mon 1er réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

mon 1er réseau

Messagepar lagirafe
15 Juin 2011, 21:30

Etant nouveau dans ce domaine, je me joins à vous pour avoir vos avis.

Donc mon 1er réseau se fera en HO Fleischmann sur une surface de 2m30 * 1m20.
J'ai utilisé le logiciel Anyrail pour définir le tracé ( voir image Image )

je pensai mettre les aiguillages du haut en élec et ceux du bas en manuel.
Point de vue décor, la partie de droite sera la ville et celle de gauche la partie industriel avec une zone spatial ( je bosse dedans ).

Est-ce que tout cela vous semble incohérent ou pas ?

Petites questions techniques :
- pour chaque aiguillages il me faut bien la commande et le moteur, rien n'est fourni avec c'est ça ?
- je compte faire tourner 2 trains en même temps, que me faut -il comme matériel ( isolations des rails, transfo ,etc ...) ?
- pour suivre la question d'avant, ne me faudrait-il pas 2 transfos régulateurs ?

à part ça me manque t-il beaucoup de choses ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses
lagirafe

Re: mon 1er réseau

Messagepar Rockandrail
15 Juin 2011, 21:42

Déjà, n'aurais-tu pas intérêt, au moins d'un côté, de mettre des aiguilles courbes afin de gagner de la place en gare? Tes voies entre aiguilles, que je suppose à quai, ne permettent au mieux que de garer un train de 90 cm de long, ce qui est peu en H0.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar XTof_vl
15 Juin 2011, 22:22

Si tu débutes, je te conseille de passer directement en alimentation en digitale. Tout ce qui est câblage en est facilité, particulièrement pour des commandes manuelles.

Pour les moteurs, chez Fleishmann, tu as le choix entre des aiguillages manuels ou électriques. Les électriques sont fournis avec moteur, mais le moteur peut aussi s'acheter à part.

As-tu déjà le Fleishmann? C'est une excellente voie, mais elle est plus cher que d'autres, un peu surdimensionnée et a déjà le ballast tout fait, ce qui est moins réaliste. Su tu l'as déjà achetée, bien sûr continue, mais sinon, je te conseillerais plutôt de Peco (http://www.peco-uk.com/).

Pour le schéma, dis toi bien que voir tourner des trains ne se fait pas en réalité. Penses-tu cacher une partie des voies?

Et d'accord avec la remarque de Rock: Utilises des aiguillages en courbe.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar lagirafe
15 Juin 2011, 22:30

Rockandrail a écrit:Déjà, n'aurais-tu pas intérêt, au moins d'un côté, de mettre des aiguilles courbes afin de gagner de la place en gare? Tes voies entre aiguilles, que je suppose à quai, ne permettent au mieux que de garer un train de 90 cm de long, ce qui est peu en H0.

voilà pour l'aiguillage en courbe , mais du coup l'écart entre les 2 voies me parait petit

Image
lagirafe

Messagepar XTof_vl
15 Juin 2011, 22:34

Ta diagonale va te oser un problème électrique: En digital tu dois mettre un module qui gère cela, mais tu dois aussi t'arranger pour que le train le plus long ne soit pas plus long que la section couverte par ce module.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar lagirafe
15 Juin 2011, 22:37

XTof_vl a écrit:Si tu débutes, je te conseille de passer directement en alimentation en digitale. Tout ce qui est câblage en est facilité, particulièrement pour des commandes manuelles.

Pour les moteurs, chez Fleishmann, tu as le choix entre des aiguillages manuels ou électriques. Les électriques sont fournis avec moteur, mais le moteur peut aussi s'acheter à part.

As-tu déjà le Fleishmann? C'est une excellente voie, mais elle est plus cher que d'autres, un peu surdimensionnée et a déjà le ballast tout fait, ce qui est moins réaliste. Su tu l'as déjà achetée, bien sûr continue, mais sinon, je te conseillerais plutôt de Peco (http://www.peco-uk.com/).

Pour le schéma, dis toi bien que voir tourner des trains ne se fait pas en réalité. Penses-tu cacher une partie des voies?

Et d'accord avec la remarque de Rock: Utilises des aiguillages en courbe.

ok merci.
vous avez un site pour commander du PEKO ?
j'ai vu qu'il y avait du HOe et HOm sur train-modelisme.com avec différents codes.....chui un peu perdu là quoi utiliser ?
lagirafe

Messagepar Rockandrail
15 Juin 2011, 23:15

Personnellement, je n'utiliserais pas d'aiguilles Peco. Elles sont pénibles à motoriser et elles nécessitent un cablage complexe pour alimenter les pointes de coeur. Mais c'est un de mes (tout petits) désaccords avec Xtof. Par contre la voie en ligne au code 75 est bien fichue car elle est fine tout en tolérant le passage de la plupart du matériel

Les codes correspondent à la hauteur du profilé de rail en millièmes de pouce. Du code 100, par exemple, représente une hauteur de 100/1000è de pouce, c'est-à-dire 2,5 mm. Du code 75 donnera 1,875 mm.

Le choix d'un code dépendra du matériel que tu feras rouler. Le matériel des années 1990 et 2000 passe sur les profilés fins. Le vieux matériel des années 60 et 70 demandera que l'on en change les roues.

Enfin, H0m et H0e désignent des écartements différents mais à l'échelle H0 (1/87è). La voie normale, celle des grands chemins de fer, est à l'écartement 1435 mm en réalité et 16 mm en H0; la voie métrique H0m (1000 mm) est à l'écartement 12 mm en H0 et la voie étroite H0e correspond à peu près à la voie réelle de 750 mm et est à l'écartement 9 mm en H0.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar lagirafe
15 Juin 2011, 23:42

Financièrement le Peco me plaît. du point de vue décor cela me permet de faire mon propre ballast !

pour répondre à XTof_vl, je n'ai encore rien acheté donc pour l'instant Peco m’intéresse; du point de vue cablâge, c'est vraiment difficile ? je précise que je travail dans le spatial donc je me débrouille en cablâge.
Si quelqu'un a des infos sur ce système ? ce qu'il faut commander en + ? ce système fonctionne en digital et analogique ? pour mon réseau l'analogique ne suffirait-il pas ?

oui j'ai prévu de cachets le train plusieurs fois, par une montagne et un autre tunnel au moins !
je compte faire tourner des trains d'époque récente.
lagirafe

Messagepar XTof_vl
16 Juin 2011, 09:36

Pour les aiguillages motorisés, tu dois placer le moteur sous la voie.

Tu as le choix du moteur.

Il existe des moteurs lents et des moteurs rapides. Les Conrad sont un bon compromis pas cher du tout.

Il existe déjà sur leforum des explications de placement de moteurs, dont les Conrad. Ne pas hésiter à faire une recherche.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

XTof_vl
Van De Guus

Messagepar lagirafe
17 Juin 2011, 10:16

Bonjour à tous,

donc pour mes rails Peco, je peux utiliser cette centrale ?

http://www.train-modelisme.com/index4.p ... &cat2=$cat

mais après me faut-il 2 tranfo en + pour les 2 train que je veux faire tourner et un autre pour les aiguillages ? si oui quoi ?

Du coup il faut que je prenne tous les aiguillages avec cœurs polarisés ou non ? c'est un peu confus pour moi sur ce point. mes commandes sont bien électriques sur un aiguillage à cœur non polarisé, non ?

en gros, je vais faire mon lourd, est-ce que quelqu'un peut me faire un ptit dessin de ce à quoi devra ressembler mon réseau ? (centrale, transfo, moteur, etc ....)

je vous remercie d'avance et désolé de faire mon boulet !
lagirafe

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants