Engins POC et TC en II métrique

Construction intégrale, montage de kits, tant pour le matériel roulant que pour le reste.

Re: Engins POC et TC en II métrique

Messagepar jeanluc4343
21 Mai 2011, 17:43

Une petite couche d'apprêt sur les parties métalliques ou à peindre :

Ce gris sera d'ailleurs la seule peinture générale de l'intérieur. Le caisson sera peut être peint en vert foncé, avec les sièges avant.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Mai 2011, 11:53

Ce matin, mise en place des patins de frein et peinture du châssis en noir :

Le phare, et l'ensemble du système de retournement-déraillement sont également peints en noir satiné.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Mai 2011, 12:13

Le toit a également été peint en noir selon une technique particulière permettant d'imiter la toile goudronnée :

Concrètement, on enchaine les étapes suivantes, sans précipitation mais sans temps mort entre elles :
1.- passer une couche de peinture un peu trop épaisse sur le toit. Une bonne partie de cette peinture sera absorbée par la suite, il faut donc bien passer une couche "un peu trop épaisse";
2.- poser immédiatement un morceau de "non tissé", comme un mouchoir en papier, et s'assurer en passant le doigt qu'il colle bien sur la totalité du toit. La peinture noire doit l'humecter entièrement et apparaître uniformément à travers le mouchoir papier;
3.- retirer alors le mouchoir papier qui laissera son empreinte sur le toit. Il est évident qu'il faut utiliser un mouchoir sans marquage gaufré !
L'étape 3 n'est pas nécessaire si votre mouchoir a été parfaitement tendu et si vous disposez de bons ciseaux pour le découper au raz du toit après séchage.
Mais s'il laisse quelques plis, voulus (comme ici) ou non, il vaut mieux le retirer car les plis seront alors moins nettement marqués.
4.- repasser une très légère couche de peinture de finition si le toit présente quelques zones grisées. Cette dernière couche (légère) n'est pas indispensable.
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar jeanluc4343
22 Mai 2011, 18:39

Châssis équipé terminé :

Par ailleurs, le siège-caisson est peint en vert ... et contre tout :
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar piko30
22 Mai 2011, 19:51

Joli :applause: :yin
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
piko30
Diversité expositionnelle

Messagepar Babazou
22 Mai 2011, 22:40

:cool: Du grand Art.

Fait de chutes et beaucoup de talent (ceci n'est pas une contrepètrie :mrgreen: )

Elle va être superbe.
Babazou

Messagepar CFRA
23 Mai 2011, 07:24

Pour JeanLuc qui etait absent contre sa volonté au samedim (en français dans le texte) vapeur sur les VFV.

vous excuserez la médiocrité de l'image, la cellule de mon APN n'a pas apprécié une chute de celui-ci...
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar jeanluc4343
23 Mai 2011, 13:56

Merci. Ces photos sont excellentes et le temps avait l'air d'être au beau.

Il existait deux types de draisines :
- les draisines des équipes d'entretien, largement ouvertes sur les côtès et l'arrière, ouvertures pouvant être bâchées par mauvais temps ;
- le draisines d'inspection, généralement fermées mais très vitrées.
Cette draisine fait manifestement partie de la seconde catégorie alors que le modèle que je termine est représentatif de la première.

Pas de chance pour l'appareil photo, quoique il fonctionne encore, visiblement ...
Le mien est également tombé de mes mains hier soir, sur la fine moquette recouvrant le sol béton, lorsque j'ai voulu en extraire les dernières photos postées et, depuis, j'ai "écran noir" et photos noires !
Ca va pas être pratique pour poster les photos de mise en peinture !
:bof: :H2: :pleure:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

Messagepar CFRA
23 Mai 2011, 15:58

Décidément on n'a pas de chance avec nos appareils, même pas d'air bag de prévu pour re ou pré retraités maladroits!!!
la photo a été prise le samedi vers les 12 heures, la pluie a commencé vers 14h15 comme l'avait prévu la météo regardée sur le net la veille. Deux heures avant, les copains à qui je disais la prévision se moquaient de moi en voyant le ciel tout bleu... je les ai punis :diable:
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
CFRA

Messagepar jeanluc4343
23 Mai 2011, 19:21

C'est aussi pour cela que ces petits appareils sont pourvus d'une dragonne et que je la passe systématiquement autour de mon poignet avant tout usage ... sauf hier soir, hélas !
Toujours écran noir ce soir. Je vais essayer de le faire retomber sur un autre angle :rhaaa:
pour que ce qui s'est déplacé se remette en place :ggg: :gne:
après tout qu'est ce que je risque désormais ? :siffle:
Cordialement. JLS
jeanluc4343
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Construction