pour mieux suivre le texte je rélance la carte avant continuer :
et voila :
(56) le Drautalbahn (CF de Valée du Drau)(La partie en Tyrol du Sud, Italie s’appelle Pustertalbahn)
Cette ligne traverse un endroit touristique de la superlative et est moins une chemin de fer touristique qu’une ligne pour le tourisme similairement a la Giselabahn (voir 54). En Tyrol du Sud (Italie) et Tyrol de l’Est on passe entre les Dolomites et la chaine centrale des Alpes, les petites villes et villages avec pas mal des monuments historiques…
Vraiment un endroit simplement pour voyager en train.
L'exploitation est faite par SAD (avec Stadler Flirt) en Italie et par les ÖBB en Autriche. Par contre il y’a aussi quelques trains des ÖBB qui passent de Lienz (Tyrol de l’Est) via Italie a Innsbruck.
A l’attention de l’utilisateur : je mettais toujours les liens WikiCommons en allemand pour les images etc., à la droite vous pouvez choisir l’article principal dans la langue souhaité !
Et ici j’ai une fois de plus un grand problème historique et géographique :
Le Drautalbahn est historiquement la ligne Maribor (Slovénie) – Franzensfeste/Fortezza (Tyrol du Sud, Italie) et depuis 1918 une ligne internationale. Elle fait la connexion entre la ligne du Brenner et du Semmering.
L’importance de ce chemin de fer dans le Drautal est bien en correspondance avec le Drautalradweg (la piste cyclable). Bien, on pédale dans une direction et voyage en train a l’autre. Et on peut déjà commencer dans le Pustertal en Tyrol du Sud.
http://www.pustertal.org/en/top-seasons ... tml#Seasonhttp://www.drauradweg.com/?siid=2&LAid=1Et continuer vers Villach, et Maribor en Slovénie.
La vallée est remplie avec les attractions : anciennes églises (gothiques, baroques…), villes et villages, forteresses…
Et pour les cyclistes, notamment les familles, le chemin de fer à coté est la même chose que le filet pour le fil-de-fériste : si les petites (ou les grands) sont fatiguées, s’il pleut : la prochaine gare n’est pas loin et le prochain train est toujours la.
Information pour la partie italienne (Provincia autonomia de Bolzano, Autonome Provinz Bozen / Südtriol) chez Südtirolbahn :
http://www.vinschgauerbahn.it/en/555.aspen italien, allemand et anglais
via >Stations< vous pouvez trouver toutes les gares, les horaires, facilitées et - en plus - les attractions a visiter dans l'endroit des gares de la ligne.
Les villes / Gares / curiosités plus importantes dans la ligne / la piste cyclable
Tyrol du Sud (Italie)
Brunneck, une ville medieval, avec remaprts :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=deToblach avec l’ancien >Grand Hotel Südbahn<, voir mon fils >L’Art de Traverser les Montagnes en Chemin de Fer<
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=deInnichen avec son munster roman, environ 10 minutes a pied de la gare :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de Tyrol d’Est :
Le château fort de Heinfels (Gare Silian, 2km et Tassenbach, 2.5km, une belle promenade, d’une gare a l’autre via le château-fort), site seulement en allemand mais bon pour les photos :
http://de.wikipedia.org/wiki/HeinfelsLa petite église médiale de St. Kilian avec 3 retables gothiques, un cycle de fresques gothique et roman (Gare Thal, 1.5km) :
Je n’a rien trouvé comme photos, mais il y’a une bible entière comme fresques sur les murs.
Le capital (>Préfecture<) Lienz (Gare) : Ville avec remparts, place principale, églises gothiques..
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=de a mentionner : la gare de Lienz possède encore l’ancien dépôt!
Les sites romain de Lavant et Aguntum (Gare Dölsach 2km)
http://en.wikipedia.org/wiki/AguntumEt tout ça dans un cadre des montagnes, le Drauzug avec les Dolomites du Lienz, voici un photo
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... gesamt.jpgAprès on arrive a Carinthie :
Oberdrauburg (Gare) avec ses églises et son château fort :
http://commons.wikimedia.org/wiki/Oberd ... uselang=deDellach (Gare) avec son Château fort de Stein (Gare Dellach 5.5km ou arrêt Irschen 2.0km, bien à marcher d’un gare a l’autre dans les chemins et routes sans circulation on est toujours dessus le vallée)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Della ... uselang=deLa prochaine grande ville est Spittal an der Drau (début de la rampe du Tauern, Ligne 55)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Spitt ... uselang=deAvec le château Porcia (renaissance)
http://commons.wikimedia.org/wiki/Categ ... uselang=deEt son gare important !
Après la ligne suivre le Drau jusqu'à Villach et Klagenfurt, avant Klagenfurt il y’a Pörtschach et Krumpendorf avec ses plages sur le >Wörthersee<. Le lac est un paradis de vacances, on se plonge dans un environnement déjà influencé par la méditerranée.
Krumpendorf et Pörtschach sont des villes de résidence d’été déjà depuis le temps de la monarchie, des stations balnéaires au >Wörthersee< : architecture du 19ieme siècle, plages...
Pörtschach
http://commons.wikimedia.org/wiki/P%C3% ... uselang=deKrumpendorf
http://commons.wikimedia.org/wiki/Krump ... uselang=deWörthersee (site en français)
http://fr.wikipedia.org/wiki/W%C3%B6rtherseeLe Wörthersee est navigable (site en français)
http://www.xn--wrtherseeschifffahrt-39b.at/et avec la Thalia une des plus anciens bateaux a hélice (et un des derniers a vapeur) en circulation
http://www.xn--wrtherseeschifffahrt-39b ... halia.htmlL’église de Maria Wörth est accessible en bateau.
http://commons.wikimedia.org/wiki/Maria ... uselang=deLe capital du Land Kärnten (Carinthie) : Klagenfurt
http://commons.wikimedia.org/wiki/Klagenfurt?uselang=deune attraction a mentionner a Klagenfurt :
Minimundus, le monde entière en petit, un train inclus...
http://www.minimundus.at/en/interactive ... chive.htmlon peut dire une version cosmopolite de >France miniature<
_____________________________________________________________________________
Petit remarque hors sujet, mais la Thalia m’inspire : la hélice était invente par un Ingénieur autrichien, Joseph Ressel :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Ressel