BB67373 Livree ex Corail+

Tout ce qui concerne le matériel roulant, les nouveautés, vos nouvelles acquisitions, modifications, etc.

Re: BB67373 Livree ex Corail+

Messagepar XTof_vl
14 Mai 2011, 22:32

Pour les blancs, nous en avions déjà discuté dans un autre fil... A retrouver.

Pour le truc (intéressant!)avec le ruban adhésif, un double face alors?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar Babazou
14 Mai 2011, 23:16

Oui il me semble avoir lu ça sur un autre fil, je vais essayer de le retrouver.

Pour le ruban adhésif, non j'ai peur que le double face soit trop épais et que les têtes de l'imprimante frottent, je découpe seulement la "pièce" à imprimer un peu plus grande que ce qu'il faut et je la fixe sur le feuille A4 avec deux bouts de ruban adhésif transparent genre "Scotch" sur deux côtés et le tour est joué. C'est assez archaïque mais bon :mrgreen:

Une fois imprimé, je décolle ou découpe les rubans adhésifs au X-Acto.

L'idéal serai d'avoir du ruban adhésif repositionnable ou une feuille A4 sur laquelle ou pourrais coller et décoller facilement et plusieurs fois les bouts de scotchs. Une feuille en matière plastique genre intercalaire A4 pourrais être intéressante si les patins départ papier de l'imprimante peuvent la prendre sans glisser. Rigide sans trop l'être. A essayer. :hinhin
Babazou

Messagepar XTof_vl
15 Mai 2011, 09:48

Pour les blancs, de mémoire, il y a:
- Des imprimantes qui impriment en blanc, mais ce n'est pas courant;
- Des feuilles de décalques blanches. Problème, si c'est pour faire un marquage, cela ne fonctionne pas.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar loco en voyage
15 Mai 2011, 11:12

Bonjour,

Je découvre ce fil à l'instant, et n'étant pas très actif sur le forum ces derniers temps.

1) Il n'y a pas de BB 67300/4000/500 en livrée multiservice. Ce sont toutes des machines en livrée Corail+. La BB 67373 était un prototype de cette nouvelle livrée, tout comme la CC 72006. Pour reconnaitre une machine en livrée Corail+, d'une multiservice, c'est en fait très simple. Seul la livrée Corail+ possède une bande blanche qui s'harmonise avec les voitures en livrée Corail+ (portes bicolores) ou dites "Corail renovées" (portes monocolores).

2) Deux versions de livrées Corail+ existent. Il y a les "vraies" Corail+ qui utilisent le gris corail foncé 808, et les "fausses" Corail+, qui utilisent le gris orage 844, plus clair.

3) Pour les marquages, il faut utiliser une police Hervetica, et les caractères font 200 mm de haut, soit 2,30 mm de haut à l'échelle HO. Ils peuvent être noir, gris foncé ou bleu, voire un mélange suivant les machines.

4) la solution d'utiliser des planches de décalques est une bonne solution dans certains cas. Elles existent avec un fond blanc, ou translucide. Dans le cas des numéros sur le coté, la planche translucide est préférable. Découpé au plus juste, on ne voit quasiment pas la surépaisseur, surtout une fois la machine vernie (satinée de préférence). Pas besoin de d'embêter à coller un morceau de planche sur une feuille pour l'impression. Il suffit d'imprimer directement en haut de page, puis de couper la feuille juste en dessous du marquage. Il suffit la fois suivante de remettre la feuille et de savoir quelle est un peu moins longue ! Souvent, je fais des 1/2 feuilles, et cela marche très bien.

5) les imprimantes permettant d'imprimer du blanc existaient. Elles étaient produites par ALPS. C'étaient des imprimantes à transfert thermique. Il y avait des rubans dans les quatres couleurs de base (noir, cyan, magenta et jaune), mais aussi des rubans permettant l'impression en blanc, argent ou or, en remplaçant un des autres rubans (en général le noir). Ils semblerait que la raison de leur arret est été l'utilisation frauduleuse par des petits malins pour faire de la fausse monnaie, en pouvant recréer les bandes argentées de certains billets. C'est en tout cas, l'explication qui m'avait été donnée. Dommage, ces imprimantes étaient interressantes pour nous, même si l'emploi n'était pas forcément simple selon les cas de figures recherchés.

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

Messagepar Babazou
17 Mai 2011, 21:31

Voila qui est clair.

Merci pour toutes ces précisions. :yin
Babazou

Messagepar loco en voyage
17 Mai 2011, 22:59

J'apporte une correction, sur les imprimantes ALPS (vendues aussi sous les marques Citizen et Canon, de mémoire). Il ne s'agit pas exactement de transfert thermique, même si il s'agit de rubans, mais de sublimation thermique.

Désolé pour mon erreur et mon imprécision !

Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil !

La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans :cry:
loco en voyage

Messagepar XTof_vl
18 Mai 2011, 11:08

Sublime précision! :lol:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar taz059
18 Mai 2011, 19:38

super, je compté faire la mm chose
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar taz059
02 Juin 2011, 13:30

question bête, ça ne serai pas intéressant de faire une demande pour réaliser des décalques par AMF, réaliser des petites plaques avec le numéro de la machine, savoir si plusieurs sont intéressés par la machine.....
l'électronique est mon domaine, mais le train ma passion
taz059

Messagepar Christophe AMF87
02 Juin 2011, 19:30

Les marquages Helvetica, j'ai déjà en blanc et en gris (depuis au moins 3 ou 4 ans...) :

Image

Je peut faire en bleu si plusieurs amateurs sont interressés!

Quant aux logos, j'ai tout également!

Image
Image
Image

Et aussi une planche spéciale 67400:

Image

Ca couvre presque tous les besoins pour le HO :siffle:
Christophe AMF87
Christophe AMF87
Talent à vendre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Matériel roulant