Enfin, un peu d'animation... et même beaucoup !
Tout d'abord un grand bonjour à Jonathan dont l'absence commençait à m'inquiéter.
Ensuite, le gagnant de la semaine

Pierre... Même si on ne connaît pas sa solution ni combien de déplacements il lui faut, il est en tout cas le seul à avoir proposé une réponse dans les temps.
C'est d'ailleurs doublement dommage pour Jonathan dont la réponse (en 6 coups, le départ final ne compte pas) est exactement la réponse que j'attendais. Je l'illustre ci-dessous :
L'astuce, comme le précise Jonathan, est qu'il faut arrêter le train
avant le premier aiguillage !
Ceci dit, on peut faire encore plus court en 5 coups seulement, comme le montre la solution suivante :
Mais, comme le montre le dessin, il faut promener la rame bleue d'un bout à l'autre de la zone d'évitement, et ce n'est vraiment pas élégant ! C'est même plutôt lourd.
Voilà. Pour la semaine qui vient il devrait y avoir moins de problèmes : c'est du classique, et vos solutions sont donc à adresser à Pierre.
Quant à Jonathan, j'attends avec impatience son reportage sur les trains canadiens (d'autant pls que je me rends dans le coin en août prochain, mais très brièvement et je n'aurai sans doute pas le temps de prendre des photos ferroviaires

)
bob