Manque de "peps" tgv jouef

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Manque de "peps" tgv jouef

Messagepar Krapno
12 Mai 2011, 23:10

Bonjour,
J'ai récupéré un tgv atlantique jouef d'occasion et celui-manque de "peps".
Il fonctionne puisque le moteur tourne mais il ne semble pas capable de tirer 2 wagons.
J'ai décrassé les roues de la motrice, les rails et j'ai l'impression que plus je le fais tourner et plus il récupère de sa "fougue".
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour restaurer cette motrice?
Je precise que je n'y connais rien en modelisme!
Bien à vous,
Krapno

Re: Manque de "peps" tgv jouef

Messagepar cheftrainminiature
13 Mai 2011, 00:14

ben si le fait de rouler lui fait du bien il faut le roder mais juste la motrice et pas à fond
ensuite essayer de lester la motrice pour qu'elle accroche mieux et puisse tirer plus de voitures,
après faut pas allez au delà de ce que peux supporter le moteur et peux être vérifier les charbons aussi
à plus
Denis
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar Krapno
13 Mai 2011, 07:49

Bonjour,
Je vous remercie de votre reponse.
Qu'entendez-vous par "charbon" svp?
Bonne journee,
Krapno

Messagepar XTof_vl
13 Mai 2011, 08:57

Sur un moteur électrique, le courant est transmis à la partie en rotation du moteur par deux petits charbons qui sont poussés par des ressorts. Ils sont en général cachés par deux vis.

Ils s'usent, et doivent donc être remplacés après un certain nombre d'heures de fonctionnement, de l'ordre de 300.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar charles
13 Mai 2011, 11:30

bonjour,

quand un engin moteur n'a pas roulé pendant longtemps, la graisse peut se figer. à nettoyer et à regraisser sinon risque d'incendie du à l'echauffement. ;)
charles

le train pour oublier le train-train quotidien
charles

Messagepar Ferro
13 Mai 2011, 19:05

Faut pas seulement décrasser les roues qui prennent le courant, les lamelles de contact aussi (en démontant le bogie), faut voir aussi le moteur si il est vraiment fatigué, et éventuellement le changer contre un modèle équivalent (Bühler ou Mashima)...

Les rails seraient-ils encrassés par hasard ? :?
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar Krapno
13 Mai 2011, 21:20

Bonjour,
Je vous remercie de vos reponses.
En effet les lamelles de contact sur les roues sont bien encrassées, pour le moteur je ne sais pas, il me parait difficile de l'ouvrir sans le casser.
Quant aux rails ils n'ont pas un aspect sale, d'ailleurs à ce propos et pour bien les laver, puis-je les mettre dans un bain avec du liquide vaisselle par exemple? J'ai lu qu'il fallait eviter de les frotter.
Bon WE à vous,
Krapno

Messagepar Ferro
14 Mai 2011, 12:39

Pour démonter un moteur, mieux vaut pas s'aventurer, après le mieux est de trouver une autre motrice de TGV-A Jouef...

Pour nettoyer les rails, il faut une gomme Roco par exemple, et un peu de Polish suffit.

Par contre, éviter surtout le papier de verre pour nettoyer les rails ! :mur:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar domi
15 Mai 2011, 01:24

Ce que je fais depuis la nuit des temps: imbiber un chiffon d'alcool à brûler et frotter les rails avec. Ensuite, on prend le même chiffon que l'on ré-imbibe d'alcool, on le pose sur la voie et on place un des bogies moteurs de la loco dessus, l'autre bogie étant posé sur la voie pour capter le jus. On maintient la motrice entre les doigts et on envoie le jus dans un sens puis dans l'autre. Ensuite on tourne la motrice et on fait de même avec l'autre bogie. Bien entendu cette opération n'est pas facilitée avec le mal qui frappe nombre de motrices "european prototype", les bandages d'adhérence. Mais globalement on y arrive.

Ensuite, se munir d'un wagon nettoyeur à rouleau, que l'on attelle derrière la/les locos, ça maintient la voie raisonnablement propre.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar Krapno
20 Mai 2011, 09:39

Bonjour,

Je vous remercie de toutes vos réponses :cool:

Bien cordialement,
Krapno

Suivante