Ralentir une loco en analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Ralentir une loco en analogique

Messagepar garindan
13 Juin 2011, 13:00

Bonjour,

Mon fils voulait avoir un convoi à vapeur sur son réseau où tournaient un TGV et un Thalys.

Bref, je trouve un convoi HORNBY Southern Star.
J'avais besoin aussi de rails fournis avec.

Tout ça fonctionne super. Le problème est que la loco 'bombarde' littéralement.
Elle tourne carrément plus vite que les TGV ou le Thalys.
J'ai lesté le wagon, rien n'y fait.
J'ai vérifié, c'est bien une 12V :shock:
Elle patine beaucoup au démarrage.

Il y a-t-il un moyen de la ralentir avec une résistance par exemple ?

Merci à tous
garindan
 
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar Jojo37
13 Juin 2011, 13:22

Bonjour à tous.
Pour ralentir la loco,il y a plusieurs solutions:
1/prendre un transfo délivrant une tension plus basse(9 ou 10volts).
2/ajouter des diodes aux bornes du moteurs;commencer par en mettre 2 en // et tète bèche entre une borne du moteur et le pointde captage (roue).
Si ce n'est pas suffisant,refaire de mème à nouveau.
Il y a surement d'autres possibilités,a voir.
Jojo37
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar 16012
13 Juin 2011, 18:56

Bonsoir,
Diode Zenner (9,3 volts, entr'autres) ou petits modules vendus par les artisans : Intégral, Paul Trouvé peut-étre aussi chez Miniatures Passion ou YD Modèles. Liste non exhaustive.
Cdlt
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar gib
13 Juin 2011, 18:59

Une diode zener est prévue pour avoir une tension FIXE sur sa sortie. Le réglage de vitesse ne serait pas vraiment efficace dans ce cas !

Une résistance en série consommera inutilement du courant, et celui-ci sera transformé en chaleur. C'est à éviter, la solution de Jojo me paraît un bon compromis.
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar garindan
13 Juin 2011, 21:11

Merci.

Changer de transfo, pas top car ça ralentirait tous les convois.

Concernant les diodes, n'importe laquelle ferait l'affaire (à part les ZENER) ?
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar gib
13 Juin 2011, 21:42

1n4001 à 1n4004... elles présentent toutes un seuil de conductibilté de 0.6 volts (caractéristique intinsèque des diodes sillicium)
3 en série, ça fait chuter la tension appliquée au moteur de 1.8 volts.

Ne pas oublier de mettre pour chacune une deuxième en tête bêche, sinon la loco ne se déplacera que dans un seul sens.
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar garindan
14 Juin 2011, 07:48

ok merci

je me mets en quete.
je vais tester avec le régulateur pour évaluer en gros la chute de tension qu'il me faut pour avoir quelque chose de 'crédible' et surtout moins péchu car le convoi de wagons ressemble à celui de space mountain :lol:
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar domi
14 Juin 2011, 09:59

Moi, ce que je ferais avec une loco qui flirte avec les vitesses transsoniques, je changerais ou pour le moins modifierais sa mécanique. Par expérience, les locos qui roulent trop vite sont caractérisées par:
1) Des ralentis instables et de toute façon beaucoup trop élevés,
2) Un effort de traction insuffisant pour ne pas dire ridicule.

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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar bogie-wogie
14 Juin 2011, 10:44

Je rejoins tout à fait ce qui dit Domi : changer le train d'engrenages me paraît la meilleure solution et offre des avantages indéniables pour la traction de la loco.

La solution des diodes reste un pis-aller, même si elle est meilleure qu'une résistance. Il y a tout de même du gaspillage de puissance et les diodes, ça chauffe aussi...

bw
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Re: Ralentir une loco en analogique

Messagepar Papou89
14 Juin 2011, 13:10

bogie-wogie a écrit:...et les diodes, ça chauffe aussi...

bw


Ca reste quand même très raisonnable, contrairement à une résistance !

Changer la démultiplication est certainement la meilleure solution, mais... Faut un bon niveau de bricolage ! :yin
Michel.

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