par loco en voyage
15 Mai 2011, 11:12
Bonjour,
Je découvre ce fil à l'instant, et n'étant pas très actif sur le forum ces derniers temps.
1) Il n'y a pas de BB 67300/4000/500 en livrée multiservice. Ce sont toutes des machines en livrée Corail+. La BB 67373 était un prototype de cette nouvelle livrée, tout comme la CC 72006. Pour reconnaitre une machine en livrée Corail+, d'une multiservice, c'est en fait très simple. Seul la livrée Corail+ possède une bande blanche qui s'harmonise avec les voitures en livrée Corail+ (portes bicolores) ou dites "Corail renovées" (portes monocolores).
2) Deux versions de livrées Corail+ existent. Il y a les "vraies" Corail+ qui utilisent le gris corail foncé 808, et les "fausses" Corail+, qui utilisent le gris orage 844, plus clair.
3) Pour les marquages, il faut utiliser une police Hervetica, et les caractères font 200 mm de haut, soit 2,30 mm de haut à l'échelle HO. Ils peuvent être noir, gris foncé ou bleu, voire un mélange suivant les machines.
4) la solution d'utiliser des planches de décalques est une bonne solution dans certains cas. Elles existent avec un fond blanc, ou translucide. Dans le cas des numéros sur le coté, la planche translucide est préférable. Découpé au plus juste, on ne voit quasiment pas la surépaisseur, surtout une fois la machine vernie (satinée de préférence). Pas besoin de d'embêter à coller un morceau de planche sur une feuille pour l'impression. Il suffit d'imprimer directement en haut de page, puis de couper la feuille juste en dessous du marquage. Il suffit la fois suivante de remettre la feuille et de savoir quelle est un peu moins longue ! Souvent, je fais des 1/2 feuilles, et cela marche très bien.
5) les imprimantes permettant d'imprimer du blanc existaient. Elles étaient produites par ALPS. C'étaient des imprimantes à transfert thermique. Il y avait des rubans dans les quatres couleurs de base (noir, cyan, magenta et jaune), mais aussi des rubans permettant l'impression en blanc, argent ou or, en remplaçant un des autres rubans (en général le noir). Ils semblerait que la raison de leur arret est été l'utilisation frauduleuse par des petits malins pour faire de la fausse monnaie, en pouvant recréer les bandes argentées de certains billets. C'est en tout cas, l'explication qui m'avait été donnée. Dommage, ces imprimantes étaient interressantes pour nous, même si l'emploi n'était pas forcément simple selon les cas de figures recherchés.
Will
Tout le monde ment, sauf moi. Je ne dis jamais la vérité, c'est pas pareil ! La France organisera la Ryder Cup au Golf National. Encore deux ans