Manœuvres et cabotage

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Manœuvres et cabotage

Messagepar pierre du rail - 61
09 Mai 2011, 22:51

Bonsoir,
Il y aurait-il du foot à la télé ce soir ? :bof: :bof: :bof:

Toujours pas de nouvelles des résultats ? :pleure: :pleure: :pleure:

Bon, je n'ai plus qu'une chose à faire :
:dodo: :dodo: :dodo: :dodo: :dodo:

Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar bogie-wogie
09 Mai 2011, 22:57

Ben oui, j'attends moi z'aussi mais je ne vois rien venir... :H2:
Comme je n'ai pas l'intention de m'éterniser, ce soir, je vous confie le bébé pour la semaine à venir. Un bébé tout gentil, bien sympa. Du classique, quoi...

Tea05p.jpg

Petit rappel pour les non-initiés éventuels : il s'agit, à partir des ouagons répartis sur les deux voies de garage, de former une rame complète sur la voie centrale, loco (blanche) en tête, c'est-à-dire sur la gauche, et derrière elle les ouagons bien sagement dans l'ordre alphabétique.

Et ce résultat doit être obtenu en un minimum de manoeuvres, une "manoeuvre" étant tout déplacement de la loco de l'une des trois voies vers une autre (avec ou sans ouagon) en passant par le tiroir de manoeuvre (tout à gauche).

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié... A vous de jouer maintenant ! :diable:

bob
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar bogie-wogie
09 Mai 2011, 23:51

Tant que j'y suis : pour la semaine prochaine je vous ai concocté un problème radicalement différent de tout ce qu'on a vu jusqu'ici. Je tenais à vous prévenir un peu à l'avance, que vous ne soyez pas choqués ou trop déroutés le moment venu...

(Et le moment viendra peut-être mardi matin car je pars tout le samanche pour ne rentrer que lundi soir assez tard)

bob
[Vous êtes inquiets ? Y a de quoi :diable: ]
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar Rodolphe
10 Mai 2011, 00:00

bogie-wogie a écrit:[Vous êtes inquiets ? Y a de quoi :diable: ]

:rhaaa:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar bogie-wogie
10 Mai 2011, 09:00

:hinhin

bob :ange:
bogie-wogie
Trieur en chef

Messagepar pierre du rail - 61
10 Mai 2011, 14:45

Bonjour,
Notre ami Phinek a-t-il bien compris que c'était à lui de donner les résultats ? Pour le moment, nous sommes comme sœur Anne, nous ne voyons rien venir !
Je lui envoie un petit message pour lui expliquer.
Cordialement.
Pierre
Râleur pas tenté :-D
En 1844 la "Budicom" roulait à 60 km/h
Vous êtes sur la bonne voie, bon train à tous.
Sur la ligne Argentan Granville, arrêtez-vous au PK26 pour faire le plein ! :cool:
pierre du rail - 61
Bavard

Messagepar piko30
10 Mai 2011, 19:33

Oui j'aimerai bien avoir une solution,car moi j'ai eu un petit problème, j'explique quelqu'un à confisqué mon locotracteur, donc les manoeuvres devaient pousser les wagons à la main,et de se fait ils se sont mis en grève :H2: :mur: :mur:

Bon sérieusement je n'ai pas trouvé mieux que les solution proposées, donc une petite explication serait la bien venue :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar EC65Mozart
10 Mai 2011, 21:34

Bonjour à tous mes compatriotes (et voisins).

Eh oui, le jeune manoeuvrier est de passage parmi vous. Je suis actuellement... au CANADA!!!
Non pas pour faire des manoeuvres, il y a des gens plus compétents pour faire ça sur des trains de plusieurs kilomètres, mais pour visiter un petit bout de ce vaste pays.
Déjà, première déception, il n'y a pas beaucoup de trains. J'ai essayé de me poster le long de certaines Branch Lines, et je n'ai rien vu. J'ai tout au plus aperçu des manoeuvres dans le port de Montréal faites par vraisemblablement une GP38, ou tout du moins un couplage étrange d'une diesel attelée à un truck moteur (à l'image des BB63000 + TBB 64700). Je n'étais pas suffisamment proche pour la photo.
Pour les rares trains voyageurs, impossible de les photographier en gare à quai, je me suis heurté à des salons d'embarquement à l'image des aéroports (gares de Montréal Central et Québec). J'ai aperçu une rame de la banlieue de Montréal, à 2 niveaux, et les rames de Toronto, dans leur livrée caractéristique verte, également à 2 niveaux (A Toronto, il faisait nuit, et à Montréal, pas eu le temps de dégainer l'appareil).
Je vais essayer demain de faire un safari photo à proximité de Kingston (ON), pour essayer de dénicher un express ou une longue rame de Double Stack (voire les 2, mais ne soyons pas trop gourmands).

Pour le problème de Fauvray, j'ai une solution en 6 ou 7 manoeuvres, selon comment on compte. Voici l'idée:
0) on stationne la rame complète avant l'aiguille d'entrée, wagon A en tête
1) on avance le wagon + la loco sur la voie d'évitement
2, 3, 4 et 5) on place la loco derrière le wagon et on le pousse sur l'EP
6) On remet la loco en tête du train
7) On s'en va!!!

J'ai bon, chef?
Démarrage du projet "Branchline US". Pour donner des conseils, rendez-vous dans "réseaux"
EC65Mozart

Messagepar Phinek
10 Mai 2011, 23:16

Bonsoir a tous!

Execuse-moi a mon absence - Ce a cause de beaucoup de travaill en notre chemin de fer... Je vous decrirai la situation au dans autres rubrique quand je trouve un moment de souffle.

J'ai reçu seulement une solution de pierre du rail - 61.
Donc il est le gagnant de cette semaine.
Je vous invite sur http://kolejrogowska.pl
---
Si j'ai fait une erreur, corrigez-moi - J'apprends le français: D
Phinek

Messagepar bogie-wogie
10 Mai 2011, 23:39

Enfin, un peu d'animation... et même beaucoup !
Tout d'abord un grand bonjour à Jonathan dont l'absence commençait à m'inquiéter.
Ensuite, le gagnant de la semaine :applause: :applause: :applause: Pierre... Même si on ne connaît pas sa solution ni combien de déplacements il lui faut, il est en tout cas le seul à avoir proposé une réponse dans les temps.

C'est d'ailleurs doublement dommage pour Jonathan dont la réponse (en 6 coups, le départ final ne compte pas) est exactement la réponse que j'attendais. Je l'illustre ci-dessous :

Fauvray02d.jpg

L'astuce, comme le précise Jonathan, est qu'il faut arrêter le train avant le premier aiguillage !
Ceci dit, on peut faire encore plus court en 5 coups seulement, comme le montre la solution suivante :

Fauvray02c.jpg

Mais, comme le montre le dessin, il faut promener la rame bleue d'un bout à l'autre de la zone d'évitement, et ce n'est vraiment pas élégant ! C'est même plutôt lourd.

Voilà. Pour la semaine qui vient il devrait y avoir moins de problèmes : c'est du classique, et vos solutions sont donc à adresser à Pierre.

Quant à Jonathan, j'attends avec impatience son reportage sur les trains canadiens (d'autant pls que je me rends dans le coin en août prochain, mais très brièvement et je n'aurai sans doute pas le temps de prendre des photos ferroviaires :pleure: )
bob
bogie-wogie
Trieur en chef

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux