Question : digital et non-digital

Tout sur ce qu'il nous faut pour alimenter nos réseaux.

Re: Question : digital et non-digital

Messagepar 16012
16 Mai 2011, 14:16

Réponse à Papou 89,
Comment se fait il que "Le Pullmann" qui transforme les productions du groupe MATRIX m'a refusé cette éventualité alors qu'il me l'a fait plusieurs fois pour d'autres modèles de la gamme ? Bien d'autres possibilités ont été émises à l'époque notamment le protocole DCC bricolé par Marklin et Motorola pour qu'il n'y ait aucune adaptation possible. Si tu veux tu vas sur le forum LR fil : " la 40100 TRIX " tu verras il y en a quelques pages, on ne va pas remettre ça ici, ça ne changera rien au résultat . Pour info de guerre lasse après avoir vainement tenté de revendre cette loco et l'avoir trainé de bourse en bourse, j'ai fini par l'échanger contre le modèle LSM.
Cordialement.
16012
16012

Messagepar 16012
16 Mai 2011, 14:26

P.S. à Papou :
Idem pour le Diesel je connais ! mais le DCI et le FAP c''est comme le digital tu ne peux pas mettre les mains dedans, c'est bourré d'électronique ! ça ne se répare pas avec des clés ou d'autres outils conventionnels, mais avec une valise et une blouse blanche, comme les lève-vitres à programmation qu'il faut changer tous les 100 000 km . Ah mon bon Monsieur où est le temps des Jouef à moteur saucisson 6 volts ? (dont le bobinage me sert maintenant à équiper des leds en fil émaillé)
Bon train (digital ou analogique à l'ancienne, comme tu veux).
16012
16012

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 14:55

Ah, que oui, mon garagiste du coin n'a pas été capable de dépanner ma 206 essence qui avait un problème d'injection (électronique)... Dégoûté, je l'ai virée lors de l'opération "prime à la casse" d'il y a 2 ans ! Quel gaspillage ! (J'ai viré aussi le garagiste, il est pas près de me revoir celui-là)

Sauf que le digital, c'est facile à "dépanner" : tu changes le décodeur quand une loco fait des siennes...

Quant à ta Trix, je n'imagine même pas que l'on ne puisse pas tout démonter : décodeur, platine "+ ou - électronique" et mettre 2 fils entre les capteurs et le moteur... M'enfin, on va pas s'laisser emmerder par quelques composants inutiles !

Et le 2ème forum d'Auray, c'est plein de truffes qui se prennent pour des cadors et qui sont sûrs de détenir la vraie vérité véridique. :prrrt: ...(Mais y'a des bons aussi)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar GREYHAWK
16 Mai 2011, 15:23

Papou,

la boucle de retournement se fera sur une double voie : pas de souci de câblage...De même qu'à la jonction de la bif, l'une des voies sera traitée comme un saut de mouton : là encore pas de problème électrique à résoudre.

je dois faire correspondre mon souhait de "jeu" avec mes possibilités en termes de place disponible, de budget ( parc moteur ancien et 100% analogique ) et mes maigres connaissances en électricité et en électronique : d'où un choix évident en ce qui me concerne : pas de manoeuvres, forme du réseau autorisant une gestion simplifiée des câblages via une fausse double voie.

je démarrerais aujourd'hui dans le modélisme ferroviaire sans avoir aucun matériel je n'hésiterais pas : ce serait du Digital. Mais en l'occurrence je gère mes choix et ma crise.

ce n'est pas une nouvelle querelle des anciens et des modernes : juste ce qui résulte de mes réflexions liées à des choix antérieurs d'acquisition de matériels en fonction du budget. c'est dommage d'être aussi contraint par la raison dans l'exercice d'une passion mais c'est comme ça.

je suis déjà très heureux de pouvoir disposer en fin d'année de quelques m2 pour faire circuler mes trains : pour l'instant j'ai 2m linéaires avec une pent de 3% pour valider mes changements de motorisation.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar Papou89
16 Mai 2011, 15:46

GREYHAWK a écrit:...la boucle de retournement se fera sur une double voie...

Si c"est en double voie, c'est une raquette : pas de problème de câblage, cest un oval aplati...

