CP, la modernisation...

Les photographies, l'actualité, tout ce qui concerne le chemin de fer réel actuel.

Re: CP, la modernisation...

Messagepar malletslm
03 Avr 2011, 00:27

CFRA a écrit:(...) Alors ? c'est le caprice d'un directeur pour faire comme le grand frère PLM ?

On peut le penser à la lecture de la remarquable formule :yin de E.Duclos, auteur d'une étude parue naguère dans la revue "Chemins de Fer Régionaux et Urbains", lorsqu'il évoquait certains choix techniques initiaux de ce réseau :

" (...) Il n'y avait pas à l'origine de frein continu sur le réseau du Central-Var et aucun véhicule à bogies n'y avait été prévu par opposition au Littoral, classé comme on sait d'Intérêt Local. Faut-il voir là l'intention de faire sérieux et de copier les grands réseaux avec tout un arsenal de guérites et de serre-freins ? "

... mais tout cela nous amène bien loin des AMP 800 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
04 Avr 2011, 10:03

malletslm a écrit:... mais tout cela nous amène bien loin des AMP 800 !

Pas tout à fait, c'est sur les bases du passé que le réseau construit l'avenir, les nouveaux autorails circulent sur une infrastructure pratiquement inchangée depuis 100 ans environ. Les gares, ponts ,tunnels, remblais, voie, etc, ont toujours la même utilité comme au premier jour.
Les AMP 800 seront dans quarante ou cinquante ans des vieilles tôles pour les petits adeptes du bac à sable actuels . Certains d'entre eux les regarderont avec la même passion (j'espère !) que nous avons aujourd'hui pour des Renault ABH par exemple...ainsi va la vie !

en fin d'après midi au retour à Lingostière, L'AMP 805 démarre en direction de Nice.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CarloDiGhega
08 Avr 2011, 23:04

CFRA a écrit:Les AMP 800 seront dans quarante ou cinquante ans des vieilles tôles pour les petits adeptes du bac à sable actuels.


J'espère que ca ira plus rapide (et mon espoir n'est pas loin de la réalité, le materiel d'au jour d'hui ne circule plus que 20-25 ans)

La conception des AMP est loin d'être à jour. Regardez le plancher bas : c'est seulement dans les entrées, ca me choque. Imaginez vous avez 85 ans, vous entrez au train et devez monter 4 marches pour trouver un place assis. Ou imaginez vous rentrez avec une poussette, comment faire?? Laisser le bébé (qui dort) dans l’entré ? Tout seul ? Ou rester about pour le garder?

Pareillement par exemple une groupe scolaire, avec un élève dans un fauteuil roulant, il a le >droit< de voyager exclusivement dans la plateforme d'entrée, quand toutes ses amies seront dans la partie en >plancher haut<.

Notamment pour un train qui doit être confortable pour les voyages de 3 heures (Nice-Digne) la conception de l’intérieur est une d’avant-avant-hier.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1515
Âge: 59
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
17 Avr 2011, 22:57

LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE ONT 100 ANS !
Le centenaire d'un chemin de fer français à voie métrique en activité commerciale est exceptionnel. Aussi je vous invite à découvrir le site officiel des CP qui fête cet anniversaire.
Naturellement, le Train des Pignes à Vapeur, nouvelle appellation du train touristique gérée par le GECP, sera aussi de la fête. Vous trouverez tous les renseignements ICI :
http://www.100anscheminsdeferdeprovence ... te/accueil
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar bogie-wogie
18 Avr 2011, 16:20

CFRA a écrit:LES CHEMINS DE FER DE PROVENCE ONT 100 ANS !
Le centenaire d'un chemin de fer français à voie métrique en activité commerciale est exceptionnel.

Meuh non ! C'est de saison... :siffle:
La ligne du Fayet à Vallorcine, par exemple, a fêté ses 100 ans en 2008 (ouverture complète au-delà de Chamonix : du Fayet à Chamonix, c'était en 2001...) Puis aussi le Montenvers (2009), le TMB (2009 pour l'ouverture jusqu'au col de Voza, et à venir : 2013 pour l'extension jusqu'au Nid d'Aigle)...

Et je me limite à ceux que je connais bien...

bob :diable:
PS. Certains pourraient objecter que le Montenvers et le TMB sont des lignes touristiques. Certes, mais c'est leur vocation première depuis leur création, leur raison d'être, et elle n'a pas dévié d'un poil en plus de 100 ans...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 79
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
04 Mai 2011, 05:56

Bonjour,
En marge du centenaire, FR3 région Provence diffuse un reportage sur les CP samedi 7 mai à 15h25. Je ne sais pas s'il y a un moyen de voir le reportage pour ceux d'entre vous qui habitez dans les autres régions. Merci de signaler la (ou les) solution dans ces pages si vous la connaissez.
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar CFRA
08 Mai 2011, 15:11

Bonjour,
Voici la bande annonce (un peu tardive) de la vidéo sur le reportage des CP comme indiqué dans mon précédent message. Je pensais que l'on pourrait revoir la vidéo complète, mais je ne sais pas si c'est possible. J'ai lu quelque part que les vidéos n'étaient pas toujours en ligne à cause des droits d'auteur, c'est peut-être le cas. Si par hasard vous trouvez la bonne porte, faites en profiter les petits copains, ça valait vraiment le coup.
On a pu voir les coulisses du réseau, un résumé de l'historique par José Banaudo, le train à vapeur et l'attachement des abonnés pour leur petit train. Le film ayant été réalisé en 2010, on a pas beaucoup vu les AMP800, mais la joie contenue du jeune conducteur des CP qui les découvrait en disait long sur l'amour qu'il portait à son outil de travail.
J'espère qu'on arrivera à revoir ce film sympa.
bande annonce
http://provence-alpes.france3.fr/evenem ... icle=19553
les céféra....toute l'histoire de mes grands parents.
Avatar de l’utilisateur
CFRA
 
Messages: 471
Enregistré le: 21 Mar 2011, 16:10
Localisation: région PACA

Re: CP, la modernisation...

Messagepar Lavoie Desonmètre
14 Juin 2011, 15:35

Bonjour,
Je découvre ce sujet sur les vieilles tôles méridionales et autres saucissons de Provence.
Très intéressant le parallèle avec le PLM
Un entrain peu en cacher un autre
Avatar de l’utilisateur
Lavoie Desonmètre
 
Messages: 680
Âge: 81
Enregistré le: 16 Déc 2007, 11:15
Localisation: 07

Re: CP, la modernisation...

Messagepar canari
14 Juin 2011, 16:08

A propos du centenaire du train des pignes, vu dans Nice-Matin de ce lundi
des festivités sont prévues le 03 juillet 2011 sur toute la ligne.

Avec un train officiel départ de Nice à 9 h 45

Avec émission d' un timbre premier jour le 24 juin

et création du site
http://www.100anscheminsdeferdeprovence ... te/accueil
Donc je continue les vacances jusqu' au 04 juillet !
Modifié en dernier par canari le 17 Juin 2011, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
canari
Volatile breton
 
Messages: 3207
Âge: 76
Enregistré le: 14 Déc 2007, 00:17
Localisation: sud Breizh-Pornic

Re: CP, la modernisation...

Messagepar TMB 15
16 Juin 2011, 00:50

Même si ce matériel ne recueille pas tous les suffrages, au moins est-il moderne : ça compte pour l'image !! Et quid des ABH ???

Rodolphe a écrit:Époque III peut-être ? Encore des belles vapeurs et déjà de bons gros machins tournant au gasoil ? Si je devais choisir une époque, ce serait celle-là assurément.

Rodolphe

Pour moi c'est déjà fait, pour les mêmes raisons :ange:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 06:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photographies et actualités ferroviaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités