Les Dynamiques V F V

Re: Les Dynamiques V F V

Messagepar malletslm
18 Mai 2011, 07:07

Fantastique, il ont même rendu à la 101 ses marquages SNCF d'époque ! :coeur1: . Il ne lui manque plus, sauf erreur de ma part, que les jolis "cerclages" en laiton poli autour des cylindres, à moins qu'ils ne soient perdus, ou estompés par la qualité du film... :?:

Sacré paradoxe aussi que de voir ensemble et en état de marche :yin :yin :yin justement ces deux machines-là que beaucoup, depuis longtemps, ont pu croire perdues : la 24 qui fut longtemps exposée en monument sur l'Isardrôme à Tain-l'Ermitage et la 101 réputée "usée jusqu'à la corde" (expression entendue dans les années 70...), puis ayant fait l'objet d'un début de restauration inachevé sur lequel couraient des rumeurs alarmantes. La préservation du matériel ancien prend parfois des voies détournées et inattendues... :!:

Un grand merci et chapeau bas à tous ceux qui, sur le VFV et ailleurs (je pense, entre beaucoup d'autres, à un certain De Dion 201 qui revient de très loin... ;) ), agissent au lieu de se lamenter !
:applause: :applause: :applause:
malletslm

Messagepar ceciflo48
18 Mai 2011, 07:41

En septembre 1968, elle était comme çà. Clichés Claude-Bernard Rossinelli.

Je ne vois pas de cerclages laiton autour des cylindres ?
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar malletslm
18 Mai 2011, 08:01

Bonjour Ceciflo ! Je pense qu'ils y sont pourtant (par "cerclages", j'entends les bandes vissées sur les côtés des cylindres), mais peu visibles parce que ternis (voir notamment la 1ère et 3ème photo)... :idea:

Sur cette photo (non datée) de la 101 par J.F.Brétéché, où la machine est exceptionnelle propre il est vrai (sortie de révision ?), ils apparaissent assez nettement, en particulier sur le cylindre HP : :cool:

PS : j'insère la photo ci-dessus sauf avis contraire de l'ayant-droit, n'en étant pas propriétaire ! ;)
malletslm

Messagepar ceciflo48
18 Mai 2011, 08:15

OK, merci. Effectivement ... il faut faire bien attention et sur les clichés de CB Rossinelli, celà ne saute pas aux yeux, c'est le moins que l'on puisse dire !
Ceciflo, cultivateur patenté de semonces bio, nature ou confites.
Un Forum, terre de béatitude, antichambre de questions pour un champion, bétisier florilège des difficultés de la langue française.
Le ménage? Moi, c'est fait !
ceciflo48

Messagepar jeanluc4343
18 Mai 2011, 09:54

Sur cette photo, on distingue assez bien ces fameux entourages laiton des faces de cylindres :

Il semble également que les ouvrants des hublots arrière soient peints en rouge, à moins que la photo soit retouchée.
On voit surtout que la 101 actuelle n'a pas encore retrouvé ses plaques d'abri et de caisses à eau ...
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar montlucon03
18 Mai 2011, 18:33

Et une mallet de +++ :applause: :applause:
A quand une nouvelle mallet remise en état par des amoureux???? :siffle: :siffle: :siffle:
Montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar vigeois
18 Mai 2011, 18:35

Y-en a une qui attend un meilleur sort au fin fond de la Bretagne... :siffle:
vigeois

Messagepar montlucon03
18 Mai 2011, 19:09

Ohé les bretons alors qui se décident, on dit pas les bretons tétus??? :mdr: :mdr:
C'est pas la seule malheureusement mais je suis optimiste :roll: :roll:
alors à quand une nouvelle équipe pour s'éclater???? :mdr2: :mdr2:
montluçon
Montlucon , GUGU et toute la clique.....
montlucon03

Messagepar malletslm
19 Mai 2011, 07:59

jeanluc4343 a écrit:(...) Il semble également que les ouvrants des hublots arrière soient peints en rouge, à moins que la photo soit retouchée...

Comme sur la photo de JF Brétéché ces hublots sont clairement de couleur "métal", je me demande si ce n'est pas le l'éclairage, le développement du cliché ou les encres d'imprimerie qui leur ont donné cette couleur "cuivrée" sur la photo en couverture de la Vie du Rail... :?:

En ce qui concerne les "joncs" métalliques sur les enveloppes de cylindres, je ne connais pas d'autres machines à voie métrique qui en aient eu mais j'ai toujours trouvé ce détail d'un très grand raffinement, surtout si on laisse à la machine une livrée sobre comme c'est le cas ici ! :cool:
malletslm

Re: Festival Vapeur sur les Voies Ferrées du Velay

Messagepar PLM2607
22 Mai 2011, 10:59

Bonjour à tous,

Et pour mon premier message dans ce beau forum, voici quelques photos prises hier sur les lignes des VFV.
Malgré un orage en début d'après-midi, les efforts des membres de cette association ont été couronnés de succès.
Beau plateau.
La suite ce jour...

En résumé, avec 4 vapeurs en pression, il y avait longtemps que l'ex CFD Vivarais n'avait pas vécu un week end aussi enfumé.
En attendant le retour du Mastrou...

Bravo à tous.
Fichiers joints
PLM2607

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les touristiques