Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
15 Mai 2011, 01:02

Ce soir, j'ai entrepris la fabrication du frein a vis
Un volant à 4 branches, je n'en avais pas. Alors il a fallu le fabriquer. Pas simple
Le tube à mettre en forme, ça va : on le chauffe au rouge et après il s’arrondit tout seul ... si on a le manche d'outil du bon diamètre :siffle:
le fût, ça va aussi : une pièce récupérée en laiton massif sur laquelle j'ai enfilé et soudé deux tubes coulissants pour le grossir encore un peu.
les bras, ça va encore : 4 carrés (1x1 mm) de laiton de 8 mm de long. Ils ont été soudés ensemble coincés entre deux fines rondelles de laiton entrées à force sur le fût;
Plus dur : souder le volant sur les bras. Il faut être patient mais on y arrive.
Puis souder la poignée dans l'espace résiduel de raccordement entre les deux extrémités du volant
et finir par un petit coup de nettoyage et de limage pour que la peinture tienne :

bon, c'est pas trop mal !
j'ai déjà fait pire :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
15 Mai 2011, 01:06

Ah oui, en choisissant de faire le tableau de bord un peu plus haut, je ne peux plus enfoncer le volant de frein à fond dans son trou.
Tant pis, on ajoutera un bout de tube laiton pour lui faire un pied massif :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
15 Mai 2011, 07:00

Vous avez bien lu comment JeanLuc a commencé son message "Ce soir, j'ai entrepris la fabrication du frein a vis..." et il l'a fini dans la foulée. Bon, c'est vrai c'était pas irréalisable, mais quand même ! Toujours l'astuce qui tue, vous auriez pensé aux rondelles pour tenir ces pu...ns de rayons qui se barrent quand vous soudez ?
A l'usure il nous aura, à l'usure il nous aura tous, croyez moi ! :apero: :ggg:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar piko30
15 Mai 2011, 08:45

En deux mots, Superbe, Bravo. :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar jeanluc4343
15 Mai 2011, 12:01

Merci.
On continue les équipements de conduite : pédale d'embrayage, levier de vitesses et levier de frein à main :

Ils sont simplement posés en place "pour voir".
Le levier de freinage sera soudé contre le fût du frein à vis et un peu redressé afin de se trouver un peu plus en retrait du tableau de bord.
Et le pied du personnage sera retravaillé pour reposer sur la pédale.

Le tableau de bord est un mélange de celui-ci :
Draisne poste conduite.jpg

et de celui-là :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
15 Mai 2011, 15:12

Déjà 13 pages et elle encore n'est pas finie !
Une petite gâterie pour la 100ème :

"U E" est passé chez le coiffeur. Les cheveux longs, en 1956, y'en avait pas !
U E, c'est son surnom car en réalité il s'appelle Paul Larroque. Mais chaque fois qu'il doit épeler son nom ça donne "Elle a deux airs au c.. ... U E" et tout le monde se marre, alors ! :mdr2:

Il s'est fait épiler les sourcils, acheté une casquette convenable et repasser la chemise et le pantalon.
Va falloir salir tout ça maintenant.
Faudra aussi lui mettre des gants gris et lui cirer les pompes ! :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
15 Mai 2011, 19:45

bon, ce wee ces vacancelles, j'en ai bien profité. Ce ne sera pas aussi facile cette semaine...

Alors je me suis préparé de petits travaux de finition à terminer, comme les faces latérales, U E et cette face avant :

Le phare n'est pas collé. Pour l'instant il est équipé d'un tige laiton soudée qui le tient dans un trou pratiqué dans la face avant. mais c'est facile à remplacer par une ampoule réelle et deux fils d'alimentation ... si je veux !
La boite est une vraie boite avec couvercle et la corne est extraite d'un machin sans intérêt, que je croyais en plastique doré et qui est en métal, qu'il a fallu creuser au foret pour que le mécanicien ne joue pas de la trompette bouchée !

Les formes du phare et de la corne sont parmi les plus difficiles à réaliser. Aussi, chaque fois que je vois un petit objet arrondi creux ou "en trompette" je ramasse car, comme disait ma grand-mère "ça peut toujours servir !" :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Mai 2011, 12:30

Juste quelques photos de montage "à blanc". Je n'ai pas eu le temps de faire autre chose depuis dimanche.
Rien n'est collé :
- les faces latérales sont simplement insérées dans les profilés (en H au centre, en L aux deux extrémités);
- le tableau de bord et le siège capot sont posés à leurs emplacements;
- les portes sont insérées dans leurs logements;
- et le toit face arrière coiffe le tout :

L'allure générale semble convenablement restituée.
Les bâches amovibles seront montées sur des supports qui cacheront la liaison toit-caisse sur les côtés ainsi qu'à l'arrière. A cet égard, la légère flèche (moins d'1 mm au niveau du poteau central) est voulue afin qu'après collage le toit redresse la caisse vers le haut parce qu'elle a tendance à fléchir légèrement au centre des parois (c'est visible sur certaines photos).
Les portes ne sont pas encore équipées de leurs revêtements extérieurs.
Sur le châssis j'ai seulement procédé au montage des sabots de frein et au nettoyage avant peinture (pas de photos).

Tant qu'à faire je réfléchis toujours au moyen de fabriquer des bâches qui puissent s'enrouler ou se dérouler selon la météo qu'il fait dans mon grenier :ange2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Mai 2011, 18:35

j'ai failli les oublier !

Elles sont en laiton, récupérées sur des pièces inutilisées d'un kit en Om.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
18 Mai 2011, 18:40

Il y a ces deux là aussi :

pour bien finir le modèle.
En revanche, il n'y en aura pas devant ; y'en a plus ! :ange2:
:mdr2:
Cordialement. JLS
jeanluc4343