Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
06 Mai 2011, 21:03

Tss Tss, ne soyez pas modeste, je ne relatais pas spécialement la dernière opération mais l'ensemble des actions menées depuis le début. Si on mettait toutes les photos à la suite en diaporama, on verrait bien la draisine assemblée pièce par pièce...comme la vraie. Un peu comme ces montages accélérés faits à l'ordinateur. Mais le plus extraordinaire c'est que vous faites ça pratiquement sans plans et avec un outillage (vraiment) de base. Je comprends le peu de réactions de votre public, il reste sans voix...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
06 Mai 2011, 21:27

CFRA a écrit:Je comprends le peu de réactions de votre public, il reste sans voix...


C'est très vrai :applause: :yin
Cordialement
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 01:43

Sans plan, oui, mais j'ai des photos, un dessin à l'échelle II donnant les principales dimensions, et je fais des croquis.
Avec outillage de base, oui aussi, mais je me suis constitué quelques outils spéciaux bien utiles pour le travail du laiton ou des petites pièces.

Les deux portes revêtues de leur parement extérieur à peine visible. Elles tiennent toutes seules debout coincées entre le longeron haut et le plancher :

Et c'est tout ce que j'ai pu faire ce soir parce que je me suis endormi sur mon canapé jusqu'à 23h passées ! :H2:
Maintenant :dodo: parce qu'il faut réfléchir à la charnière fonctionnelle, mais discrète, qui permettra d'ouvrir et fermer ces portes.
:siffle:
elles doivent s'ouvrir, n'est ce pas ?
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar ceciflo48
07 Mai 2011, 07:55

jeanluc4343 a écrit:
Maintenant :dodo: parce qu'il faut réfléchir à la charnière fonctionnelle, mais discrète, qui permettra d'ouvrir et fermer ces portes.
:siffle:
elles doivent s'ouvrir, n'est ce pas ?


Ben un peu, sinon comment rentrer le ringard du règlement ?
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 09:45

Oui, bien sûr ...
et puis aussi quelques caisses d'eau ferrugineuse pour les personnels. :ange2:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 11:25

J'ai envisagé trois possibilités pour rendre les portes fonctionnelles:
1- la charnière classique constituée de 2 ou 3 bouts de tube dormants (section de 1 mm) dans lesquels s'insèrent des fils laiton de 0,5 mm. Démontage aisé mais ajustage délicat;
2- un tube de 1 mm collé dans l'épaisseur de la porte au niveau des charnières, qui entre dans un ergot bas en fil laiton soudé au squelette du plancher et qu'un ergot haut solidaire du toit vient fixer en place. C'est démontable si on retire le toit qu'il est prévu de coller sur les longerons hauts. Donc ce ne serait pas démontable et cette solution exige trop de matière;
3- un profilé plat (1mm x 0,5 mm) récupéré sur une plaque de photogravure, collé à la porte puis entré dans son logement haut (trou dans le longeron) avant d'être coincé dans son logement bas (un petit coup de lime ronde sur le bord du plancher). C'est la mise en place du plancher qui assure la fonctionnalité mais son retrait n'est pas indispensable pour permettre le retrait des portes.
C'est cette solution là que je teste :

Une porte est en place provisoirement contre son profilé plat charnière. L'autre profilé est en place dans ses trous de logement. Le reliquat du profilé servira à confectionner les loquets. Les portes ouvrent vers l'extérieur et viendront buter contre le coffre bas du tableau de bord.
Contrairement à ce que j'ai écrit la nuit dernière (probablement dans le cirage !), c'est l'intérieur des portes qui est habillé, pas l'extérieur qui reste à faire et débordera contre le profilé charnière qui sera ainsi collé sur deux faces contre la porte.

Je n'avais pas prévu de pouvoir retirer le plancher après peinture et montage, puisqu'il servira notamment à fixer certains éléments de la caisse. Mais il ne sera pas obligatoire de le retirer si je lime légèrement le plancher sur 1 cm environ vers l'avant du logement de la charnière ce qui rendrait la porte démontable, seulement lorsqu'elle est ouverte à 90°, en ripant son pied vers l'avant de la draisine.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 11:58

Une photo est plus claire qu'un discours:

Les petites flèches rouges indiquent les trous de fixation supérieurs et la fixation inférieure permettant le ripage du pied de porte entre plancher et ossature est bien visible.
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
07 Mai 2011, 12:35

Exécution : ça rentre AVEC plancher en place.
Les portes tiennent en place et s'ouvrent correctement :

Une bonne chose de faite !
C'est l'heure :apero:
Cordialement. JLS
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar piko30
07 Mai 2011, 13:23

Bravo :applause:
Cordialement
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Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar CFRA
07 Mai 2011, 14:03

je l'avais dit, c'est dingue, en trois mouvement il trouve il réalise et en plusss il nous montre que ça marche...
ya plus qu'à :apero: et aller se coucher.
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