Une boucle de retournement, c'est en voie unique : le train arrive sur l'aiguillage part d'un côté, parcourt la boucle et revient par l'autre voie de l'aiguillage, au même endroit, dans l'autre sens. Et c'est là que ça se corse en analogique : faut inverser le courant, sinon court-jus !
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar tyrphon
16 Mai 2011, 16:15

Je trouve le DCC très bien adapté aux lignes secondaires avec conduite à vue d'une ou deux locomotives, sans système de protection particulier des circulations. Dès qu'on veut automatiser quelque chose, ça devient aussi compliqué qu'en continu. Il faut installer des coupures, des cantons, avec des sections de protection coupant bestialement le courant, sans pour autant donner à la machine l'ordre de ralentir et d'arrêter. Evidemment, le son s'arrête net, sauf bidouille que je ne connaitrais pas.
Pour faire mieux, il faut un dispositif permettant à la machine de dire à la centrale "je suis à tel endroit, que dois-je faire?" et que la centrale lui donne des instructions particulières en fonction de sa position.
La dernière fois que je me suis penché sur le problème, je savais que les différentes marques avaient travaillé sur ce sujet, mais qu'elles étaient parties dans des directions divergentes, hors de toute normalisation. Je ne sais pas trop où on en est maintenant
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Plutôt bobo que gros beauf,
plutôt pigeon que charognard.
http://tyrphon-trains.fr/.
tyrphon
Bavard

Messagepar GREYHAWK
16 Mai 2011, 16:17

Papou,

Merci pour la correction : ce sera donc une raquette dans laquelle se trouvera la gare cachée. j'espère avoir été plus clair sur le reste : je veux donner l'illusion que 2 double voies se rejoignent pour n'en former qu'une seule ( bien entendu ces deux doubles voies n'en sont qu'une seule ( l'illusion est donnée par le fait qu'elles disparaissent chacune sous un tunnel ). Après la jonction la double voie se dirige vers une gare cachée inscrite dans une raquette.

A+, Greyhawk
GREYHAWK
Bavard

Messagepar cheftrainminiature
16 Mai 2011, 21:07

tyrphon a écrit:Je trouve le DCC très bien adapté aux lignes secondaires avec conduite à vue d'une ou deux locomotives, sans système de protection particulier des circulations. Dès qu'on veut automatiser quelque chose, ça devient aussi compliqué qu'en continu. Il faut installer des coupures, des cantons, avec des sections de protection coupant bestialement le courant, sans pour autant donner à la machine l'ordre de ralentir et d'arrêter. Evidemment, le son s'arrête net, sauf bidouille que je ne connaitrais pas.
Pour faire mieux, il faut un dispositif permettant à la machine de dire à la centrale "je suis à tel endroit, que dois-je faire?" et que la centrale lui donne des instructions particulières en fonction de sa position.
La dernière fois que je me suis penché sur le problème, je savais que les différentes marques avaient travaillé sur ce sujet, mais qu'elles étaient parties dans des directions divergentes, hors de toute normalisation. Je ne sais pas trop où on en est maintenant

en digital on ne coupe pas le courant dans les "cantons" on les surveille par rétrosignalisation
après selon que l'on veuille utiliser un pc ou non l'automatisation change de technique
mais c'est quand même plus modulable qu'en analogique même s'il y a bien sûr plus que 2 fils à brancher
Visitez L' Atelier du Chef

Image
cheftrainminiature

Messagepar Papou89
17 Mai 2011, 05:43

On peut aussi basculer l'alimentation du canton, par un relais (en présence d'un sémaphore), du booster à un générateur de freinage *. Le train ralentit et s'arrête, on peut même règler la distance d'arrêt.
Quand la voie se libère, le relais retombe, l'alimentation du canton repasse sur le booster, et le train redémarre en suivant sa courbe d'accèlération. :cool:
Par contre, ce que je n'ai pas trouvé, c'est comment faire respecter les signaux d'avertissement ou les TIV. Là, il me semble qu'il faudra passer par un PC... :gne:

(* Ou utiliser le système Lenz d'assymétrie du signal DCC)
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar YanShe
17 Mai 2011, 11:34

Papou89 a écrit:Que nenni mon bon Chef, la "compensation de charge", expression qui ne veut pas dire grand'chose..

Ben si, justement, ce dispositif d'asservissement permet de compenser les variations de charge (au sens "effort demandé au moteur") afin que celui-ci tourne toujours à la même vitesse (de rotation) que l'on règle à l'aide du... régulateur de la centrale.

C'est donc bien de la compensation de charge :ange:

Cela permet aussi un ralenti extraordinaire. Voir pour cela le comportement à très basse vitesse d'une machine en digital AVEC la compensation de charge et SANS la compensation de charge.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

PrécédenteSuivante

Retourner vers Électricité, électronique et numérique