L'immeuble de la Nouvelle Compagnie Anglaise est terminé et en place sur le module:
J'ai longtemps hésité pour la teinte de la façade que j'ai reconsituée de mémoire. En effet, aujourd"hui l'immeuble a été repeint de blanc immaculé mais vers 1958, il était dans des tons de gris tirant un peu sur le beige. Comme je ne dispose d'aucune carte postale ou photo en couleurs correctes d'époque, cet angle de la place étant peu photographié, j'ai un peu improvisé.
J'avais de même envisagé d'en faire la "nouvelle compagnie bruxelbourgeoise". Mais la longueur de ce dernier mot déséquilibrait l'enseigne. J'ai donc conservé l'appellation réelle, ancienne compagnie de confection chic.
Une photo du rez de chaussée prise perché sur un bord de chaise et redressée avec photoshop. On ne peut pas le voir de devant le réseau. Je l'ai malgré tout reproduit avec exactitude:
Et deux vues plus élargies:
prochaine étape: les trois petits immeubles à gauche de ce dernier, maisons à toitures mansardées d'un gabarit très proche abritant à l'époque, de gauche à droite, un café, l'agence de voyage Wagons-lits Cook et un autre café.