Emplacement du réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Emplacement du réseau

Messagepar dimou83250
10 Juin 2011, 22:00

Bonjour à tous je compte commencer un réseau à la fin de l'été quand j'aurai du temps libre et des sousous (le plus important) et donc je réfléchi déjà à l'emplacement du futur réseau.

Habitant dans un appartement chez mes parents je n'ai pas beaucoup de place dans ma chambre mais par contre j'ai un garage qui est assez vaste et surtout vide donc je voudrais savoir s'il est possible de mettre un réseau dans un garage sachant que j'habite dans le Var à 2km de la plage donc il y a pas mal d'humidité et de vent qui ramène beaucoup de poussière et de pollen.
dimou83250

Re: Emplacement du réseau

Messagepar Rodolphe
10 Juin 2011, 22:03

Bienvenue !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar 16012
11 Juin 2011, 10:27

Bonjour et bienvenue,
Tu parles d'humidité, de poussières et de pollen : les ennemis héréditaires de tout réseau pour les contacts électriques, l'encrassement et à la limite les court-jus ! Bien des modélistes ont monté leur réseau dans leur "garage" mais il s'agit souvent de sous sol ou d'appentis aménagés pour éviter l'intrusion de ces 2 tares, les températures maxi et mini sont aussi à prendre en compte : dans le Var l'hiver ça va mais si ton réseau est sous une couverture de toles, en juillet aout quand il fait 30/35 ° à l'air libre tu auras combien dans ton ...sauna ? et là bonjour les dilatations de rails. Tout dépend de l'isolation.
Bon courage.
16012
16012

Messagepar dimou83250
11 Juin 2011, 10:41

pour la température pas de soucie il y fait bon toute l'année. l'hiver il fait aussi froid que dehors donc sa va et l'été vue que c'est sous l'immeuble il y fait bon mais c'était surtout pour l'humidité que je me posait la question

donc je vais cherchez une autre solution je vais surement déplacer les meubles de ma chambre pour me faire de la place pour au moins pouvoir placer un ovale de coffret de départ pour pouvoir apprendre les bases du modélisme et quand j'aurait bien maîtriser tous ça je me chercherait un local ou peut être que d'ici la j'aurait mon propre appart j'aurait juste a prendre une chambre en plus

en tous cas merci de ta réponse elle ma permis de m'enlever un doute
dimou83250

Messagepar dimou83250
11 Juin 2011, 12:02

une autre petite question qu'elle marque de coffret de départ digital me conseillerait vous??? moi j'avait penser a un coffret Piko ou Roco avec multimaus qui d'après se que j'ai compris est une très bonne télécommande facile a s'en servir
dimou83250

Messagepar domi
11 Juin 2011, 13:20

Je ne sais pas quelle échelle tu envisages mais à ta place compte-tenu que je rejoins les propos ci-dessus (humidité + pollens + poussière = :o :o :o :o :o :o :mort: :mort: :mort: :mort: :cry: :cry: :cry: :cry: :pleure: :pleure: :pleure: :mur: :mur: :mur: :mur: ) j'envisagerais un réseau dans ta chambrette. Dans ce cas le N ou le Z seraient à considérer. Enfin, pas le Z si l'on veut faire du "french prototype". Pour le Z, c'est essentiellement orienté vers le suisse-allemenand-autrichien ainsi que l'américain. Si on veut faire spécifiquement du français, le N offre un bon choix.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar dimou83250
11 Juin 2011, 13:44

je compte faire du HO car le N je trouve sa petit et je n'aime pas trop et puis je vais bientôt devoir pensez a prendre mon autonomie et donc de quittez le cocon familial donc je pourrait avoir une pièce pour mon réseaux et puis pour le peu que je suis chez moi je pourrait me servir du salon de l'appart pour pouvoir mettre le réseaux

ma chambre c'est un gros bordel en rangeant un petit peu je suis sur que je peu récupérer au moins une place de 1.70 sur 2m voir 2m20 (voir même 2m20 sur 4m si je décide de dormir sur ma mezzanine et que j'enlève mon lit en dessous) pour débuter je pense que c'est suffisant en HO le temps d'avoir mon chez moi
dimou83250

Messagepar dimou83250
11 Juin 2011, 13:52

j'ai calculer je pourrait avoir une place de 2m10 sur 3m50 sur une hauteur de 1m70 je pourrait toujours le mettre sur 2 ou 3 étages si jamais mon réseaux grandie plus vite que prévue
dimou83250

Messagepar XTof_vl
11 Juin 2011, 15:11

Vu que ce n'est pas l'emplacement définitif, je te conseille un réseau modulable, en morceau si tu préfères, et que tu pourras déménager facilement (de taille raisonnable, chaque module).

Quelques dessins que tu pourras compléter:
- Un réseau point à point (pas de boucle donc)
- Un réseau en os de chien (deux boucles de part et d'autre autour d'une ligne droite commune)
- Un bête ovale

L'ovale est vite lassante...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar dimou83250
11 Juin 2011, 15:34

en parlant avec un membre d'un autre forum je pense faire un réseaux point a point vue que c'est surtout le fret et les manœuvre qui m'intéresse le plus et puis ont discute sur l’aménagement de ma chambre pour pouvoir maximiser l'espace avec l'idée que je lui est soumis je pourrait avoir presque 9 a 10m² (pas sur) il faut que je calcul plus en détail ma chambre pour la faisabilité d'implanté les voies sans soucie
dimou83250

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants