörthersee< : architecture du 19ieme siècle, plages...

Pörtschach
http://commons.wikimedia.org/wiki/P%C3% ... uselang=de

Krumpendorf
http://commons.wikimedia.org/wiki/Krump ... uselang=de

Wörthersee (site en français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rthersee

Le Wörthersee est navigable (site en français)
http://www.xn--wrtherseeschifffahrt-39b.at/
et avec la Thalia une des plus anciens bateaux a hélice (et un des derniers a vapeur) en circulation
http://www.xn--wrtherseeschifffahrt-39b ... halia.html

L’église de Maria Wörth est accessible en bateau.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Maria ... uselang=de

Le capital du Land Kärnten (Carinthie) : Klagenfurt
http://commons.wikimedia.org/wiki/Klagenfurt?uselang=de

une attraction a mentionner a Klagenfurt :

Minimundus, le monde entière en petit, un train inclus...
http://www.minimundus.at/en/interactive ... chive.html

on peut dire une version cosmopolite de >France miniature<

_____________________________________________________________________________
Petit remarque hors sujet, mais la Thalia m’inspire : la hélice était invente par un Ingénieur autrichien, Joseph Ressel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ressel
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
25 Avr 2011, 23:47

(56) le Drautalbahn

L’aspect ferroviaire :

Je veux commencer a Franzensfeste/Fortezza en Tyrol du Sud (Italie).

Voici l’ancienne gare, bien restauré. Il est le nœud de correspondance entre le Pustertalbahn et la ligne du Brenner.


Aussi un peu extraordinaire : la ligne traverse la forteresse (qui donne le nom a la gare), on voit le pont a la droite de photo, ou la ligne quitte la forteresse. Dans l’angle à la droite en bas on voit la ligne du Brenner.


Après deux fois le même passage : Olang/Antholz, toujours en Italie, une fois le hiver avec un train des ÖBB de Lienz a Innsbruck et une fois avec un Flirt de SAD (Südtiroler Autobusdienst). Les fleurs jaunes sont le pis-en-lit qui fleurit partout.



Une ancienne photo : train marchandise des ÖBB déjà en Italie, ne pas loin de la première gare Italienne Innichen/S. Candido. les 1245, construites a partir de 1936, etaient mise HS jusqu'a 1995.


Un peu plus loin déjà en Autriche et quelques années plus tardes a Sillian


Et 2009, un Flirt de SAD dans le territoire de l’Autriche a Abfaltersbach.

Déjà presque a Spittal-Millstattersee, deux trains des ÖBB de la catégorie R (Regionalzug):

Un >Talent< (Série ÖBB 4024) de Bombardier


Et une rame réversible (traction par 1144, voitures >Jenbacher<) avec DEUX fourgons en quatre essieux pour le transport des vélos !! Notamment cette photo monte la symbiose importante de cyclotourisme et de la ligne ferroviaire.
FahrradzugDrautal.JPG
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
07 Mai 2011, 00:45

encore Pustertal / Val Pusteria


Une émission d’une station de tele du Südtirol en allemand
phpBB [video]

La même émission en langue italien
phpBB [video]

Et le Landesrat Widmann n’est pas synchronisé, il parle italien comme sa langue maternelle l’allemand


Au début on parle du >Modell Vinschgau< au début après des gares modernisées : Notamment la nouvelle gare de Percha avec ascenseur, planifié est aussi la correspondance avec un réseau du ski. On voit partout les parkings pour les vélos, les quais en grande hauteur pour être au niveau du train.

Après ils presentent les trains FLIRT du Stadler 400-600 passagers et 120 vélos, AC et DC pour rouler pareillement en Autrichecomme en Italie
Doublér la quantité des trains fait gagner des nouveaux clients : ne pas seulement des employées et élèves mais aussi beaucoup des touristes utilisent le Pustertalbahn au jour d’hui.


Et un vidéo avec un train a vapeur au début entre Bolzano et Fortezza (avec le crocodile italien en tête), après sur les voies du Pustertal / Val Pusteria
phpBB [video]
Modifié en dernier par CarloDiGhega le 08 Mai 2011, 23:12, modifié 1 fois.
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar XTof_vl
07 Mai 2011, 10:17

Dans la dernière vidéo, cela fait vraiment bizarre quand la loco à vapeur est en pousse, en marche arrière, avec la loco électrique FS qui tire :gne: :roll: :gne: :roll: .

Elle est superbe la loco électrique italienne! :coeur1:
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar rabelaisien
07 Mai 2011, 10:24

Les italiens ont ratés une opportunité quand ils ont éliminé le triphasé. Il y a une ligne isolée qui n'a jamais été convertie au 3.000 volts et n'est pas en contact avec une autre ligne électrique. Elle a été déséquippée, alors qu'elle aurait pu devenir une ligne musée opérationelle.
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
07 Mai 2011, 22:38

XTof_vl a écrit:Dans la dernière vidéo, cela fait vraiment bizarre quand la loco à vapeur est en pousse, en marche arrière, avec la loco électrique FS qui tire :gne: :roll: :gne: :roll: .

Elle est superbe la loco électrique italienne! :coeur1:



La ligne du Pustertal/Val Pusteria etait construite a l'époque de l'empire autrichien et elle s'orient vers le capitale de Tyrol : Innsbruck. En consequence on doit changer la direction du train si on va de Bozen/Bolzano a Innichen/San Candido au jour d'hui.

C'est pourquoi le train est orienté dans le >faux <sens le matin jusqu'a Franzensfeste/Forteza. Après il roule dans le sens correcte avec le vapeur en tête.
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar POMidi
07 Mai 2011, 23:50

Merci Carlo.

Cela fait plaisir de voir des lignes modernisées de la sorte et exploitées avec efficacité et intelligence. :applause:

Un détail, mais qui est si important: la lacune réduite entre le train et la quai. Il y a une palette comme sur le nouveau Transilien mais apparemment sur le matériel Städler, elle fonctionne. :cool:

Quand à la qualité de la voie, cela fait rêver.

Amicalement.

Pierre
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar CarloDiGhega
08 Mai 2011, 23:10

La lacune en Ile de France :

Avec une poussette c'est vraiment difficile de traverser, je sais de mon experience personelle. Et j'ai déjà vue une maman en panique quand elle etait bloquée dedans!

oui, après il y'a les ascenseurs entre les tunnels et les quais qui manquent etc... mais ça sont des détails... :diable2: :diable2: :diable2:
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Re: Carte des Attractions Ferroviaires en Autriche

Messagepar rabelaisien
09 Mai 2011, 08:49

En 1975, avec mon ex et Loco Fantôme Image http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?f=5&t=32776 , qui avait six ans, nous étions dans un tramway allemand haut sur patte, puisque les tramways surbaissés n'existaient pas encore. A un arrêt, il y avait une dame avec un landau. Chose incroyable pour des Français, le machiniste est descendu de son poste de conduite pour aider la dame à embarquer le landau. Il a encore fallu plusieurs années pour que l'on puisse prendre les transports urbains avec un enfant dans sa poussette. Et comme nous n'avons pas de tradition de ce genre de choses, ça se passe relativement mal.
Pourrais tu lancer un fil sur les poussettes et landaus dans les transports en commun.
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